Images
L'indulgence est la forme la plus polie du détachement.
Abel Bonnard
Nous devons connaître ceux que nous aimons tels que nous les regretterons si nous avons l'infortune de vivre plus longtemps qu'eux.
Les amants se donnent à entendre qu'ils resteront toujours amis, pour se rassurer mutuellement sur ce qu'après s'être si bien connus, ils pourraient dire l'un de l'autre.
L'amour dans sa vivacité nous ravit loin de notre vie ordinaire, mais, dans sa puissance, il revient vers elle pour l'investir et pour la changer.
Quand un artiste ou un auteur se vante de gagner de l'argent, il nous avertit sans y prendre garde qu'il a changé de métier.
C'est donner rendez-vous au bonheur dans le palais du hasard.
C'est quand il considère ces harpies du dévouement qu'un homme se dit que, de tous les risques auxquels il est exposé, il n'en est aucun de plus redoutable que celui d'être aimé, du moins d'une certaine manière.
Il faut reconnaître que les hommes de l'aristocratie française ont presque toujours su dépenser l'argent très élégamment : ils n'ont fait de bassesses que pour en avoir.
Vous autres, militaires, vous avez bien de la chance : quand vous gagnez les guerres, vous avez la gloire ; quand vous les perdez, vous avez le pouvoir ; et si vous trahissez, il vous reste l'honneur.
L'amour est surtout la poésie des gens qui n'en sauraient avoir d'autre et c'est même par là que les jouissances qu'il prodigue sont un peu suspectes à ceux qui se sont exercés à conquérir les joies authentiques.
Quand on a l'occasion de faire un cadeau à un pauvre, il est plus délicat de lui donner la chose inutile dont il a envie que la chose utile dont il a besoin.
La richesse illumine la médiocrité.
Aimer, c'est s'augmenter en s'oubliant. C'est échapper par un seul être à la médiocrité de tous les autres. C'est être plus seul pour avoir tenté de l'être moins. C'est redevenir comme tout le monde en s'imaginant qu'on devient comme personne.
C'est toujours un grand trait de médiocrité que de ne pas savoir associer la méfiance et la clairvoyance.
L'amour et l'argent sont comme ces personnes qui feignent de ne pas se connaître et qui se trouvent sans cesse dans des rendez-vous secrets.