Images
Mon Soleil au Soleil était Soleil et onde, - Le grand Soleil était son onde et son Soleil ; - Le Soleil se disait le Soleil non pareil, - Mon Soleil se disait le seul Soleil du monde.
Abraham de Vermeil
Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil Qui bannit peu à peu l'éclair de ma paupière, Adieu ; je vais jouir d'une douce lumière, Attendant que ce corps s'anime de réveil.
Ami, ne pleure plus, ton amour non pareil Recevra sa couronne au bout de la carrière : Ainsi passait ma belle, et sa douce manière Arrêtait de pitié la course du soleil.
Un jour mon beau Soleil mirroit sa tresse blonde Aux rais du grand Soleil qui n'a point de pareil : Le grand Soleil aussi mirroit son teint vermeil Au Ray de mon Soleil que nul ray ne seconde.
Je m'embarque joyeux, et ma voile pompeuse M'ôte déjà la terre et me donne les mers, Je ne vois que le ciel uni aux sillons pers : C'est le premier état de mon âme amoureuse.
Je chante et je pleure, et je veux faire et défaire, J'ose et je crains, et je fuis et je suis, J'heurte et je cède, et j'ombrage et je luis, J'arrête et je cours, je suis pour et contraire.