Images
La philosophie, en exposant les chaînes invisibles qui lient tous ces objets isolés, s'efforce de mettre l'ordre dans ce chaos d'apparences discordantes, d'apaiser le tumulte de l'imagination, et de lui rendre, en s'occupant des grandes révolutions de l'univers, ce calme et cette tranquillité qui lui plaisent et qui sont assortis à sa nature.
Adam Smith
Apprenons donc ici-bas ces choses dont la connaissance puisse continuer dans le ciel.
La haine et la colère sont le plus grand poison du bonheur d'un bon esprit.
On n'a jamais vu de chien faire, de propos délibéré, l'échange d'un os avec un autre chien.
C'est une main invisible qui conduit l'individu.
Le prix réel de chaque chose, ce que chaque chose coûte réellement à celui qui veut se la procurer, c'est le travail et la peine qu'il doit s'imposer pour l'obtenir.
Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.
Un père s'occupe plus de dix enfants que dix enfants d'un père.
L'homme qui passe toute sa vie à accomplir un petit nombre d'opérations simples devient généralement aussi bête et ignorant qu'une créature humaine peut le devenir.
Aucune société ne peut prospérer et être heureuse, dans laquelle la plus grande partie des membres est pauvre et misérable.
Ce qu'on achète avec de l'argent ou des marchandises est acheté par du travail, aussi bien que ce que nous acquérons à la sueur de notre front. Cet argent et ces marchandises nous épargnent, dans le fait, cette fatigue.