Images
Toutes les autres passions agissent sur les hommes et sur les choses ; l'amour fait naître l'amour ; la haine, la haine ; la colère, la colère.
Alain
Chacun pense suivant la nature du siège sur lequel il est assis.
Au moment où j'écris, la pluie tombe ; les tuiles sonnent ; mille petites rigoles bavardent ; l'air est lavé et comme filtré ; les nuées ressemblent à des haillons magnifiques. Il faut apprendre à saisir ces beautés-là.
Comme la religion va de la statue à la théologie, ainsi la pensée va de poésie à prose.
"Peut-on être bête à ce point ?" Voilà ce que le plus simple des hommes pense de lui-même trois fois par jour. Cette morale tout à fait commune signifie donc que l'on se trompe sur soi-même pour commencer.
Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans y penser.
L'amour enlace, l'amour étrangle aussi bien, c'est le même mouvement ?
On n'agirait jamais, si l'on considérait le poids immense des choses et la faiblesse de l'homme. C'est pourquoi il faut agir et penser son action.
La philosophie de Hegel est un aristotélisme.
L'homme juste produit la justice hors de lui parce qu'il porte la justice en lui.
L'idée n'est pas au ciel de l'abstraction : mais plutôt elle monte des terres et des travaux.
L'individu qui pense contre la société qui dort, voilà l'histoire éternelle, et le printemps aura toujours le même hiver à vaincre.
Le petit mot "Je ferai" a perdu des empires. Le futur n'a de sens qu'à la pointe de l'outil. Prendre une résolution n'est rien ; c'est l'outil qu'il faut prendre.
Les pas ne conduisent pas seulement vers le but ; chaque pas est un but.
Le droit qu'aurait chacun à toutes les parties des fortunes n'est contesté que parce qu'il n'est pas formidable.
Il suffit de se croire esclave pour l'être en effet.
Il arrive que les maîtres, surtout jeunes, se plaisent à discourir ; et les élèves ne se plaisent pas moins à écouter ; c'est la ruse de la paresse. Mais nul ne s'instruit en écoutant ; c'est en lisant qu'on s'instruit.
Ici le graveur voudrait peindre ; il ne le peut point. Rien ne peut effacer la ligne ; et l'embrouillement des lignes n'offre qu'incertitude et dénonce l'insuffisance de l'idée.
J'ai observé que ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes, on ne peut point les amuser ; et au contraire, à ceux qui ne mendient point, c'est à ceux-là que l'on peut donner quelque chose, par exemple la musique à celui qui s'est fait musicien.
Le doute est le signe de la certitude.
Nous n'avons point à louer ni à honorer nos chefs, nous avons à leur obéir à l'heure de l'obéissance, et à les contrôler à l'heure du contrôle.
Nous n'aurons jamais trop de ces fiers esprits qui jugent, critiquent et résistent. Ils sont le sel de la cité.
Est bourgeois tout ce qui vit de persuader.
Toi donc qui veux savoir, sois astronome d'abord... Et autant que tu peux, considère toutes choses astronomiquement ; tel est l'ancien sens du mot considérer ; oui, astronomiquement, ces hommes, cette guerre et cette paix ; et même ton chien...
Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.
Il faut prêcher sur la vie, non sur la mort ; répandre l'espoir et non la crainte ; et cultiver en commun la joie, vrai trésor humain. C'est le grand secret des sages et ce sera la lumière de demain.
Vivre avec soi et méditer sur soi, cela ne vaut rien.
Le bonheur dépend des petites choses, quoiqu'il dépende aussi des grandes.
Rien n'est plus attristant que de voir des gens mécontents d'eux et de tout, qui se chatouillent les uns les autres pour se faire rire.
L'épine du rosier ne griffe point, mais c'est l'imprudent qui se griffe par une manière violente de fuir.
L'homme content, s'il est seul, oublie bientôt qu'il est content, toute sa joie est bientôt endormie ; il en arrive à une espèce de stupidité et presque d'insensibilité. Le sentiment intérieur a besoin de mouvements extérieurs.
Le sourire ne fait pas attention ; les yeux embrassent tout autour de leur centre.
Il ne faut pas oublier que le théâtre est un plaisir de société.
Nous choisissons quelques génies et un certain nombre de talents supérieurs ; nous les décrassons, nous les estampillons, nous les marions confortablement, et nous faisons d'eux une aristocratie d'esprit.
Négligence : Effet ordinaire de la grandeur d'âme, qui en effet ne s'occupe guère des petites choses. Et la négligence peut-être naturelle, sans aucune grandeur d'âme, ou affectée, par imitation de la grandeur d'âme.
Les grands succès rendent modeste, s'ils ne rendent sot.
Un avare volé se plaint d'être volé ; il ne se plaint pas d'être avare.
Celui qui s'ennuie a une manière de s'asseoir, de se lever, de parler, qui est propre à entretenir l'ennui.
Savoir c'est savoir qu'on sait.
La peur est ce qui gronde dans le courage ; la peur est ce qui pousse le courage au delà du but.
Le destin est la fiction d'un être qui sait l'avenir et qui pourrait l'annoncer.
Toutefois il y a plusieurs manières d'avoir de l'argent, et celui qui sait faire de l'argent, comme on dit, est encore riche de lui-même dans le moment qu'il a tout perdu.
Ce qui va de soi c'est ce qui va mal.
Tout pouvoir pense continuellement à se conserver à s'affirmer, à s'étendre et que cette passion de gouverner est sans doute la source de tous les maux humains.
La psychologie de notre temps ne se relèvera point de son erreur principale qui est d'avoir trop cru les fous et les malades.
Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.
La souffrance volontairement employée, soit pour se venger, soit pour obtenir l'aveu. Le tyran arrive nécessairement à torturer celui qui le brave ; car c'est le seul moyen de l'humilier.
Le propre des hommes passionnés est de ne pas croire un seul mot de ce que l'on écrit sur les passions.
Sentir, c'est réfléchir, c'est se souvenir.
Apprendre à ne plus penser, c'est une partie, et non la moindre, de l'art de penser.