Images
Le défaut de ce qui est intéressant par soi, c'est qu'on n'a pas de peine à s'y intéresser, c'est qu'on n'apprend pas à s'y intéresser par volonté.
Alain
Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur.
La morale commence là où s'arrête la police.
Qu'est-ce qu'un poème, sinon l'insoutenable soutenu ?
Toutes les personnes sont respectables, mais aucune croyance n'est respectable.
Ce que j'appelle République, c'est plutôt une énergique résistance à l'esprit monarchique, d'ailleurs nécessaire partout.
Le corps humain est le tombeau des dieux.
Ne vouloir faire société qu'avec ceux qu'on approuve en tout, c'est chimérique, et c'est le fanatisme même.
Je ne sais ce que c'est que vouloir sans faire.
Il n'y a point d'homme qui apprenne plus promptement que le peintre à se défier de ses pensées.
Le soleil est bon, la pluie est bonne, tout bruit est musique. Voir, entendre, flairer, goûter, toucher, ce n'est qu'une suite de bonheurs. Même les peines, même les douleurs, même la fatigue, tout cela a une saveur de vie.
Caractère d'une faute qui est jugée et méprisée, ce qui la renvoie au diable extérieur. C'est ce qu'on sait se pardonner. Et qui donc n'a pas besoin d'absolution ? Est mortel le remords qui tranche la vie ; par exemple un vice qui se juge incurable.
Je pense à tant de conciliateurs qui appliquaient une pauvre méthode trop connue : Retenons ce qui nous unit ; oublions ce qui nous divise.
... on ne donne aux gens que l'espoir que l'on a.
Chacun sait qu'une certaine espèce de fous font ce qu'on leur suggère, et qu'ils veulent aussi ce qu'ils font, ce qui fait qu'ils croient faire ce qu'ils veulent. Prouvez que nous ne sommes pas tous ainsi.
... la foi est la première vertu, et l'espérance n'est que la seconde ; car il faut commencer sans aucune espérance, et l'espérance vient de l'accroissement et progrès. Les projets réels ne poussent que sur l'oeuvre.
Remarquez qu'il y a bien moins de différence entre un homme courageux dans une rencontre, et le même, poltron en une autre, qu'entre deux héros ou deux poltrons.
Bah ! me dit l'autre, qui est un fantassin lettré ... la place d'un vrai poète est-elle à l'Académie ? L'Académie n'est-elle pas une association pour le semblant et pour le faire croire ? Si l'esprit entre là, c'est comme s'il mourrait.
Il n'existe point d'architecte qui puisse dire : Je vais oublier tout ce que les hommes ont construit.
J'aime mieux une pensée fausse qu'une routine vraie.
Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse... Refais chaque jour le serment d'être heureux.
L'ordre abstrait ne saisit rien et ne range rien que ses propres symboles. C'est ainsi que l'administration conduit ses folies raisonnables.
Réfuter est sans style.
Ce qui est difficile, c'est de n'être jamais dupe, et cependant de tout croire de l'homme.
Quand un poète vous semble obscur, cherchez bien, et ne cherchez pas loin. Il n'y a d'obscur ici que la merveilleuse rencontre du corps et de l'idée, qui opère la résurrection du langage.
Jamais un orateur n'a pensé en parlant ; jamais un auditeur n'a pensé en écoutant.
Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut ; et l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
On n'observe jamais qu'à travers les idées qu'on a, ou, autrement dit, que les moyens d'expression règnent tyranniquement sur les opinions.
Si les locomotives étaient conduites comme l'Etat, le machiniste aurait une femme sur les genoux.
Qui est mécontent des autres est toujours mécontent de soi ; nos flèches rebondissent sur nous.
Le mariage, depuis le moment où il est conclu et scellé, est une chose à faire, non une chose faite.
Il n'y a de bonheur possible pour personne sans le soutien du courage.
La musique est peut-être de tous les arts celui qui a le plus de puissance sur nos passions ; c'est pourquoi ceux qui aiment trop leurs passions n'aiment point la musique.
Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire et laissent rire.
Les corpuscules, quels qu'ils soient, qui passent des aliments dans nos muscles et dans nos nerfs, sont certainement séparés et recomposés, formant des édifices fort complexes, et différents selon les organes.
Le théâtre est comme la messe ; pour en bien sentir les effets il faut y revenir souvent.
Ce qui est aisé à croire ne vaut pas la peine de croire.
L'homme qui se sent réellement puissant ne veut rien devoir au costume ; il prétend être reconnu sans les insignes, et être acclamé tout nu.
Idéal : modèle qu'on se compose, en vue de l'admirer et de l'imiter. L'idéal est toujours nettoyé d'un peu de réalité qui ferait tache.
Penser, c'est inventer sans croire.
Je voyais donc l'imagination à sa naissance, l'imagination qui n'est que naissance, car elle n'est que le premier état de toutes nos idées. C'est pourquoi tous les dieux sont au passé.
Penser (peser) est fonction de peseur, non fonction de balance.
L'art d'écrire précède la pensée.
Ce n'est pas grand-chose d'avoir des idées, le tout est de les appliquer, c'est-à-dire de penser par elles les dernières différences.
On demande pourquoi la facilité ne plaît pas ; c'est qu'elle persuade trop ; et, surtout, c'est qu'elle ne persuade que la partie souple. Il est trop ordinaire que le comprendre ne change rien à l'homme, et n'y remue rien.
On sait que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil ; on sait que la lune tourne autour de la terre. Mais c'est un savoir abstrait.
L'histoire de l'art est ainsi une esquisse de l'histoire de la religion. Mais ce n'est pas la religion même qui écrit cette double histoire.
Les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit d'apprendre à vouloir.
La poésie est un milieu entre le chant religieux et le cri.
Lorsque l'énoncé d'un problème est exactement connu, le problème est résolu ; ou bien c'est qu'il est impossible. La solution n'est donc autre chose que le problème bien éclairé.