Images
Toutes les passions, comme le nom l'indique, viennent de ce que l'on subit, au lieu de gouverner.
Alain
Il n'y a de paix qu'entre esprit et esprit.
La vie est bonne par-dessus tout, le raisonnement n'y fait rien. On n'est pas heureux par voyage, richesse, succès, plaisir. On est heureux parce qu'on est heureux. Le bonheur, c'est la saveur même de la vie.
Toute conscience est d'ordre moral, puisqu'elle oppose toujours ce qui devrait être à ce qui est.
Il est beau de voir Descartes voyageur cherchant sa patrie d'élection.
Qui n'imite point n'invente point.
L'écriture, de même que le dessin, fait connaître à la fois le modèle et l'homme. Seulement, parce que le modèle d'écriture est commun à tous, ici c'est la nature de l'écrivant qui saute aux yeux en quelque sorte.
Le maître ne nous apprend rien d'autre que ceci, qu'il faut que chacun soit son propre maître, ce qui fait tous les hommes égaux.
Autrefois le rite voulait qu'on ne plantât aucune borne sans la présence d'un jeune enfant à qui on appliquait soudain un grand soufflet ; c'était s'assurer d'un bon témoin ; c'était fixer un souvenir.
Ce qui plait surtout au citadin dans la campagne, c'est qu'il y va ; l'agir porte le désirer.
Un des secrets du bonheur est d'être indifférent à sa propre humeur ; ainsi méprisée, l'homme retombe dans la vie animale, comme un chien rentre dans sa niche.
... l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
L'erreur de Descartes est de meilleure qualité que la vérité d'un pédant.
Corrompre, ce n'est qu'enrichir.
Bref, cette tristesse qui naît de la contemplation du passé ne sert à rien et est même très nuisible, parce qu'elle vous fait réfléchir vainement et chercher vainement. Spinoza dit que le repentir est une seconde faute.
Il y a de ces visages qui portent affiché comme un blâme universel.
M'est avis, donc, que le bonheur intime et propre n'est point contraire à la vertu, mais plutôt est par lui-même vertu, comme ce beau mot de vertu nous en avertit, qui veut dire puissance. Car le plus heureux au sens plein est bien clairement celui qui jettera le mieux par-dessus bord l'autre bonheur, comme on jette un vêtement. Mais sa vraie richesse il ne la jette point, il ne le peut
... tout bonheur est poésie essentiellement, et poésie veut dire action ; l'on n'aime guère un bonheur qui vous tombe ; on veut l'avoir fait. Imaginez-vous un collectionneur qui n'aurait pas fait sa collection ?
La raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit.
La peur est l'âme de l'avarice ; les provisions et trésors sont des précautions, l'ordre est un moyen d'en faire revue ; et la crainte du prodigue y est peut-être plus naturelle que la crainte des voleurs.
Dès que nous tenons une opinion, elle nous tient.
Le plus grand plaisir humain est sans doute dans un travail difficile et libre fait en coopération, comme les jeux le font assez voir.
Le premier fruit de la sagesse est le travail.
Le duelliste habile n'a point peur parce qu'il voit clairement ce qu'il fait et ce que fait l'autre ; mais s'il se livre au destin, le regard noir qui le guette le perce avant l'épée ; et cette peur est pire que le mal.
L'ambitieux prend les pouvoirs comme fin, et les adore en tous ses actes.
Le principe du vrai courage, c'est le doute. L'idée de secouer une pensée à laquelle on se fiait est une idée brave. Tout inventeur a mis en doute ce dont personne ne doutait. C'était l'impiété essentielle.
Je pense souvent que la lutte anticléricale a mal visé. On a réfuté des légendes et des contes, au lieu de les prendre comme des images populaires pleines de sens.
Qu'il est difficile d'être courageux sans se faire méchant !
Toujours donc revenir aux grands textes, n'en point vouloir d'extraits ; les extraits ne peuvent servir qu'a nous renvoyer à l'oeuvre.
... il est sage de ne pas d'abord accuser les êtres et choses autour de nous, et de prendre garde premièrement à nous-même.
Faire de nécessité vertu est le beau et grand travail.
On ne peut raisonner avec les fanatiques, il faut être plus forts qu'eux.
Le style est la poésie dans la prose, je veux dire une manière d'exprimer que la pensée n'explique pas.
J'ai remarqué que tout ce qui arrive d'important à n'importe qui était imprévu et imprévisible. Lorsqu'on s'est guéri de la curiosité, il reste sans doute à se guérir aussi de la prudence.
On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l'espère bien.
Etre bon avec les autres et avec soi. Les aider à vivre, s'aider soi-même à vivre ; voilà la vraie charité. La bonté est joie. L'amour est joie.
L'argent va à ceux qui l'honorent.
Le bonheur n'est pas le fruit de la paix, le bonheur, c'est la paix même.
Et le fétichisme qui adore tout objet utile ou nuisible comme un dieu, d'après les relations sociales les plus simples, est la forme la plus naïve de la prévision et de l'action réglée, fondée sur l'observation et le souvenir.
Nul ne pense pour soi ; cela ne peut aller... L'universel est le lieu des pensées.
Espérer ce n'est pas vouloir.
Il est bon d'avoir un peu de mal à vivre et de ne pas suivre une route tout unie.
Il y a deux espèces d'hommes, ceux qui s'habituent au bruit et ceux qui essaient de faire taire les autres.
Nous ne nous instruisons que par des fautes inexcusables.
Le souvenir commence avec la cicatrice.
"Comment vous portez-vous ?" Qui pense à cette forte expression "se porter", qui exprime si bien notre travail de tous les instants, ce paquet que nous ne pouvons point séparer de nous ?
Mais, si l'architecture doit aux cérémonies l'amphithéâtre, qui est la pyramide renversée, ou presque, c'est au tombeau, signe ancien et naturel entre tous, qu'elle doit la pyramide...
Ces théorèmes sévères ne sont pas intéressants par eux-mêmes ; c'est que par eux-mêmes ils ne sont pas ; il faut les faire et les soutenir. Mais cette lumière, alors, qu'ils montrent, est plus belle que l'aurore ; c'est l'aurore de l'esprit.
Il n'y a jamais d'autre difficulté dans le devoir que de le faire.
Aucun possible n'est beau ; le réel seul est beau.