Images
Je disais en introduction que le changement n'est plus ce que nous faisons mais ce qui nous arrive et que ce qui nous arrive de plus inquiétant, c'est la crise du vivre-ensemble.
Alain Finkielkraut
Vivre à deux est un drame dont les données sont inconnues : autrefois symbole de permanence dans un monde tourmenté, le foyer s'est découvert tout récemment la vocation de l'incertitude.
Yesterdingue : doux rêveur, qui vit aujourd'hui dans le regret d'hier, et qui porte le deuil depuis que John Lennon a été assassiné.
Photogaffe : cliché de noces pris au moment exact où le marié fait la grimace.
Bébétude : torpeur du nourrisson après la tétée.
Il existe, dans de nombreuses langues, un mot qui désigne à la fois l'acte de donner et celui de prendre, la charité et l'avidité, la bienfaisance et la convoitise - c'est le mot : amour.
On ne réduira pas les fractures françaises, on les aggravera au contraire si on persiste à trouver des justifications à la haine dont la France est l'objet.
Tactic : ensemble des moyens et des ruses mis en oeuvre pour remonter le temps.
L'amour fait de vous l'otage d'un absent que vous ne pouvez ni fixer, ni esquiver, ni éconduire. Cette emprise est le désespoir de l'amoureux, et son trésor le plus cher.
Flemmartiste : virtuose de l'indolence, génie du farniente.
Nous naissons innocents, éprouvons de terribles désillusions avant d'accéder à la connaissance puis nous redoutons la mort et seules nous sont donnés des bonheurs fragmentaires pour apaiser notre souffrance.
Kidnapper : recouvrir ses viandes ou ses gâteaux d'une couche de chair enfantine.
L'injure est un acte de baptême.
L'islamisme n'est pas tout l'islam, loin s'en faut. Mais ce n'est pas non plus un phénomène marginal ni une création de l'Occident.
L'érotisme à deux se prépare, et se rate ou se réussit comme un gratin dauphinois.
Chatrouiller : avoir une peur déraisonnable des guilis.
L'art consiste à ne pas laisser la nature se dissoudre en moyens de production, en objets de consommation ou en symboles mathématiques.
Nul ne semble se souvenir qu'on ne va pas en classe pour être embauché mais pour être enseigné. Le premier objectif de l'instruction, c'est l'instruction. Celle-ci, au demeurant, n'est jamais inutile.
Même disponible, même à portée de caresse, le visage aimé manque, et ce manque est la merveille de l'altérité.
Le changement n'est plus ce que nous faisons mais ce qui nous arrive.
Comikaze : qui s'offre vaillamment à la mort pour une cause ridicule.
Désir de vivre à deux et peur du couple : les amants s'installent de plain-pied dans cette contradiction impossible. On veut être ensemble, mais pas encore, pas complètement et d'une manière qui ne soit jamais définitive.
L'Église catholique a fini par reconnaître l'indépendance de l'ordre spécifiquement spirituel et par vivre avec. On ne saurait demander moins à l'islam.
Familliarité : aisance avec laquelle les gens célèbres ou fortunés franchissent l'abîme social et savent tutoyer les plus pauvres.
Il n'y a plus de choses dans l'univers d'Internet, il n'y a plus que des informations et des images. Vivre parmi les non-choses : tel est le sort commun.
Garçonnière : pied-à-terre bleu ou rose que certains privilégiés possèdent au coeur des grandes villes pour redevenir... de tout petits garçons.
Dans société de consommation, le mot de consommation doit être pris au sens littéral : on mange le monde. Contre la vie dévorante, il faut donc, au risque d'être appelé conservateur, défendre le monde.
Avec le judaïsme, j'avais reçu le plus beau cadeau dont puisse rêver un enfant de l'après-génocide. J'héritais d'une souffrance que je ne subissais pas.
Tergivexer : faire souffrir à force de ne dire ni oui ni non.
Il n'est pas moins déloyal de s'approprier les morts que de les laisser tomber. Il n'est pas moins désinvolte d'oublier leur transcendance que d'oublier leur existence.
Jadisponible : curieux du temps passé, ouvert à toute les suggestions, toutes les séductions de la mémoire.
C'est ainsi que finit le monde, pas sur un boum, mais sur un murmure souriant.
Cocoricard : nouveau cri de ralliement de la France chauvine anti-drogue et anti-étrangers.
Vacalme : tumulte intérieur dissimulé derrière un visage serein.
Eldoradin : qui n'accepte de partager avec personne son petit coin de paradis.
Spaghetto : quartier réservé aux mangeurs de nouilles.
Lire n'est pas un acte de consommation culturelle, c'est une conversation.
Mélancolis : paquet en souffrance à la poste.
Pistonner : hurler de bonheur en urinant.
Cette docilité est notre lot : nous sommes, que nous le voulions ou non, les fils de notre temps. C'est comme ça, il n'y a pas de quoi être fier. Or, précisément, aujourd'hui on est fier d'être de son temps. Et plus on est docile, plus on croit désobéir.
Tous les voyages aujourd'hui sont polémiques, et se déplacer c'est avant tout se démarquer.
Nul imprévu ne me détourne de ce que je viens chercher, j'en ai toujours pour mon argent : la ville est devenue un gigantesque service.
Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle.
Camenbour : style de blagues qu'on aime bien faire entre la poire et le fromage.
Epoustoufler : étonner sa femme par un regain inattendu d'appétit sexuel.
Internet est le rendez-vous des chercheurs, mais c'est aussi celui de tous les cinglés, de tous les voyeurs et de tous les ragots de la terre.
Nous avons voulu, avec l'Union européenne, instaurer le règne de la paix perpétuelle. Notre grand rêve helvétique se fracasse aujourd'hui sur la réalité de l'islamisme.
Patrilletisme : amour immodéré de la charcuterie française.
Le campeur, ce véritable anti-héros de notre temps.
Pharandole : danse des lumières sur l'océan.