Images
Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup ?
Albert Camus
Il s'agissait précédemment de savoir si la vie devait avoir un sens pour être vécue. Il apparaît ici au contraire qu'elle sera d'autant mieux vécue qu'elle n'aura pas de sens.
Les erreurs sont joyeuses, la vérité infernale.
Quand j'étais jeune, j'attendais des gens plus qu'ils ne pouvaient en donner : une amitié sans fin et une excitation constante. Maintenant, j'attends moins de ce qu'ils peuvent réellement donner : rester près des autres en silence. Et leurs sentiments, leur amitié, leurs actions nobles me semblent toujours un miracle : une vraie grâce.
Le nihilisme n'est pas seulement désespoir et négation, mais surtout volonté de désespérer et de nier.
La pauvreté, tout d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi ; c'était radieux avec la lumière du soleil.. Je le dois à ma famille, avant tout, à qui tout manquait et qui n'enviait pratiquement rien.
La révolte est une ascèse, quoique aveugle. Si le révolté blasphème alors, c'est dans l'espoir d'un nouveau Dieu.
Aucune morale, ni aucun effort ne sont a priori justifiables devant les sanglantes mathématiques qui ordonnent notre condition.
Le malheur est comme le mariage. Nous croyons que nous l'avons choisi, mais ensuite il nous choisit. C'est comme ça, on ne peut rien y faire.
Le charme : une manière de s'entendre répondre "oui" sans avoir posé aucune question claire.
Elle était immobile, le visage écrasé contre la grille, avec le même sourire écartelé et crispé.
Quand on a l'esprit élevé et le coeur bas, on écrit de grandes choses et on en fait de petites.
Toute valeur n'entraîne pas la révolte, mais tout mouvement de révolte invoque tacitement une valeur.
Si les souteneurs et les voleurs étaient toujours et partout condamnés, les honnêtes gens se croiraient tous et sans cesse innocents, cher monsieur. Et selon moi ... c'est surtout cela qu'il faut éviter.
Le ciel était pur mais sans éclat au-dessus des ficus qui bordent la rue.
A quarante ans on consent à l'annihilation d'une part de soi-même. Le ciel fasse au moins que tout cet amour inemployé vienne redresser et faire resplendir une oeuvre dont je n'ai plus la force en ce moment.
Je me révolte, donc nous sommes.
La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.
Sans liberté, pas d'art ; l'art ne vit que des contraintes qu'il s'impose et meurt de tous les autres.
L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites.
Nous vivons avec des idées qui, si nous les éprouvions vraiment, devraient bouleverser toute notre vie.
Au loin, un noir rougeoiement indiquait l'emplacement des boulevards et des places illuminées.
Rechercher et de créer, à partir de la négation, les valeurs positives qui permettront de concilier une pensée pessimiste et une action optimiste. C'est là le travail des philosophes.
J'ai choisi la justice, pour rester fidèle à la terre. Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir.
Je fus glacé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire ; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout.
Le monde de l'artiste est celui de la contestation vivante et de la compréhension.
Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois.
Toute société est basée sur l'aristocratie, car celle-ci, la vraie, est exigence à l'égard de soi-même et sans cette exigence toute société meurt.
Notre amour sans doute était toujours là, mais, simplement, il était inutilisable, lourd à porter, inerte en nous, stérile comme le crime ou la condamnation. Il n'était plus qu'une patience sans avenir et une attente sans butée.
Etreindre un corps de femme, c'est aussi retenir contre soi cette joie étrange qui descend du ciel vers la mer.
Certains soirs dont la douceur se prolonge. Cela aide à mourir de savoir que de tels soirs reviendront sur la terre après nous.
La foule s'est un peu animée, mais c'est encore une politesse. Elle respire avec gravité l'odeur sacrée de l'embrocation.
L'histoire ne peut plus être dressée alors en objet de culte. Elle n'est qu'une occasion, qu'il s'agit de rendre féconde par une révolte vigilante.
J'ai pensé que c'était toujours un dimanche de tiré, que maman était maintenant enterrée, que j'allais reprendre mon travail et que, somme toute, il n'y avait rien de changé.
Les positions cyniques et réalistes permettent de trancher et de mépriser. Les autres obligent à comprendre. D'où le prestige des premières sur les intellectuels.
Il est probable que le désir de tuer coïncide souvent avec le désir de mourir soi-même ou de s'anéantir.
J'aime les gens qui rêvent ou se parlent interminablement ; Je les aime, car ils sont doubles. Ils sont ici et ailleurs.
J'avais des principes, bien sûr, et, par exemple, que la femme des amis était sacrée. Simplement, je cessais, en toute sincérité, quelques jours auparavant, d'avoir de l'amitié pour les maris.
La vertu absolue est impossible, la république du pardon amène par une logique implacable la république des guillotines.
Peut-être vaut-il mieux pour Dieu qu'on ne croit pas en lui.
L'honneur est un luxe réservé à ceux qui ont des calèches. - Non. Il est la dernière richesse du pauvre.
On voit parfois plus clair dans celui qui ment que dans celui qui dit vrai. La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule, qui met chaque objet en valeur.
L'esclave proteste contre la condition qui lui est faite à l'intérieur de son état ; le révolté métaphysique contre la condition qui lui est faite en tant qu'homme.
Le sens de la vie supprimé, il reste encore la vie.
Non, mon père, dit-il, je me fais une autre idée de l'amour. Et je refuserai jusqu'à la mort d'aimer cette création où des enfants sont torturés.
J'ai compris que tout le malheur des hommes venait de ce qu'ils ne tenaient pas un langage clair.
L'absurde c'est le péché sans Dieu.
Je veux savoir si je puis vivre avec ce que je sais et avec cela seulement.
Le retour à la conscience, l'évasion hors du sommeil quotidien figurent les premières démarches de la liberté absurde.
Le mépris des hommes est souvent la marque d'un coeur vulgaire.