Images
Faut pas, Pierrot, que tu te froisses ; j'ai fait ça un peu connement hier, sous le coup de la mauvaise impression.
Albert Simonin
Mon petit voyou de chauffeur, c'était peut-être un demi-sel mais pardon ! pour driver, un peu du bâtiment ! ... il a arraché sa tire du pavé comme un express.
Pour Johnny, c'était fini de rêver à une arnaque facile sur cet acheteur...
On a repris un vieux rhum, puis un autre. L'effet des piquouses du toubib commençait à se dissiper et je dégustais un coup de barre maison.
Pierrot, il entrave plus que dalle. Loin de le calmer, les précisions l'ahurissent.
Quelques farouches partisans de la laïcité, lecteur de La Calotte, ne manquaient jamais, au passage du curé, de lancer à pleine gorge le "croa ! croa !", imité du cri du corbeau.
Pendant près de trois quarts d'heure, on est tous restés là, à feinter. C'est Larpin, un des poulets, qui a téléphoné le premier, sans quitter la salle des yeux.
Il changeait de frime, Riton, depuis le début de la conversation. Son teint plutôt coloré d'habitude, pâlissait.
Je venais de penser qu'au cas où Riton se ferait effacer, elles seraient tout entières pour mézigue, les cinquantes briques de notre planque.
Tu te rends compte que je pourrais te lessiver sur place sans que personne sache jamais d'où ça t'est venu ?... Sans qu'on puisse rien prouver contre moi, même en cas de balançage !
J'ai distingué près de Pigalle quelques voitures qui se massaient ; ça devait être le grand barrage. J'étais pas bon. Rue Blanche, à hauteur du Florence, c'était le même blot. J'ai obliqué.
J'ai entendu miauler une bastos de son côté, puis le claquement cotonneux du coup de départ.
La soupe de poisson de Marinette, une recette caraïbe qu'elle avait apprise dans ses voyages, on pouvait pas imaginer meilleur comme dynamite veloutée.
Au bout du canon, il continuait à grelotter, autant de froid que de flubes.
Marinette parlait business maintenant, de la chaude soirée qui se préparait pour ses perruches, l'Ile-de-France ayant le matin même dépoté au Havre un contingent d'amerloques.
On a dû marcher jusqu'à l'avenue du Maine pour trouver un bahut convenable, une traction noire toute neuve.
Je venais de sortir la grande fine, la Napoléon. J'emplissais les ballons, essayant de masquer le tremblement de ma main. On a trinqué. Aussi sec.
Tu penses pas que Riton va maintenant rabattre dans le secteur pour vous emmener en java ? Vaudrait certainement mieux vous casser aussi.
Y a des frangines, continuait Marco, qui peuvent aller se faire bourrer dans tous les azimuts ; t'en as rien à foutre du moment qu'elles ramènent la comptée régulièrement.
Je la ressentais drôlement cette sensation de débectage, rien qu'à l'idée d'aller m'attabler seul dans un restaurant parmi les branques.
Deviner maintenant où se trouvait Lili, et pourquoi on l'avait emmenée, c'était duraille, du vrai travail de cartomancienne.
Je roulais doucement sur le boulevard des Batignolles. Y avait pas un rat sur la chaussée ; je pouvais la gaffer en coin.
Les condés, inutile d'en parler. Depuis ce matin ils se déchaînaient ; ça avait été descente sur descente dans les hôtels, les tapis et les bars du coin. Au passage, quelques barbillons sans méfiance s'étaient fait emporter...
Son terrible gang, à cette heure, devait avoir, presto, changé de quartier général, s'être un peu évaporé dans la nature.