Images
Il y a des incidents d'une minute qui font plus qu'une cour d'une année.
Alexandre Dumas
Quand on veut obtenir quelque chose de l'amour-propre d'un homme, il faut sauver à l'amour-propre de cet homme jusqu'à l'apparence de la souffrance.
Avant d'avoir peur, on voit juste ; pendant qu'on a peur, on voit double, et après qu'on a eu peur, on voit trouble.
Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelque chose.
Les hommes, ma chère, c'est comme les cerfs-volants, plus on leur rend de corde, plus on les tient.
Le secours vient de l'humble, le salut vient du petit.
Pour l'amour, un mois est un siècle de fermentation ; les pensées, les désirs, les exigences errent, changent, se combattent les uns les autres.
Il n'y a pas de vrai bonheur que celui que personne ne connaît.
Je voudrais bien savoir pourquoi, au moins. Tu en seras bien plus avancé !
Il y a quelque chose de plus lâche qu'un homme qui refuse de se battre, c'est un homme qui s'attaque à une femme qui ne peut pas lui répondre.
Pauvres créatures ! Si c'est un tort de les aimer, c'est bien le moins qu'on les plaigne.
Les résolutions sont comme les anguilles ; on les prend aisément. Le diable est de les tenir.
Ma mère est morte de la poitrine, et la façon dont j'ai vécu jusqu'à présent n'a pu qu'empirer cette affection, le seul héritage qu'elle m'ait laissé.
On joue pour ne pas se connaître et parce qu'on se connaît trop.
Ce sont les illusions qui rendent les douleurs amères et inguérissables.
L'amitié, voyez-vous, c'est une étoile, tandis que l'amour... l'amour... eh bien, je la tiens, la comparaison... l'amour n'est qu'une bougie.
Si tu deviens homme d'Etat, n'oublie pas que le grand secret de la politique est dans ces deux mots : savoir attendre. Si tu es ministre, souviens-toi qu'on se tire de tout avec ces deux mots : savoir agir.
Il y a des femmes qui passent leur vie à rembourrer le fossé où leur vertu comptait choir, et qui, furieuses de rester sur le bord à attendre qu'on les pousse, jettent des pierres aux femmes qui passent.
Les hommes et les femmes ne se réunissent au théâtre que pour entendre parler de l'amour, et pour prendre part aux douleurs et aux joies qu'il cause. Tous les autres intérêts de l'humanité restent à la porte.
Je suis très fier d'avoir de l'estime d'un homme dont j'ai toujours entendu mon père dire le plus grand bien.
Les larmes deviennent une chose si rare qu'on ne peut les donner à la première venue.
Quand notre monde sera rendu maître de toutes les forces destructives de la nature pour les faire servir au bien être général de l'humanité...
L'amour attire l'amour.
Nous nous attachons quelquefois plus à une femme par les infidélités que nous lui faisons que par la fidélité qu'elle nous garde.
La plus belle rose dure un jour, la plus petite épine dure toute la vie.
La vie de l'homme se sépare en deux phases bien distinctes : les trente-cinq premières années sont pour l'espérance ; les autres sont pour le souvenir.
Les féministes, passez-moi ce néologisme, disent : Tout le mal vient de ce qu'on ne veut pas reconnaître que la femme est l'égale de l'homme, qu'il faut lui donner la même éducation et les mêmes droits qu'à l'homme.
Vous savez mieux que personne, n'est-ce-pas, que les bandits corses ne sont point des voleurs, mais purement et simplement des fugitifs que quelque vendetta a éxilés de leur ville ou de leur village.
On a quelquefois assez souffert pour avoir le droit de ne jamais dire : Je suis trop heureux.
En somme, la chirurgie n'est pas destinée à faire seulement de belles opérations ; que signifie le mot chirurgie ? secours de la main. Que la main soit donc un secours, et le bistouri un médicament.
Rien ne met à l'aise le corps et l'âme comme une résolution prise, fût-elle exactement contraire à celle que l'on comptait prendre.
En amour, nous défions le théologien le plus subtil d'établir la différence qu'il y a entre être amoureux et croire qu'on l'est.
La corde de la musique n'est pas la seule qui résonne dans le coeur des jeunes filles, il y a une autre corde bien autrement frêle, bien autrement vibrante, bien autrement mortelle : celle de l'amour !
Si fort que l'on aime une femme, quelque confiance que l'on ait en elle, quelque certitude sur l'avenir que vous donne son passé, on est toujours plus ou moins jaloux.
Si Dieu pouvait tout à coup être condamné à vivre de la vie qu'il inflige à l'homme, il se tuerait.
Les mamans, ça pardonne toujours ; c'est venu au monde pour ça.
Les voisins les plus proches, entendirent de grands cris, des trépignements, un cliquetis d'épées, et un bris prolongé de meubles.
Que de routes prend et que de raisons se donne le coeur pour en arriver à ce qu'il veut !
Rien ne fait voir l'avenir couleur de rose comme de le contempler à travers un verre de chambertin.
... Et, nous, enfants, à la tour de Nesle !
Un homme sage achète à sa femme de la porcelaine si fine quelle n'osera pas se fier à lui pour laver la vaiselle.
Nous sommes si riches d'arguments lorsqu'il s'agit de satisfaire une fantaisie !
Il n'y a personne de plus exact à un rendez-vous qu'une femme qu'on aime pas.
Il effleurait à peine chaque plat.
Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne. Les opinions sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce.
La supériorité morale n'était rien sans la supériorité physique ; il fallait l'une pour faire respecter l'autre, et la réunion de ces deux qualités faisait seule un homme complet.
Quoique la loi fût en ce cas, pour le pouvoir, ceux-là mêmes qui l'avaient exercée sentaient, au fond de leur âme, que la loi n'est pas toujours le droit.
Les chevaux de Monsieur Faucheux étaient d'honnêtes chevaux du Perche, ayant de gros genoux et des jambes tant soit peu engorgées.
Le joueur est silencieux. La parole ne peut lui servir à rien, il joue, il gagne, il perd ; ce n'est plus un homme : c'est une machine. Pourquoi parlerait-t-il ?
Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé ; le sourire, c'est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir.