Images
Un crime est un crime au compte de la justice céleste, et ceux qui, à l'aide d'un déguisement, se cachent à l'investigation des hommes, n'échappent point pour cela au regard de Dieu.
Alexandre Dumas
Où n'atteint pas l'oeil de l'homme pénètre le regard de Dieu.
S'emparer d'un coeur qui n'a pas l'habitude des attaques, c'est entrer dans une ville ouverte et sans garnison.
Les jours heureux s'écoulent rapides et doux. Les joies passées et les espérances futures se confondent dans le moment présent comme les baisers qu'échangent sur le seuil deux amis qui se revoient.
Il est plus facile d'être bon pour tout le monde que pour quelqu'un.
Il faut le malheur pour creuser certaines mines mystérieuses cachées dans l'intelligence humaine.
On joue parce qu'on aime la vérité et parce qu'on la déteste. On joue parce qu'on deviendrait fou si on ne jouait pas. Jouer ! Est-ce que je sais, moi, quand je joue ? Est-ce qu'il y a un moment où je cesse de jouer ?
Elle se remis au piano et commença à mi-voix une chanson libertine, dans l'accompagnement de laquelle elle ne s'embrouilla point.
Quant à l'argent par lui-même, il fait faire quelques infamies, mais il fait faire aussi de grandes et nobles choses ; il est semblable à la parole humaine, qui est un mal chez les uns, un bien chez les autres, selon l'usage que l'on en fait.
Il n'y a que les Français pour être tout à la fois, et selon les circonstances, les plus bavards ou les plus discrets de tous les hommes.
Ce qui fait la passion du jeu plus forte que toutes les autres, c'est que, ne pouvant jamais être assouvie, elle ne peut jamais être lassée. C'est une maîtresse qui se promet toujours et qui ne se donne jamais. Elle tue, mais elle ne fatigue pas.
Elle reconnaît tout de suite, dans ce sourire, l'hommage spontané rendu à la jeunesse et à la beauté, et elle ne peut s'empêcher de sourire à son tour : les femmes devinent si vite les hommes qui les aiment ! et l'âge n'y fait rien !
Je dis seulement qu'il a toujours du bonheur au jeu, et on n'a pas toujours du bonheur comme on a du ventre, sans le faire exprès.
J'aime mieux les méchants que les imbéciles, parce qu'ils se reposent.
Caresse les femmes, mais ne les aime pas, si tu ne veux point devenir leur esclave.
Quand on tire à deux sur le même sanglier, et que le sanglier n'a qu'une balle, on n'est pas fâché de savoir qui l'a tué.
L'amour, lui aussi, est un despote et un faiseur de conquêtes il étouffe et enchaîne tous les autres sentiments.
Vous voulez lutter avec une femme, mais vous ne savez donc pas que la femme la plus niaise, et je ne suis pas cette femme-là, est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel ?
Je ne tiens pas assez à la vie pour craindre la mort.
Un pays qui, de nos jours encore, lutte contre la civilisation avec une force d'inertie telle, qu'il a conservé son caractère, à défaut de son indépendance.
L'amour est une loterie où celui qui gagne, gagne la mort !
Les méchants n'ont pas besoin de raison pour haïr. Leur méchanceté suffit.
Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé.
Vous ne voulez pas que je tue mon corps, et vous vous faites l'agent de celui qui veut tuer mon âme !
Si les hommes n'entendent rien au coeur des femmes, les femmes n'entendent rien à l'honneur des hommes.
Qui ne sait pas mentir ne sait pas agir.
Il se demandait si Dieu était bien juste d'envoyer tant de maux à deux créatures innocentes. Et certainement dans ces moments-là, il doutait. Le malheur ne rend pas crédule.
Sans remords dans le passé, confiant dans le présent et plein d'espérance dans l'avenir, il se coucha et s'endormit du sommeil du brave.
On peut oublier Dieu pendant le bonheur, mais lorsque le bonheur fait place à l'infortune, c'est toujours à Dieu qu'il faut revenir.
Mais qu'est-ce que l'attente, sinon une sorte de folie, et qu'est-ce que la folie, sinon un excès d'espoir ?
N'estimez l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut : c'est un bon serviteur et un mauvais maître.
Un pareil soupçon ne laisse aucun moyen de refus ; en amour, qui doute accuse.
Il est des gens qui ne se vendent pas ; il y a des coeurs qu'un roi même n'est pas assez riche pour acheter.
Je t'aime comme on aime son père, son frère, son mari ! Je t'aime comme on aime sa vie, comme on aime son Dieu, car tu es pour moi le plus beau, le meilleur et le plus grand des êtres créés !
En amour, qui doute accuse.
L'amour a la passion de l'exclusif ; l'idée de la pluralité ou du partage lui est antipathique. C'est pourquoi les amoureux passent si subitement du pronom vous au pronom tu.
Donnez de l'argent, n'en prêtez pas. Donner ne fait que des ingrats, prêter fait des ennemis.
A la différence de sa soeur l'architecture, l'archéologie n'érige rien, elle se contente de redresser ce qui s'écroule, de remettre la mort d'aplomb. Son règne est celui du parcellaire et du morcelé.
L'amour, c'est de la physique, le mariage c'est de la chimie.
Je suis de ceux qui croient que tout est dans peu. L'enfant est petit et il renferme l'homme ; le cerveau est étroit et il abrite la pensée ; l'oeil n'est qu'un point et il embrasse des lieux.
On ne vit pas de ce que l'on mange, mais de ce que l'on digère.
Le ridicule en France tache un nom plus cruellement que ne le fait la boue ou le sang.
Les femmes permettent quelquefois qu'on trompe leur amour, jamais qu'on blesse leur amour-propre.
Les nuances se graduèrent selon le sexe, selon l'âge, selon le caractère, nous dirons presque selon la position sociale des auditeurs.
On a le droit de dire du mal des femmes ; on n'a pas le droit de dire du mal d'une femme.
Les faux amis ! ces envieux de votre gloire, de votre fortune ou de votre femme.
La belle nuit pour une orgie à la Tour !
Si je me soignais, je mourais. Ce qui me soutient, c'est la vie fiévreuse que je mène. Puis, se soigner, c'est bon pour les femmes du monde qui ont une famille et des amis.
Voyez comme je suis égoïste, lui dis-je en m'approchant d'elle, je préfère vos larmes à votre sourire ; Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé ; le sourire, c'est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir.
Supprimer la distance, c'est augmenter la durée du temps. Désormais, on ne vivra pas plus longtemps ; seulement, on vivra plus vite.