Images
À quoi bon vivre, si tout n'est que souffrance ? Pourquoi sommes-nous là ? Depuis la nuit des temps, les êtres humains sont en proie à toutes sortes de tourments, misère, famine, épidémie, asservissement, humiliation... Cela ne s'arrêtera donc jamais !
Alexis Aubenque
Pour pêcher certains gros poissons, il faut les attirer en se servant d'un autre poisson comme appât.
Tous les humains pourraient être égaux. Il suffirait d'enseigner aux enfants, dès leur plus jeune âge, des valeurs humanistes, et mettre à terre cette idolâtrie du dieu "argent".
Même si l'immense majorité des gens était raisonnable, il y en avait toujours qui, se croyant plus forts que les autres, étaient prêts à affronter les éléments déchaînés, persuadés de s'en sortir indemnes.
Si de nos jours, toutes les chanteuses sont de très jeunes filles, totalement nues ou presque, dansant de façon lascive et provocante, ce n'est pas un hasard. Dans cette société décadente, on éduque nos filles à devenir de simples objets sexuels, et fières de l'être. Il n'y a qu'à voir comment tous les garçons essayent de faire des sex-tape avec leur copine.
Si, avant d'agir, on commençait par penser aux risques de mourir, on ne ferait jamais rien, se disait-il avec pertinence.
Le destin est souvent très capricieux. L'homme n'est pas fait pour le bonheur. Seulement lors de moments fugaces.
Le bonheur était une denrée rare. Tout le monde lui courait après, mais combien le trouvait vraiment et se fracassait contre un mur de douleurs et de souffrances ?
Parce que la plupart des hommes qui portent un flingue sont des impuissants. On ne devient pas flic par hasard. C'est un besoin de se prouver qu'on est un homme.
Une famille est faite pour s'éparpiller. Les enfants doivent vivre leur vie, chacun de leur côté.
Il vaut mieux dix criminels en liberté qu'un seul innocent en prison.
Même s'il était plutôt à l'aise avec les enfants, il préférait de loin la compagnie des adultes. À tout prendre, leurs conversations pas toujours de haute volée étaient plus intéressantes que les bêtises qu'on racontait aux enfants.
Si ce n'est pas l'argent qui fait tourner le monde, alors c'est l'amour.
Au plus profond de lui, Warren n'arrivait pas à s'imaginer racontant à son fils l'histoire d'un prince qui aimait un berger, ou à sa fille celle d'une princesse amoureuse d'une soubrette...
Rien n'est inéluctable. Le Mal n'est pas héréditaire. Les enfants battus ne deviennent pas forcément des tortionnaires à leur tour. On peut changer, on doit changer !
Il n'y a rien de plus apaisant qu'un cimetière. Il n'y a plus de souffrance, plus de violence, plus de guerre. Il n'y a que de la paix et de la sérénité.
Franchement qui pouvait prétendre que la météorologie était une science ? Les rares fois où les prévisions concordaient avec la réalité, ce n'était que pure coïncidence. Voilà pourquoi, dans les journaux, la rubrique se trouvait placée à côté des prédictions fantaisistes des astrologues.
N'y avait-il pas un dicton qui prétendait qu'homme qui rit est à moitié dans ton lit ? se dit-elle.
La charité, le don de soi doivent provenir d'un réel désir d'aider son prochain. On n'achète pas sa place au paradis.
Entre la théorie et la pratique, il y avait un monde de subtilités. Ne serait-ce que le simple fait que, par essence, l'homme était un animal égocentrique, jaloux de son confort, mais aussi envieux de celui des autres.
Les hommes n'ont d'yeux que pour les belles carrosseries, de chair ou d'acier !
"Les liens du sang" est un concept créé par la noblesse pour perpétuer de façon héréditaire son pouvoir sur le peuple.
La haine des puissants est l'une des raisons de vivre des pauvres.
Le simple fait de donner de l'argent à un pauvre est un acte d'une condescendance infamante. J'ai le pouvoir. Toi tu n'es rien et tu ne vis que par la grâce de mon bon vouloir.
Défendre l'indéfendable est la noblesse de votre profession. Tout criminel mérite d'être défendu. Défendre des innocents est une aberration de langage.
L'esprit analytique n'a que faire de l'empathie. Sur une enquête, garder toujours un esprit rationnel et lucide. Ni sentiment, ni sensibilité.
Les gens avaient souvent l'air d'oublier que la police était là avant tout pour les protéger, non pour les sanctionner !
Il y a des choses qui ne s'achètent pas, et le ventre des femmes en fait partie.
La famille c'est tout ce qui nous reste quand on a tout perdu.
L'esprit ne s'élève que dans l'adversité. Aucune guerre ne peut se gagner sans comprendre son ennemi.
Le journaliste a besoin d'une vision globale d'un sujet. Il ne s'arrête jamais aux évidences, il va toujours creuser plus loin. Le policier n'a qu'un souci, trouver un coupable à donner en pâture à la population.
Quoi qu'en dise l'adage, l'habit fait le moine. Habillez-vous comme les membres du jury et il leur sera difficile de vous juger autrement que comme l'un des leurs. Les préjugés ont la vie dure, même dans le cadre solennel d'un jury.
Tel un peintre à la recherche du paysage idéal, il aimait trouver la bonne personne à interroger, celle qui lui ferait voir le monde sous un autre angle que le sien. En cela, il faisait référence à l'immense privilège de pouvoir jouir d'un cadre de vie exceptionnel sur le yacht que lui avait offert son ami Nathan. Uniquement de la chance. Il ne devait jamais oublier d'où il venait.
Il faut toujours se méfier des belles histoires. Plus l'histoire est belle, plus elle cache de noirceur.
Un conseil : il n'est jamais bon de remuer les fantômes du passé. Apprécie de vivre au présent.
Mais que tu le veuilles ou non, l'humanité est ainsi faite : il y a les serviteurs qui flattent le prince, répandent sa bonne parole et vilipendent ceux qui ne pensent pas comme eux, et les princes, qui sont soit convaincus de leur mission divine, soit s'en amusent et en profitent.
On reconnaît les puissants à ce qu'ils osent tout !
Tous les humains ne sont pas égaux. L'homme est un animal. Comme dans n'importe quel troupeau, il y a le leader et il y a les faibles. Très peu de gens ont cette capacité à mener des hommes.
Décidément, il allait devoir lui donner quelques cours accélérés de journalisme : Toujours s'adapter à la personne qu'on a face à soi. Peu importent les conséquences.
Un mensonge passe bien mieux quand il est enrobé de tout un tas de vérités.
Dans un monde où la vieillesse est une tare, on ne touche pas à la jeunesse.
L'être humain est un animal grégaire qui a besoin des autres pour se forger.
L'argent est la plus addictive des drogues, il répond à tous vos désirs, à tous vos fantasmes, à tous vos caprices. Mais la contrepartie est qu'il vous broie lentement.
Les puissants ont vite compris que le peuple avait besoin d'un sentiment de liberté et non d'une réelle liberté pour accepter toutes les souffrances qu'on lui inflige. Les élections ne sont qu'un leurre de cette prétendue liberté. Car tu sais, aussi bien que moi, que peu importe le gagnant, le sort des pauvres gens ne changera pas pour autant. L'argent restera toujours dans les mêmes mains.
Avoir une vie intérieure satisfaisante ou faire le vide et seulement apprécier le temps qui passe, était un art que nombre de citadins avaient perdu, illusionné par la maxime : le temps c'est de l'argent, et l'argent c'est le but de la vie.
Le peuple n'a que faire de liberté. Il a seulement besoin de la certitude que son avenir ne sera pas un long chemin de croix. Il a besoin d'un guide en qui croire, et la seule question qui compte pour chaque homme est : être berger ou mouton ?
La seule chose qui compte dans la vie, c'est le regard que vous portez sur vous-même. Le reste, quelle importance ?
Ne jamais avouer est la force des grands hommes. Même pris sur le fait, toujours clamer son innocence.
La force des grands hommes et de savoir utiliser les qualités de leurs ennemis.
L'homme sera toujours jaloux de son voisin, c'est ainsi que vont les choses depuis Abel et Caïn.