Images
D'un amant - Je serai le parfait modèle, - Trop bête pour être inconstant - Et trop laid pour être infidèle.
Alfred de Musset
Il vint trouver votre père, l'accabla de reproches, l'accusa d'avoir trahi sa confiance et d'avoir causé le refus qu'il avait essuyé.
La poésie est si essentiellement musicale qu'il n'y a pas de si belle pensée devant laquelle le poète ne recule si sa mélodie ne s'y trouve pas.
Je ne crois pas, ô Christ, à ta parole sainte : - Je suis venu trop tard dans un siècle trop vieux. - D'un siècle sans espoir naît un siècle sans crainte.
En dépit de toutes les subtilités du monde et du bien qu'on prend où on le trouve, un plagiat n'en est pas moins un plagiat, comme un chat est un chat. Mais s'inspirer d'un maître est une action non seulement permise, mais louable.
J'ai cru sentir le s'arrêter dans mon coeur.
Qui pourrait compter les soins patients, les attentions en apparence faciles, les petites joies intérieures, par lesquels l'amitié se prouve en silence, et rend la vie douce et légère.
Joie ou douleur, tout demande sans cesse à sortir de ton coeur.
Aimer est quelque chose, et le reste n'est rien.
Il y a des femmes que leur bon naturel et la sincérité de leur coeur empêchent d'avoir deux amants à la fois.
Si je vous le disais pourtant, que je vous aime, - Qui sait, brune aux yeux bleus, ce que vous en diriez ?
Quel que soit le mal qu'il endure, - Son triste sort est le plus beau. - J'aime encore mieux notre torture - Que votre métier de bourreau.
L'amour, c'est la foi, c'est la religion du bonheur terrestre ; c'est un triangle lumineux placé à la voûte de ce temple qu'on appelle le monde.
Le premier homme qui fit un instrument de musique et qui donna à cet art ses règles et ses lois, avait écouté, longtemps auparavant, murmurer les roseaux et chanter les fauvettes.
Tous mes rêves de bonheur, lui disais-je, toutes mes espérances, toute mon ambition sont renfermés dans ce petit coin de terre que vous habitez ; hors de l'air que vous respirez, il n'y a point de vie pour moi.
Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.
La vie, comme l'eau de mer, ne s'adoucit qu'en s'élevant vers le ciel.
C'était, dans la nuit brune, - Sur le clocher jauni, - La lune, - Comme un point sur un i.
Ce que vous dites là est parfaitement vrai, et parfaitement faux, comme tout au monde.
Si l'amour est une comédie, cette comédie, vieille comme le monde, sifflée ou non, est, au bout du compte, ce qu'on a encore trouvé de moins mauvais [...]. Si la pièce ne valait rien, tout l'univers ne la saurait pas par coeur.
Une femme pardonne tout, excepté qu'on ne veuille pas d'elle.
Je tâche d'y voir double, afin de me servir à moi-même de compagnie.
Dans tout ce que je fais j'ai la triple vertu D'être à la fois trop court, trop long et décousu.
Je t'aime pour le bonheur de t'aimer, de t'obéir, de dépendre de toi !
La fortune, pour moi, n'est que la liberté. Elle a cela de beau, de remuer le monde, Que, dès qu'on la possède, il faut qu'on en réponde, Et que, seule, elle met à l'air la volonté.
Est-ce donc une monnaie que votre amour, pour qu'il puisse passer ainsi de mains en mains jusqu'à la mort ? Non, ce n'est pas même une monnaie ; car la plus mince pièce d'or vaut mieux que vous, et dans quelques mains qu'elle passe elle garde son effigie.
Ah ! croyez-moi au nom du ciel, mon cher enfant du siècle, le bonheur est assez rare ici-bas, c'est un triste défaut que d'en douter, et c'est presque un crime que de le détruire.
Chacun son tour ; c'était hier le tien aujourd'hui tu es passé de mode ; celui qui ne sait pas se conformer à son sort est aussi fou qu'un vieillard qui fait le jeune homme.
Rien n'est beau que le vrai, dit un vers respecté ; - Et moi, je lui réponds, sans crainte d'un blasphème : - Rien n'est vrai que le beau, rien n'est vrai sans beauté.
Le premier des biens, c'est le coeur. L'esprit et la beauté n'en sont que les voiles.
Tout le réel pour moi n'est qu'une fiction.
Quand j'ai connu la Vérité, - J'ai cru que c'était une amie ; - Quand je l'ai comprise et sentie, - J'en étais déjà dégoûté.
O baiser ! mystérieux breuvage que les lèvres se versent comme des coupes altérées !
Ou je me trompe fort, ou quelque joyeuse bombance est dans l'air aujourd'hui.
De tous les obstacles qui nuisent à l'amour, l'un des plus grands est sans contredit ce qu'on appelle la fausse honte, qui en est bien une très véritable.
Adieu la gaieté de ma jeunesse, l'insouciante folie, la vie libre et joyeuse au pied du Vésuve !
Son coeur est un logis qui n'a pas d'escalier. Ses intimes amis ne savaient trop qu'en dire. Parler est trop facile, et c'est trop long d'écrire : Ses secrets sentiments restaient sur l'oreiller.
Si je pouvais seulement sortir de ma peau pendant une heure ou deux ! Si je pouvais être ce monsieur qui passe !
Ces mots, à peine dits, causèrent un haro Qui du prochain couvent ébranla le carreau.
Ne pouvant se corriger de sa folie, il tentait de lui donner l'apparence de la raison.
J'estime le Bordeaux, surtout dans sa vieillesse. J'aime tous les vins francs parce qu'ils font aimer.
Qui part trop tôt revient trop tard.
Et n'oublie pas ceci : c'est que souvent l'amour meurt parce qu'on ne fait pas, pour le conserver, tout ce qu'on avait fait pour l'inspirer.
Le coeur a beau mentir, la blessure est au fond.
Qui peut lécher peut mordre, et qui peut embrasser peut étouffer.
Comment l'homme est-il assez insensé pour quitter cette vie tant qu'il n'a pas épuisé toutes ses chances de bonheur ?
Quand je t'aimais, pour toi j'aurais donné ma vie, Mais c'est toi, de t'aimer, toi qui m'ôtas l'envie. A tes pièges d'un jour on ne prendra plus ; Tes ris sont maintenant et tes pleurs superflus.
Et de laisser tomber, comme la jeune Elfride La clef d'or de son coeur dans les eaux des torrents.
O femme ! étrange objet de joie et de supplice ! - Mystérieux autel où, dans le sacrifice, - On entend tour à tour blasphémer et prier !
Il est doux de pleurer, il est doux de sourire Au souvenir des maux qu'on pourrait oublier.