Images
L'amour n'existe plus. La religion, sa nourrice, a les mamelles pendantes comme une vieille bourse au fond de laquelle il y a un gros sou. L'amour est une hostie qu'il faut briser en deux au pied d'un autel et et avaler ensemble dans un baiser.
Alfred de Musset
Une maîtresse aimée est si près d'une soeur !
Mais je hais les cafards et la race hypocrite - Des tartuffes de moeurs, comédiens insolents, - Qui mettent leurs vertus en mettant leurs gants blancs.
Dieu voulut qu'un grand bien fit toujours de grands maux.
On ne sait, à chaque pas que l'on fait, si l'on marche sur une semence ou sur un débris.
Le perfection n'est pas plus faite pour nous que l'immensité.
Tombe, agenouille-toi, créature insensée : Ton âme est immortelle, et la mort va venir.
Dans Venise la rouge, - Pas un bateau qui bouge, - Pas un pêcheur dans l'eau, - Pas un falot.
Il me manque le repos, la douce insouciance qui fait de la vie un miroir où tous les objets se peignent un instant et sur lequel tout glisse.
Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage, - Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux, - Ses petits affamés courent sur le rivage - En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.
Il n'avait pas de quoi jouer longtemps, et il joua ; son malheur voulut qu'il commençât par gagner, et sur son gain, il eut de quoi perdre.
Rien n'appartient à rien, tout appartient à tous.
Rendre un jeune homme amoureux de soi, uniquement pour détourner sur lui les soupçons tombés sur un autre...
Philippe : Tu aurais déifié les hommes, si tu ne les méprisais. - Lorenzo : Je ne les méprise point, je les connais. Je suis très persuadé qu'il y en a très peu de méchants, beaucoup de lâches, et un grand nombre d'indifférents.
A quoi sert de jouer l'indifférent quand on aime, sinon à souffrir cruellement le jour où la vérité l'emporte ?
Voilà bien la sirène et la prostituée ; - Le type de l'égout ; - la machine inventée Pour désopiler l'homme et pour boire son sang ; La meule de pressoir de l'abrutissement.
Pour dormir tranquille, il faut n'avoir jamais fait certains rêves.
Tu as le mois de mai sur les joues, et le mois de janvier dans le coeur.
Une vélléité de fausse élégance lui faisait porter cependant des boucles d'oreilles de mauvais goût et une chaîne de chrysocale.
Partout ou j'ai, comme un mouton, Qui laisse sa laine au buisson, Senti se dénuer mon âme.
Malheur à celui qui se livra à une douce rêverie, avant de savoir où sa chimère le mène...
Attendu ses moeurs solitaires, il était à peine connu d'elles.
Puisque c'est ainsi que va le monde, eh bien ! nous le prendrons comme il est.
Pensez-vous que je sois un mannequin, et que je me promène sur la terre pour servir d'épouvantail aux oiseaux ?
Aujourd'hui on travaille pour vivre, et les arts deviennent des métiers.
Heureux le voyageur que sa ville chérie Voit rentrer dans le port, aux premiers feux du jour !
Votre maladie n'a rien de plaisant, quoique vous ayez envie d'en rire ; il serait plus facile de vous couper une jambe que de vous guérir ; malheureusement on n'a pas encore trouvé de cataplasme à poser sur le coeur.
On est si bien, tout nu dans une large chaise.
Je ne ris point du malheur des familles ; je dis que la poésie est la plus douce des souffrances, et qu'elle aime ses soeurs.
Arrive-t-il quelque bonheur ? Vite, à sa mère on le raconte ; C'est dans son sein consolateur Qu'on raconte ses pleurs ou sa honte.
Il n'y a rien en lieu qui me repousse ou qui m'attire.
C'est toi qui as laissé descendre sur ma tête le ciel de ton amour.
Faites-moi nommer premier ministre et vous verrez comme je ferai mon chemin.
Dans un coeur troublé par le souvenir, il n'y a pas de place pour l'espérance.
Une femme, c'est une partie de plaisir ! Ne pourrait-on pas dire, quand on en rencontre une : voilà une belle nuit qui passe ?
Le mal existe, mais non pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais non sans la lumière.
On dit qu'il n'y a rien de si rapide qu'un sentiment d'antipathie ; mais je crois qu'on devine plus vite encore qu'on se comprend et qu'on va s'aimer. De quel prix sont alors les moindres mots !
Ma force à lutter s'use et se prodigue. Jusqu'à mon repos, tout est un combat.
Vous souriez quand on vous parle de femmes désolées ; vous ne croyez pas qu'on puisse mourir d'amour, vous qui vivez et qui avez aimé.
Si rien n'est plus doux que le souvenir du bonheur, rien n'est plus affreux que de s'apercevoir que le bonheur passé était un mensonge. Avez-vous jamais pensé à ce que ce peut être que de haïr ceux qu'on a aimés ?
Cloîtres silencieux, voûtes des monastères, - C'est vous, sombres caveaux, vous qui savez aimer ! - Ce sont vos froides nefs, vos pavés et vos pierres, - Que jamais lèvre en feu n'a baisés sans pâmer.
Avançant leurs pattes crochues, toutes les royales araignées découpèrent l'Europe, et de la pourpre de César se firent un habit d'Arlequin.
Qui de nous, qui de nous va devenir un dieu ?
Quand un malheur arrive dans notre vie, nous nous imaginons pauvres fous que nous sommes, que personne avant nous n'a senti la douleur.
Ah ! frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie. C'est là qu'est la pitié, la souffrance et l'amour ; C'est là qu'est le rocher du désert de la vie, D'où les flots d'harmonie, Quand Moïse viendra, jailliront quelque jour.
Son secret chéri lui semblait un trésor caché dans son coeur, elle ne pouvait se résoudre à l'en arracher ; elle se jurait de l'y conserver toujours, de le protéger contre tous, dût-il y rester enseveli.
La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve, Et vous aurez vécu, si vous avez aimé.
Faire la cour à une femme qui vous répond oui lorsqu'on lui demande oui ou non cela m'a toujours paru très sot, et tout à fait digne d'un Français.
Hélas ! toujours un homme, hélas ! toujours des larmes ! Toujours les pieds poudreux et la sueur au front ! Toujours d'affreux combats et de sanglantes armes ; Le coeur a beau mentir, la blessure est au fond.
La plus belle fille ne donne que ce qu'elle a et l'ami le plus dévoué se tait sur ce qu'il ignore.