Images
Tu es un personnage burlesque. Alors tout ce qui t'arrive ne peut être que drôle. Comme la vie ! Oui, comme la vie !
Alice Sapritch
Mon physique a toujours été un handicap très grave.
Je suis une star.
En réalité, j'aime la solitude, j'aime ma solitude. Être seule, n'est-ce pas respirer un air plus pur avant la mort ? Quant à la vieillesse, la dégradation est la même pour tout le monde. Avoir peur de ces choses est une foutaise ! L'important, c'est de garder la tête haute et de marcher sur le trottoir que l'on aime, dans la ville que l'on a choisie, parmi les ombres de ses amours.
La vie à deux est une chose impossible.
Je voudrais conclure ce livre par une phrase que Cocteau avait pris soin de m'écrire chez Baumanière, sur une feuille que j'ai conservée : La solitude des poètes vient de ce qu'ils se doivent de vivre très au-dessus de leur époque.
Aimez-moi, détestez-moi, mais, s'il vous plaît, comprenez-moi.
L'important, c'est de garder la tête haute et de marcher sur le trottoir que l'on aime, dans la ville que l'on a choisie, parmi les ombres de ses amours.
Évidemment, il y a des riches généreux et intelligents ! Mais ceux-là m'ennuient, parce que je me dis que c'est injuste d'avoir tant de vertus. Et moi, je suis pour la justice.
Les metteurs en scène ont peur de moi.
Le burlesque c'est la conclusion de la vie.
L'art, c'est un état de grâce.
Bien sûr, les esprits chagrins me troublent parfois. Ils les critiquent, mais moi, j'aime les riches. Surtout les riches avares et bêtes. Évidemment, il y a des riches généreux et intelligents ! Mais ceux-là m'ennuient, parce que je me dis que c'est injuste d'avoir tant de vertus. Et moi, je suis pour la justice.
J'aime le rêve j'aime la réalité j'aime la vie, et j'aime par-dessus tout ma vérité.
Je suis un être de contradictions.
Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais coucher avec un jeune, quel travail !
L'argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L'argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite.
Un chanteur de charme me fait du charme. Il a de beaux yeux. J'ai envie de lui dire : "Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais coucher avec un jeune, quel travail !" Merci bien, passe ton chemin.