Images
Qu'importe le soleil ? Je n'attends rien des jours.
Alphonse de Lamartine
Je suis las des musées, cimetières des arts.
J'ai voulu en vain me le cacher à moi-même, j'ai voulu en vain te le cacher toujours. Je peux mourir, mais je ne peux pas aimer un autre que toi. Ils ont voulu me donner un fiancé, c'est toi qui es le fiancé de mon âme !
Je chantais, mes amis, comme l'homme respire, - Comme l'oiseau gémit, comme le vent soupire, - Comme l'eau murmure en coulant.
Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées.
Celui qui peut créer dédaigne de détruire.
L'égoïste est né pour lui seul, l'homme collectif est né pour ses semblables.
Efface ce séjour, ô Dieu ! de ma paupière, Ou rends-le moi semblable à celui d'autrefois, Quand la maison vibrait comme un grand coeur de pierre De tous ces coeurs joyeux qui battaient sous ses toits.
Si mon esprit s'est agrandi, si mon coup d'oeil s'est étendu, si j'ai appris à tout tolérer en comprenant tout, je le dois uniquement à ce que j'ai souvent changé de scène et de point de vue.
L'harmonieux éther, dans ses vagues d'azur, Enveloppe les monts d'un fluide plus pur.
Printemps après printemps, de belles fiancées - Suivirent de chers ravisseurs, - Et, par la mère en pleurs sur le seuil embrassées, - Partirent en baisant leurs soeurs.
Et qu'est-ce que la vie ? Un réveil d'un moment, - De naître et de mourir un court étonnement, - Un mot qu'avec mépris l'Eternel prononce : - Labyrinthe sans clef, question sans réponse.
Nous n'avons à nous que le jour d'aujourd'hui.
Je n'étais qu'une âme errante qui divaguait çà et là dans la campagne pour user les jours.
C'est ainsi qu'il mourut, si c'était là mourir !
Rien n'est vrai, rien n'est faux ; tout est songe et mensonge, Illusion du coeur qu'un vain espoir prolonge. Nos seules vérités, hommes, sont nos douleurs.
La démocratie est l'égalité, c'est-à-dire la participation à droit égal, à titre égal à la délibération des lois et au gouvernement de la nation.
Le paresseux s'assied, l'impatient devance.
La vie est un mystère, et non pas un délire.
Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.
Toi que j'ai recueilli sur sa bouche expirante - Avec son dernier souffle et son dernier adieu, - Symbole deux fois saint, don d'une main mourante, - Image de mon Dieu !
Je passe quelques heures assez douces à épancher sur le papier, dans ces mètres qui marquent la cadence et le mouvement de l'âme, les sentiments, les souvenirs, les tristesses, les impressions dont je suis plein.
Ainsi tout change, ainsi tout passe - Ainsi nous-même, nous passons - Hélas - Sans laisser plus de trace - Que cette barque où nous glissons - Sur cette mer où tout s'efface.
Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.
Ici-bas, la douleur à la douleur s'enchaîne ; Le jour succède au jour, et la peine à la peine.
Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout. Il y a plus de génie dans une larme que dans tous les musées et dans toutes les bibliothèques de l'univers.
Un changement divin se fit dans tout mon être Quand je me relevai de terre, j'étais prêtre.
A dix-huit ans ma famille me confia aux soins d'une de mes parentes que des affaires appelaient en Toscane.
L'amour en Italie, comme on peut le voir par la Béatrice de Dante et par la Laure de Pétrarque, est le plus avoué et en même temps le plus sérieux des sentiments de l'homme.
Nous nous endormîmes ainsi entre deux lames, bercés par le balancement insensible d'une mer qui faisait à peine incliner le mât.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Edifice austère d'aspect ... avec le beau portail d'une église adjacente sur un des côtés.
Un travail fini, un autre aussitôt commence.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?
Nous reçûmes aussi en présent des grains de doura grillés, des poulets et des pastèques.
Sur la plage sonore où la mer de Sorrente - Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger, - Il est, près du sentier, sous la haie odorante, - Une pierre, petite, étroite, indifférente - Aux pas distraits de l'étranger !
Oui, je sens ta présence, ô Dieu persécuteur ! Et ta fureur divine a passé dans mon coeur.
- Oh ! dites-nous ce nom, ce nom qui fait qu'on aime, - Qui laisse sur la lèvre une saveur de miel ! - Non, je ne le dis pas sur la terre à moi-même : - Je l'emporte au tombeau pour m'embellir le ciel.
Les poètes sont les voix de ceux qui n'ont pas de voix.
Un seul désir suffit pour peupler tout un monde.
Jusqu'à ce que la Mort, ouvrant son aile immense, Engloutisse à jamais dans l'éternel silence L'éternelle douleur.
C'est la cendre des morts qui créa la patrie.
Notre crime est d'être homme et de vouloir connaître.
La main de Dieu est visible sur les choses humaines, mais cette main même a une ombre qui nous cache ce qu'elle accomplit.
La France est une nation qui s'ennuie.
C'est pour la vérité que Dieu fit le génie.
Adieu ! mot qu'une larme humecte sur la lèvre ; Mot qui finitla joie et qui tranche l'amour ; Mot par qui le départ de délices nous sèvre ; Mot que l'éternité doit effacer un jour.
Il semble que la parole soit la seule prédestination de l'homme et qu'il ait été créé pour enfanter des pensées, comme l'arbre pour enfanter son fruit.
Ignorant d'où je viens, incertain où je vais.
Que Dieu serait cruel, s'il n'était pas si grand !