Images
C'était le sentiment de la brièveté du temps qui nous restait à passer ensemble.
Alphonse de Lamartine
Le vieillard et son petit-fils ne s'aventuraient plus en pleine mer à cause des coups de vent fréquents de cette saison.
J'aimais les voix du soir dans les airs répandues, - Le bruit lointain des chars gémissant sous leur poids, - Et le sourd tintement des cloches suspendues - Au cou des chevreaux dans les bois.
Je ne veux pas d'un monde où tout change, où tout passe : Où, jusqu'au souvenir, tout s'use et tout s'efface ; Où tout est fugitif, périssable, incertain ; Où le jour du bonheur n'a pas de lendemain !
Les habitudes étroites et uniformes que l'homme prend dans sa vie régulière et dans la monotonie de sa patrie sont des moules qui rapetissent tout.
L'Eglise n'a pas besoin de réformateurs, mais de saints.
Là, je m'enivrevais à la source où j'aspire.
Ainsi toujours poussés vers de nouveaux rivages Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour ?
Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde.
Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire, - Que les parfums légers de ton air embaumé, - Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire, - Tout dise : Ils ont aimé !
Les soirées d'hiver étaient longues ; la lecture en abrégeait les heures.
Mon ami avait vingt ans ; j'en avais dix-huit : nous étions donc tous deux à cet âge où il est permis de confondre les rêves et les réalités.
Enfin après m'être assouvi de Rome, je voulus voir Naples.
L'égoïste hait tout pour n'adorer qu'un.
Les fables de La Fontaine sont plutôt la philosophie dure, froide et égoïste d'un vieillard que la philosophie aimante, généreuse, naïve et bonne d'un enfant. C'est du fiel.