Images
La raison humaine est une plaisante chose : dans votre bouche, comme dans celle de tout le monde, "il a tort" veut dire : "il ne pense pas comme moi". "Il a raison" signifie : "Il est de mon avis".
Alphonse Karr
Ce n'est pas pour l'avoir, mais pour l'ôter à une autre, qu'une femme prend un amant.
J'en suis fâché pour les moralistes, mais on ne triomphe que des passions qu'on n'a pas ou de celles qu'on n'a plus.
La seconde moitié de notre vie n'est employée qu'à porter le deuil de la première moitié.
Rien n'arrive dans la vie ni comme on le craint, ni comme on l'espère.
L'enfance ne désire nullement que les autres âges partagent ses jeux. La jeunesse serait furieuse si on venait lui prendre une partie de ses félicités.
Le roman est l'histoire éternelle du coeur humain. L'histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous.
Les hommes, non contents de deux ou trois besoins réels que la nature leur a imposés, s'en créent chaque jour de nouveaux, et épuisent tout leur génie à inventer de nouveaux moyens d'être pauvres et misérables.
Ce que le monde vous pardonne le moins, peut-être, c'est de vous passer de lui.
L'amour est une chasse où le chasseur doit se faire poursuivre par le gibier.
C'est une dame qui donne sa ravissante fille en mariage à un monstre horrible et dépravé pour qu'ils fassent, ensemble, les plus enfants du monde.
La propriété est un piège : ce que nous croyons posséder nous possède.
Des malheurs évités, le bonheur se compose.
Je vous hais d'un mot qu'on vous adresse ; je vous hais d'un désir que vous inspirez ; je vous hais d'un sourire que vous donnez aux paroles des autres, d'un regard qui me semble un peu prolongé. Rien ne m'échappe, je vois tout, je vois plus que tout.
Les apôtres deviennent rares ; tout le monde est Dieu.
Tu plantes ta canne, le lendemain un rosier a poussé.
Eh bien ! ne m'aimez pas ; mais laissez-moi, méchante Aimer et votre souffle, et votre voix vibrante, Comme j'aime la fleur, comme l'oiseau qui chante, Et le bleu de vos yeux comme le bleu du ciel.
Entre tous les ennemis, le plus dangereux est celui dont on est l'ami.
Jamais il n'a été aussi facile de gouverner qu'aujourd'hui. Autrefois, il fallait chercher avec finesse par quelle monnaie on devait marchander les gens ; aujourd'hui tout le monde veut de l'argent.
D'ailleurs, ne vous trompez pas sur la générosité des jeunes gens, l'âge auquel on partage tout est généralement l'âge où on n'a rien.
On s'aime sans raison, on s'oublie sans motif.
L'amour, c'est le parfum de l'âme qui s'épanouit. C'est l'amour qui vous donne le désir et la force de construire et d'embellir un siège sur lequel on ait envie de s'asseoir auprès de vous.
La première partie de la vie se passe à désirer la seconde ; la seconde à regretter la première.
L'héritier vient après l'avare, comme la pluie vient après la sécheresse.
Pendant longtemps, on n'a pas payé les députés. Depuis qu'on les paye, il ne paraît pas, tant s'en faut, qu'on obtienne une qualité supérieure.
L'amitié d'homme à femme est une chimère, à moins que l'on ne donne le nom d'amitié à une liaison dans laquelle l'amour est devenu l'accessoire après avoir été le principal.
L'amour est l'origine, la cause et le but de tout ce qu'il y a de grand, de beau et de noble.
Les serments qu'échangent deux amants sont aussi raisonnables que le seraient ceux qu'échangeraient un gigot et l'homme qui l'entame.
Les bonheurs sont comme le gibier, quand on les vise de trop loin, on les manque.
L'avantage du célibataire sur l'homme marié, c'est qu'il peut toujours cesser de l'être s'il trouve qu'il s'est trompé.
Amour, mariage et famille, charmantes choses qui occupent l'esprit d'une belle jeune femme.
La femme qui aime doit faire tendre tous ses efforts à ne rien laisser prendre d'elle aux autres hommes ; sa beauté, ses regards, sa voix, tout appartient à son amant.
Si l'on veut abolir la peine de mort, en ce cas, que messieurs les assassins commencent.
Tu es une fleur dont le parfum m'appartient.
Un philosophe... chinois : Faites ce que vous voulez avoir fait, avant ce que vous avez envie de faire.
Il n'est pas de moyen honteux qui ne soit honnêtement employé aujourd'hui pour se procurer de l'argent, parce que quelque honteux que soit ce moyen, il l'est beaucoup moins encore que de ne pas avoir d'argent.
D'où vient qu'on paie si cher l'imitation de ce qui ne coûte rien ? C'est qu'on n'aime à posséder les choses que pour humilier ceux qui ne les possèdent pas ; c'est ce qui fait le prix des diamants, et ce qui fait tant de tort au ciel ; c'est le secret des plus honteux sentiments des hommes.
Les danseuses sont nues par en bas et les honnêtes femmes par en haut. C'est à ça qu'on les distingue.
Je le crois, puisque mademoiselle le dit ; mais trente ans, c'est le plus bel âge de la femme ; les jeunes filles plaisent aux vieillards, mais les gens de bon goût ne regardent pas une femme avant qu'elle n'ait trente ans.
Au paresseux donnez un oeuf, il vous dira de récaler.
C'est l'amour seul qui vous fait pauvre avec orgueil, et remplit votre vie de bonheurs gratuits.
Il vaut mieux faire rougir une femme que de la faire rire.
Nous vivons dans un temps, où, si quelques-uns trouvent les galères à moitié chemin du pouvoir et de la fortune, il en est d'autres qui trouvent la fortune et le pouvoir à moitié chemin des galères.
L'âge mûr veut absolument qu'on partage ses amusements ; cela vient de ce que ces amusements sont ennuyeux. En effet, lesdits amusements consistent à relire pour la centième fois les mêmes livres latins ou grecs.
Le bonheur et le malheur des hommes ne dépendent pas moins de leur humeur que de la fortune.
Disons, en passant, que si les Français ont eu la réputation pendant si longtemps d'être le peuple le plus poli de la terre, - c'est parce qu'ils portaient l'épée - et la tiraient facilement du fourreau.
Il n'y a rien d'égal à la petitesse de l'homme si ce n'est sa vanité.
Le soleil n'échauffe que la peau, les passions échauffent le sang.
La nature avait donné à l'homme sa femelle comme à tous les animaux. C'est l'homme qui a inventé la femme - et c'est sa meilleure invention.
Il a été convenu que les femmes feraient semblant d'être faibles et timides et que les hommes feindraient d'être forts et courageux.