Images
On lit dans un journal : On a trouvé dans la rivière le corps d'un soldat coupé en morceuax et cousu dans un sac... ce qui exclut toute idée de suicide.
Alphonse Karr
On donne facilement des conseils ; ça amuse beaucoup celui qui les donne et ça n'engage à rien celui qui les reçoit.
Il n'est rien qu'on ne fasse pour l'amitié.
Il ne faut pas attribuer à la vieillesse tous les défauts des vieillards.
Une musique sans mélodie est comme une perdrix aux choux qui ne se composerait que de choux.
Je ne déteste pas cette franchise d'un ministre : C'est prendre l'argent dans les poches, - lui disait-on à propos d'un nouvel impôt. - Mais, répondit-il froidement, où voulez-vous que je le prenne ?
Le langage de l'amour a une si douce musique, qu'on n'est pas exigeant pour les paroles.
L'opposition systématique se donne bien garde de demander quelque chose qu'elle pourrait obtenir, car alors il lui faudrait être contente ; et être contente pour l'opposition, c'est cesser d'être.
On fait toujours semblant de confondre les juges avec la justice, comme les prêtres avec Dieu. C'est ainsi qu'on habitue les hommes à se défier de la justice et de Dieu.
Il semble que l'on puisse faire en France une statue qu'avec les débris d'une autre statue et qu'on en élève une que pour avoir un prétexte d'en briser une autre.
Au commencement de la vie, on est entraîné par une pente irrésistible, mais douce encore, entre des rives vertes et ombragées ; l'air est parfumé par les fleurs semées dans l'herbe, et les oiseaux chantent aux bords, dans les oseraies.
S'il est un fruit qui puisse se manger crû, c'est la beauté.
Les croix et les décorations sont un attrait pour la vanité.
Les savants sont des hommes qui, dans leurs plus grand succès, n'arrivent qu'à s'embourber un peu plus loin que les autres hommes, mais ils s'embourbent davantage.
Il est fort dangereux qu'une femme trouve son mari ridicule et qu'elle fasse cette découverte en collaboration avec un autre homme.
Dans ces choses appelées guerres, on a toujours moins à se plaindre de ceux qu'on tue que de celui pour lequel on se fait tuer.
Le monde pour moi, c'est toi, c'est le lieu où tu es : le monde c'est nous deux, c'est notre amour.
La timidité est une sentinelle avancée de la pudeur, la pudeur est la gardienne non seulement de l'honneur, mais aussi du charme.
Dans la première jeunesse, on aime une femme parce qu'elle est une femme ; Ce n'est que plus tard qu'on aime une femme parce qu'elle est elle.
Chaque femme se croit volée de tout l'amour qu'on a pour une autre.
Un regard qu'un autre homme fixe sur toi souille ta pureté, et me dérobe quelque chose de mon bien ; tu es une fleur dont le parfum m'appartient.
Si on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Mais si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.
Le bonheur n'est pas un diamant gros comme une maison, c'est une mosaïque de petites pierres dont aucune souvent n'a une valeur générale et réelle pour les autres. Ce gros diamant, cette rose bleue, ce gros bonheur, ce bonheur monolithe, est un rêve.
Les vieillards sont des amis qui s'en vont, il faut au moins les reconduire poliment.
Les grandes choses on les montre, les petites on les laisse voir.
S'il faut respecter le bonheur des autres, il faut également traiter le sien avec délicatesse.
C'est un des inconvénients d'un gouvernement fondé sur la révolte qu'il lui faut combattre ses propres éléments.
L'amour est la fleur de l'âme qui doit s'effeuiller au vent pour faire place aux fruits qui mûrissent lentement.
Peut-être le bonheur n'est-il qu'un contraste, mais il y a une foule de petits bonheurs qui suffisent pour parfumer la vie.
La plus belle parure d'une femme est la modestie.
Les amis, c'est une famille dont on a choisi les membres.
Le luxe des femmes est monté à de telles proportions, qu'il faut être bien riche pour en avoir une à soi. Il n'y a plus moyen que d'aimer les femmes des autres.
Les bonheurs que je me rappelle je ne les ai pas poursuivis ni cherchés au loin, ils ont poussé et fleuri sous mes pieds, comme les pâquerettes de mon gazon. Rien n'arrive dans la vie ni comme on le craint ni comme on l'espère.
Nos vices ont leurs fonctions : la gourmandise remonte l'horloge ; la lâcheté nous conserve ; la vanité et l'avarice nous font faire avec plaisir diverses corvées utiles à la conservation, à l'entretien et au nettoyage du globe que nous habitons.
Combien de fois l'homme a-t-il son bonheur à ses pieds sans daigner se baisser pour le ramasser !
On n'adore la plupart des femmes que faute de les pouvoir aimer.
Ecoute bien ce que je vais te dire ; c'est mon secret et mon trésor, c'est mon présent et mon avenir, c'est ma part de bonheur dans la vie que je vais confier à ton coeur. Je t'aime.
La politique : plus ça change, plus c'est la même chose.
La botanique est l'art de dessécher des plantes entre des feuilles de papier buvard et de les injurier en grec et en latin.
Quoi ! ce n'est pas le professeur qui professe ? - Jamais. - Que fait-il ? - Il émarge. - Qu'entendez-vous par ces paroles ? - Il touche son traitement.
Ecrire est le seul métier avec la politique qu'on ose faire sans l'avoir appris.
Qu'est-ce que la politesse ? Une convention tacite entre deux hommes, par laquelle chacun dissimule sa vanité au bénéfice de celle de l'autre.
Les journalistes sont des avocats qui écrivent.
Il en faut que quelques grelots ajoutés au bonnet de la liberté pour en faire le bonnet de la folie.
Il faudrait faire l'amour comme on mange du poisson : ne pas avaler les arêtes.
Il n'y a de la flatterie à l'injure que la différence qui existe entre la mendicité et l'attaque à main armée. Toutes deux ont le même but et ne diffèrent que par les moyens.
Il y a deux manières d'être riche : élever son revenu au niveau de ses désirs, abaisser ses désirs au niveau de son revenu.
Défiez-vous des mots sonores : rien n'est plus sonore que ce qui est creux.
C'est ma part de bonheur dans la vie que je vais confier à ton coeur : Je t'aime.
Quoi ! vous ne pouvez me pardonner un baiser comme en donne un frère à sa soeur ? et pourtant, si javais cédé à la fièvre qui me brûlait, c'est un baiser d'amour que je t'aurais donné.