Images
Les maladies sont censées résulter d'une perturbation de ces doubles. Lorsque la perturbation n'arrive pas à s'extérioriser en une maladie extérieure, elle devient maladie mentale.
Amadou Hampâté Bâ
Qu'est-ce que Dieu sinon un potier, et en même temps un casseur de pots ?
... s'abimant dans une profonde méditation, il resta pratiquement "absent" une demi-heure.
L'homme, c'est l'univers en miniature. L'homme et le monde sont interdépendants. L'homme est le garant de l'équilibre de la création.
Ce n'est pas le jour de la battue qu'il faut dresser son chien de chasse.
Certaines vérités ne nous paraissent invraissemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas.
Les filles mossis et bambaras, noires comme de l'ébène sahélien, étaient si élancées et d'une telle grâce qu'en les voyant au marché on se serait cru à une foire organisée pour un concours de beauté.
Ignorer comment ces gestes se combinent pour souligner les mots que la bouche égrène, c'est tomber dans le ridicule.
Un conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image.
Les hommes peuvent atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies.
Si vous voulez faire une oeuvre durable, soyez patients, soyez bons, soyez vivables, soyez humains !
Les eaux de tes sources et de tes rivières sont abondantes et claires. Elles portent le parfum de fleurs variées et de racines odoriférantes, tel le vétiver dont l'arôme éloigne les insectes nauséabonds.
Quelle que soit la valeur du présent fait à un homme, il n'y a qu'un mot pour témoigner la reconnaissance inspirée par la libéralité, et ce mot c'est : merci.
Quand un homme insulte ses ennemis sans les nommer, il se retranche derrière l'anonymat pour éviter qu'un ennemi décidé lui demande des comptes.
Mon enfance a été comme une terre glaise dans laquelle on a mis des trous comme dans le couscoussier. Ces trous sont restés et c'est par là que passent les vapeurs pour monter en mon coeur puisque je n'ai rien oublié de mon enfance.
Tout le monde éclata de rire... Wangrin fit de même tout en disant : Riez et rions ensemble, car le rire est le meilleur thermomètre de la santé et du bonheur.
En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Je suis un diplômé de la grande université de la Parole enseignée à l'ombre des baobabs.
Si un jeune s'expatrie et qu'à l'étranger il ne trouve pas un père et une mère, c'est qu'il n'aura pas su être le fils qu'il faut.
Il revit le petit garçon bambara, ventre bedon, corps tout nu et gris de poussière, portant en bandoulière une petite besace.
N'oublions pas que la prière de l'égoïste se formule ainsi : O mon Dieu ! fais vite éclater le grand malheur qui fera mon bonheur particulier.
Ne regrette rien, il faudra toujours continuer à apprendre et à te perfectionner, et ce n'est pas à l'école que tu pourras le faire. L'école donne des diplômes, mais c'est dans la vie qu'on se forme.
Dieu est transcendant et immatériel, on ne peut le réaliser sinon en esprit. Or, les esprits des hommes diffèrent et chaque homme conçoit Dieu selon ses facultés, à sa manière, à son image.
Ce qu'il faudrait, c'est toujours concéder à son prochain qu'il a une parcelle de vérité et non pas de dire que toute la vérité est à moi, à mon pays, à ma race, à ma religion.