Images
Honte typique de la petite enfance : au lieu de tirer orgueil de sa plus grande exigence, la vivre comme une coupable singularité, puisque l'idéal consiste à se montrer semblable aux individus de son âge.
Amélie Nothomb
L'ébriété délivre de la pesanteur et donne l'impression que l'on va s'envoler. L'esprit ne vole pas, il se déplace sans obstacle, c'est très différent. Les oiseaux possèdent un corps, leur envol relève de la conquête. Je ne le répéterai jamais assez : avoir un corps, c'est ce qui peut arriver de mieux.
La planète fourmille de criminels qui fuient leur châtiment.
Que se passait-il, pendant les nuits, pour que l'air soit toujours neuf au matin ? Quelle était cette rédemption perpétuelle ? Et pourquoi ceux qui le respiraient n'étaient-ils pas rachetés ?
On ne possède même pas son propre corps.
La volupté élève, quelqu'en soit la source.
Jusqu'à quel degré de métamorphose reste-t-on soi ? La seule certitude que l'on a vis-à-vis du trépas est la disparition de l'enveloppe charnelle. Que ce soit le bistouri ou les petits vers qui s'en chargent n'y changerait peut-être rien.
Oublier quelqu'un : avez-vous songé à ce que cela signifiait ? L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.
L'énigme du mal n'est rien comparée à celle de la médiocrité. Pendant leur témoignage, je sentais leur plaisir. Ils jouissaient de se conduire comme des misérables devant moi.
Mais cette fois, je ne parvenais pas à m'abîmer dans la contemplation du paysage céleste. Mon cerveau avait un caillou dans la chaussure.
L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.
Que notre vie n'ait pas de valeur artistique, c'est très possible. Raison de plus pour que le littérature en ait une.
Le Beau peut durer toujours : il est sa propre trace. On parle de lui et de ceux qui l'ont servi.
Or la liberté ne peut s'embarrasser de suspicion. Celui qui a décidé d'être libre ne peut avoir de ces pensées mesquines, tatillonnes, comptables, pourquoi a-t-il dit ça et non ceci, etc. Je voulais vivre à grandes enjambées, m'exalter d'exister.
Quand on tombe amoureux, on devient présent à un point phénoménal. Par la suite, ce n'est pas l'amour qui se dissipe, c'est la présence. Si vous voulez aimer comme au premier jour, c'est votre présence qu'il faut cultiver.
Un Japonais qui s'excuse pour de vrai, cela arrive environ une fois par siècle.
On n'apprend des vérités si fortes qu'en ayant soif, qu'en éprouvant l'amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps.
Dosis sola facit venenum : Seule la dose fait le poison.
Les gens sont les mêmes dans la lecture que dans la vie : égoïstes, avides de plaisir et inéducables. Il n'appartient pas à l'écrivain de se lamenter sur la médiocrité de ses lecteurs mais de les prendre tels qu'ils sont.
Plus un chagrin est banal, plus il est sérieux. Tout le monde connait cette expérience cruelle : découvrir que les lieux sacrés de la haute enfance ont été profanés, qu'ils n'ont pas été jugés dignes d'être préservés et que c'est normal, voilà.
Je ne peux pas vous empêcher de parler ce n'est pas interdit. Vous ne pouvez pas me forcer à répondre ce n'est pas obligatoire.
On peut rater sa vie à cause d'un seul mot.
Charlie Hebdo est le journal le moins consensuel de l'univers et le moindre des paradoxes n'est pas de le voir susciter à présent le plus consensuel des soutiens.
Peut-il arriver mieux à une belle jeune fille que de tomber sur un monstre ?
J'aime que ma vie, à mon image, n'ait aucun sens et aucun poids.
Ce brave homme, qui ne parlait pas plus que ma mère et moi, avait le talent de donner le change : il écoutait les gens si fort qu'on croyait entendre sa réponse.
Le beau, qui devrait servir à faire communier les hommes dans l'admiration, sert à exclure.
Les amis sont les meilleurs traîtres en puissance.
Cette gosse est installée devant MTV depuis sa naissance. Je lui ai dit que si elle mourait, elle verrait défiler un vidéo clip qui commencerait par Take That et se terminerait par Coldplay.
Je me réjouis que ces amours ne m'aient pas laissé indemne. Je chéris ces séquelles. Non seulement elles ne m'empêchent pas d'aimer à nouveau, mais elles nourrissent mon amour pour vous. C'est la grâce du deuil.
La littérature a un pouvoir plus que libérateur : elle a un pouvoir salvateur. Elle m'a sauvé : sans les livres, je serais morte depuis longtemps.
Prétendre avoir été exhaustif quant aux potentialités de l'avenir, c'est un sommet dans l'histoire de la sottise.
Les statistiques le confirment : le sens moral disparaît au-delà de 180 de quotient intellectuel.
On ne sait rien de soi. On croit s'habituer à être soi, c'est le contraire. Plus les années passent et moins on comprend qui est cette personne au nom de laquelle on dit et on fait les choses.
A seize ans, se déshabiller est un acte d'une violence insensée.
Le souvenir a le même pouvoir que l'écriture.
Appeler la police. La vengeance par procuration !
L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes : il a transformé l'or en grenadine.
Personne n'est la victime de personne.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
A quoi sert-il d'exposer une vision du monde si le monde s'en fout ?
L'oreille est un point faible. Son absence de paupière se double d'un déficience : on entend toujours ce que l'on voudrait éviter d'entendre, mais on n'entend pas ce que l'on a besoin d'entendre.
La race humaine est ainsi faite que des êtres sains d'esprit seraient prêts à sacrifier leur jeunesse, leur corps, leurs amours, leurs amis, leur bonheur et beaucoup plus encore sur l'autel d'un fantasme appelé éternité.
La parole émancipe.
Le mot fiancé a pour étymologie le mot foi. Le fiancé est celui qui donne sa foi à l'autre. C'est beau n'est ce pas ?
Aucune réalité humaine n'exprime aussi bien l'idée de destin que les paroles malheureuses et leurs conséquences inexpiables.
Les théories servent à irriter les philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres.
Le Christ marchait sur les eaux moi, je faisais monter le sol marin. A chacun ses miracles.
Le Beau et le Bien sont régis par des lois opposées : le Beau est d'autant plus beau qu'on parle de lui, le Bien est d'autant moins bien qu'il en est question.
Comment pourrais-je tenir à la vie, depuis que je connais sa vraie nature ?