Images
Pourquoi attendrait-on plus de justice de la part d'Esméralda que de Quasimodo ? Qu'a-t-il fait d'autre, lui, que s'arrêter à l'aspect extérieur de la créature ?
Amélie Nothomb
Il y a un instant, entre la 15ème et la 16ème gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate.
Je ne savais pas encore que les amis étaient les meilleurs traîtres en puissance mais je savais que les choses les plus séduisantes étaient forcément les plus dangereuses.
Le cerveau est constitué essentiellement de graisse. Les plus nobles pensées humaines naissent dans le gras.
L'amour : c'est une maladie qui rend mauvais. Dès que l'on aime vraiment quelqu'un, on ne peut s'empêcher de lui nuire, même et surtout si l'on veut le rendre heureux.
Les gens ne sont pas indifférents à l'extrême beauté : ils la détestent très consciemment. Le très laid suscite parfois un peu de compassion ; le très beau irrite sans pitié. La clef du succès réside dans la vague joliesse qui ne dérange personne.
On ne peut pardonner que quand on est l'offensé.
Qu'est-ce qu'une fleur ? Un sexe géant qui s'est mis sur son trente et un.
Nous vivons dans une société où il faut que les choses servent. Or, le verbe servir a pour étymologie être esclave de.
Quand une femme se plaint des assiduités d'un homme, c'est toujours pour se mettre en valeur.
Les femmes sont aussi lassantes que les hommes. Mais avec certaines d'entre elles, l'amour est possible, qui ne lasse pas. Il y a là un mystère.
Que devrait être le corps ? Un objet de pur plaisir et de pure liesse.
Le but de la magie, c'est d'amener l'autre à douter du réel.
Qu'est-ce qui coule dans vos veines ? De la tisane ?
Si quelqu'un à qui vous ne tenez pas a une crise cardiaque à votre domicile, vous êtes le premier suspect.
Quant à l'appeler Marie tout court, je l'exclus. Confondre son amoureuse avec sa mère, c'est peu recommandable.
C'est si confortable de continuer à salir la réputation d'un livre. Aucun risque que le bouquin se venge : c'est ça qui est bien avec la littérature. On peut tout se permettre.
Seuls les grammairiens sont assez naïfs pour penser que l'exception confirme la règle.
Tout assistant considère son professeur comme un imbécile et le contraire est valable aussi.
Notre unique spécificité individuelle réside en ceci : dis-moi ce qui te dégoûte et je te dirai qui tu es.
En étudiant le passé, nous nous sommes aperçus que, si la tyrannie innommée était nuisible, la tyrannie nommée était le régime le plus sain qui soit.
Peu glorieuse la fuite ? C'est pourtant mieux que de se laisser attraper. Le seul déshonneur, c'est de ne pas être libre.
On ne décide pas de tomber amoureux d'un être humain, on tombe amoureux d'un être humain.
A la différence du roman, la chanson cherche inlassablement la clef d'une énigme tendue par la mélodie.
Il nous est ordonné d'être jeunes et belles et, dès qu'il s'agit de tomber amoureuses, il nous est conseillé de ne pas tenir compte de ce genre de détails.
Malgré sa relative ascension professionnelle, il était un Nippon parmi des milliers, à la fois esclave et bourreau maladroit d'un système qu'il n'aimait sûrement pas mais qu'il ne dénigrerait jamais, par faiblesse et manque d'imagination.
La laideur, elle est étale, promise à durer.
L'amour universel est un acte de générosité qui suppose une lucidité douloureuse.
Au commencement il n'y avait rien. Et ce rien n'était ni vide ni vague : il n'appelait rien d'autre que lui même. Et Dieu vit que cela était bon. Pour rien au monde il n'eût créé quoi que ce fût. Le rien faisait mieux que lui convenir : il le comblait.
Pour convaincre un élu de sa mission, il faut en passer par ses nerfs.
Pour la plupart des gens, aimer est un détail de l'existence, au même titre que le sport, les vacances, les spectacles. L'amour a intérêt à être pratique, à cadrer avec la vie que l'on s'est choisie.
Faire l'amour avec celle qu'on aime, c'est le sommet du bonheur terrestre.
Nos personnalités sont nulles, nos inclinations plus banales les unes que les autres. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.
On n'est vraiment indulgent que quand on est amoureux fou ; dès qu'on aime un rien moins, la vacherie naturelle reprend le dessus.
A quoi bon se tuer à naître si ce n'est pour connaître le plaisir ?
Se sentir bien est une ambition absurdement exagérée quand se sentir est déjà si rare.
Quel est le point commun entre le visage et les mains ? C'est le langage, que l'un parle et les autres écrivent.
Il y a un proverbe arabe qui me paraît de circonstance : Ne baisse pas les bras : tu risquerais de le faire une heure avant le miracle.
Quand nous nous sommes retrouvés à l'extérieur du cimetière, rue de Rachel, je lui ai demandé comment elle s'appelait. Elle m'a craché au visage. Je lui ai dit que je l'aimais trop pour l'appeler crachat.
La rose qui meurt de soif a besoin du jardinier, mais le jardinier a encore plus besoin de la rose qui meurt de soif : sans la soif de sa fleur, il n'existe pas.
On ne manque de rien quand on n'aime rien.
Il m'arrive de penser que notre unique spécificité individuelle réside en ceci : dis moi ce qui te dégoûte et je te dirai qui tu es. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.
Le mal s'apparente à un gaz : il n'est pas facile à voir, mais il est repérable à l'odeur. Il est le plus souvent stagnant, réparti en nappe étouffante.
La musique sacrée contamine l'âme d'un élan qui ressemble à la foi sans en être.
C'est toujours comme ça, c'est quand on ne cherche plus les informations qu'on les trouve.
On n'a besoin d'aucun art pour ouvrir un oursin que l'on vient de ramasser et pour se régaler de son affolante chair crue. Et c'est le sommet de la gastronomie.
L'être humain est une citadelle. Les sens en sont les portes.
J'ai été homme assez longtemps pour savoir que certains sentiments ne se répriment pas. Il importe de les laisser passer sans chercher à les contrer : c'est ainsi qu'ils ne laissent aucune trace.
Schopenhauer voit dans l'amour une ruse de l'instinct de procréation : je ne puis dire l'horreur que m'inspire cette théorie.
Le silence est plus tapageur que tout.