Images
Ne déplace pas les bornes en bordure des champs, - Ne modifie pas la position des cordeaux. - Identifie celui qui agit ainsi sur terre, - Car il est un opresseur du faible - Et un opresseur décidé à détruire ton être.
Aménémopé
Heureux celui qui parvient à l'Occident, - Alors qu'il est dans la main de Dieu.
Le coeur de l'homme est un don de Dieu, - Garde-toi de le négliger.
Lis bien ces textes : - Ils informent et éduquent. - Ils rendent sage l'ignorant. - Si on les lit à l'ignorant, - Il est purifié grâce à eux. - Sois rempli de ces textes, - Mets-les en ton coeur.
Ne dissocie pas ton coeur de ta langue. - Ainsi, toutes tes entreprises réussiront.
N'utilise pas pour toi-même la puissance de Dieu, - Comme s'il n'existait ni fatalité ni destin.
Un orage qui brêle comme le feu dans la paille : - Tel est l'homme bouillonnant en son heure. - Ecarte-toi de lui, laisse-le seul. - Dieu sait comment lui répondre.
L'homme est argile et paille, - Dieu est son bâtisseur, - Il démolit et construit chaque jour.
Ne prends pas parti pour l'homme bien habillé, - Ne repousse pas celui qui est mal habillé. - N'accepte pas le présent d'un homme puissant, - Ne sois pas injuste envers le faible pour avantager le puissant.
Ne crie pas contre celui qui t'agresse, - Ne lui réponds pas toi-même. - Celui qui fait le mal, - Le rivage le rejette, - L'inondation l'emporte.
C'est le pilote qui voit loin qui ne fera pas chavirer son bateau.
Garde-toi de voler un malheureux, - D'être violent avec un infirme. - N'étends pas la main pour agresser un vieillard, - Et ne sois pas impoli envers un ancien.
La vérité est un grand don de Dieu - Il la donne à qui il veut. - La puissance de celui qui lui ressemble sauve le malheureux de celui qui le persécute.
Le dos ne se brise pas parce qu'il s'incline.
Le crocodile n'émet aucun son. - Pourtant on le redoute depuis longtemps.
Ne dérobe pas, et tu trouveras du profit.
La barque du stupide s'immobilise dans la boue. - La barque du silencieux vogue avec le vent.
Dieu est toujours dans sa perfection. - L'homme est toujours dans son imperfection. - Les paroles des hommes sont une chose. - Les actions de Dieu en sont une autre.
Un homme en fonction doit être grand dans sa fonction, - Comme un puits doit être riche en eau que l'on puise.
Tiens ferme ton coeur, - Affermis ton coeur, - Ne conduis pas le navire avec ta langue. - Si la langue de l'homme peut devenir le gouvernail du bateau, - C'est le maître de la totalité qui doit être son pilote.
Ne trempe pas ton pinceau dans l'encre pour blesser un homme. - Le doigt du scribe est comparable au bec de l'ibis, prends soin de ne pas le laisser dévier.
Dieu déteste celui qui falsifie les paroles.