Images
Quand on connaît un être à travers son oeuvre, on a l'impression qu'il vivra éternellement.
Anaïs Nin
L'alcool n'est pas seul à pouvoir libérer la conscience - les sentiments passionnés en sont également capables.
Nous ne voyons jamais les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes.
Le monde d'aujourd'hui a perdu ses racines. C'est une grande forêt où les arbres seraient plantés la tête en bas. Leurs racines gesticulent furieusement en l'air et elles se dessèchent.
L'angoisse tue l'amour à coup sûr. Elle cause les échecs. Elle donne aux autres l'impression que vous auriez si un noyé se raccrochait à vous. Vous voulez le sauver, mais vous savez qu'il va vous étrangler avec sa peur panique.
Si vous avez fermé vos sens à la soie, à la lumière, à la couleur, au caractère, au tempérament, vous devez être à l'heure qu'il est tout à fait racorni.
L'ennemi de l'amour n'est jamais à l'extérieur, ce n'est pas tel homme ou telle femme, c'est ce qui nous manque intérieurement.
Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase.
Un chagrin m'a fait construire une caverne pour me protéger, mon journal.
A la racine du mensonge se trouve l'image idéalisée que nous avons de nous-mêmes et que nous souhaitons imposer à autrui.
La culpabilité qui accompagne souvent ceux qui ne travaillent pas, qui ne créent rien, peut être plus terrible et destructrice que la discipline et le sacrifice du travail et de la création.
L'artiste est un joueur qui réserve sa plus grosse mise pour ses écrits.
Ne cherche pas les parce que - en amour il n'y a pas de parce que, de raison, d'explication, de solutions.
Les hommes sont-ils morts aujourd'hui parce qu'ils ont falsifié les principes de la vie, ou bien ont-ils falsifié les principes de la vie parce qu'ils étaient déjà morts, afin d'obtenir l'illusion de vivre en manipulant la vie ?
Vint un temps où le risque de rester à l'étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d'éclore.
Je ne suis qu'un fragment soyeux de femme.
Comme tous les amoureux, ils étaient persuadés que ce qui menaçait l'amour ne pouvait venir que du monde, que de l'extérieur ; ils ne soupçonnaient pas que le germe de sa mort pût se trouver à l'intérieur d'eux-mêmes.
La vie commence quand on est grand, sans parents pour la former.
La grande beauté de ma vie c'est que je vis ce que les autres ne font que rêver, discuter, analyser. Je veux continuer à vivre le rêve non censuré, l'inconscient libre.
Notre vie est pour une grande part composée de rêves. Il faut les rattacher à l'action.
L'angoisse est une femme muette qui crie dans un cauchemar.
Posséder la connaissance ne tue pas le sens du merveilleux. Il y a toujours un mystère au-delà.
Le seul transformateur, le seul alchimiste qui change tout en or, c'est l'amour. Le seul antidote contre la mort, l'âge, la vie ordinaire, c'est l'amour.
L'érotisme est l'une des bases de la connaissance de soi, aussi indispensable que la poésie.
Nous sommes à nous-mêmes les plus sévères des juges. Nous jugeons non seulement nos actes, mais nos pensées, nos intentions, nos hontes secrètes, nos haines.
Et puis n'oubliez pas que les rêves engendrent les rêves.
L'adolescence est comme un cactus.
Si l'on change intérieurement, on ne doit pas continuer à vivre avec les mêmes objets.
Si je ne faisais rien de bon, je méritais d'être pendue ; ce travail était nourri du journal de toute une vie, un véritable presse-citron, qui sait rejeter les pépins et l'écorce.
Nous sommes cruels lorsque quelqu'un refuse de jouer le rôle que nous lui avons attribué. Nous ne jugeons un être que suivant la relation qu'il a avec nous.
L'angoisse est liée à l'obsession de la réussite pour atteindre une sécurité qui n'est qu'illusoire.
Nous voyageons pour chercher d'autres états, d'autres vies, d'autres âmes.
La fascination qu'exerce un être sur un autre ne provient pas de ce qu'exhale sa personnalité à l'instant de la rencontre. C'est de la somme de tout son être que se dégage une drogue puissante capable de séduire et d'attacher.
La chair contre la chair produit un parfum, mais le frottement dans des mots n'engendre que souffrance et division.
Je fais reculer la mort à force de vivre, de souffrir, de me tromper, de risquer, de donner et de perdre.
Le seul alchimiste capable de tout changer en or est l'amour. L'unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, c'est l'amour.
L'unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, n'est-il pas l'amour ?
Tout autour de moi je constate qu'un seul amour ne suffit pas, deux non plus. Les femmes que je connais cherchent à ajouter un amour à l'autre, puis, lorsque cela ne les comble pas, elles deviennent les grandes amoureuses de la terre entière.
La vie seule ne peut satisfaire l'imagination.
L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas comment revenir au fondement de cet amour. Il meurt de la cécité, des erreurs et des trahisons. Il meurt de maladie et de blessures. Il meurt d'ennui et de flétrissement.
Les chambres intérieures de l'âme sont comme la chambre noire du photographe. On ne peut y séjourner longtemps, sinon cela devient la cellule du névrosé.
Le rôle de l'artiste ne consiste pas à dire ce que nous pouvons tous dire, mais ce que nous sommes incapables de dire.
Intellectuel, imaginatif, romantique, émotionnel. Voilà ce qui donne au sexe ses textures surprenantes, ses transformations subtiles, ses éléments aphrodisiaques.