Images
Je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.
André Gide
On ne bercera jamais assez les enfants, du temps de leur prime jeunesse.
Abruti ! c'est malin ce que tu as inventé là ! de faire endosser ton chèque par un maladroit qui n'a même pas de passeport et que je vais devoir tenir à l'oeil.
Je commence à entrevoir ce que j'appelle le sujet profond de mon livre. C'est, ce sera sans doute, la rivalité du monde réel et de la représentation que nous nous en faisons.
La manière dont le monde des apparences s'impose à nous et dont nous tentons d'imposer au monde extérieur notre interprétation particulière, fait le drame de notre vie.
Il est bien plus difficile qu'on ne croit de ne pas croire à Dieu.
... de même celui qui se croit simple se simplifie, celui qui se croit compliqué se complique.
Ce qui ajoute à notre indignation, c'est que les charges laissées aux femmes par nos autres porteurs, sont de beaucoup les plus lourdes.
Le rationnement dont je souffre le plus c'est, je l'avoue, celui du tabac, ayant pris la lâche habitude de fumer en travaillant ; c'est-à-dire bientôt de ne pouvoir travailler qu'en fumant.
L'art serait, malgré la plus parfaite explication, de réserver encore de la surprise.
Souvenirs ou regrets, espérance ou désir, avenir et passé se taisaient ; je ne connaissais plus de la vie que ce qu'en apportait, en emportait l'instant.
Elle allait rentrer si tard qu'il n'aurait pas le temps de lui parler avant le dîner.
Le nombre de choses qu'il n'y a pas lieu de dire augmente chaque jour.
On ne triomphe bien que de ce que l'on assimile.
J'ai écrit, ... ceci qui me paraît d'une évidente vérité : "C'est avec les beaux sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature." Je n'ai jamais dit, ni pensé, qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments.
A lire Valéry on acquiert cette sagesse de se sentir un peu plus sot qu'avant.
Ah ! Soins passionnés, tendres veilles ! Comme d'autres exaspèrent leur foi en en exagérant les pratiques, ainsi développais-je mon amour...
Par la suppression des malingres, on supprime la variété rare... les plus belles fleurs étant données souvent par les plantes de chétif aspect.
Ah ! que de rêves ; c'est ce qu'il y a de meilleur. Que d'élans, que d'enthousiasmes, quelle soif peut avoir un coeur, qui ne sait rien encore de la vie, et qui bondit d'impatience de s'y élancer.
L'aplomb de ce petit me démontait.
Il faut déjà passablement d'intelligence pour souffrir de n'en avoir pas davantage. Rien de plus fat qu'un niais.
Durant les crises de dépression, que je n'ai que trop connues, pareilles à celles que je traversais alors, je prends honte de moi, me désavoue, me renie, et comme un chien blessé, longe les murs et vais me cachant.
Une sorte de truelle cintrée, un déplantoir, qui permettait de s'emparer de la plante avec sa racine.
Pourtant j'aime les compliments ; mais ceux des maladroits m'exaspèrent ; ce qui ne me flatte pas au bon endroit me hérisse.
Les domestiques profitent de l'absence des maîtres pour faire bombance ; ils fouillent dans tous les placards ; ils se gobergent.
L'oeil est rentré sous l'arcade sourcilière qu'enfile un buisson de poils.
C'est une sorte d'angoisse dont ne pourra triompher le sommeil sans adjuvants.
Comme la seule personne qu'il connaissait à ce bal constamment l'entraînait vers le buffet, il dut passer pour un boustifailleur.
Michel, qui vivait le plus souvent le col largement ouvert, s'était engoncé ce jour-là dans je ne sais quel col-carcan.
Quand je cesserai de m'indigner, j'aurai commencé ma vieillesse.
Il n'y a de vérité psychologique que particulière, il est vrai ; mais il n'y a d'art que général.
Quand nous sommes jeunes, nous souhaitons de chastes épouses, sans savoir tout ce que nous coûtera leur vertu.
Je prétends que les âmes les plus désintéressées ne sont pas nécessairement les meilleures - au sens catholique du mot ; au contraire, à ce point de vue catholique, l'âme la mieux dressée est celle qui tient le mieux ses comptes.
J'ai trop souvent permis à ma raison d'arrêter l'élan de mon coeur.
Il ne faudrait vouloir qu'une chose et la vouloir sans cesse. On est sûr alors de l'obtenir. Mais moi, je désire tout ; alors je n'obtiens rien. Je découvre toujours et trop tard que l'une m'était venue tandis que je courais à l'autre.
La cruauté, c'est le premier des attributs de Dieu.
Ce qui a été m'importe moins que ce qui est ; ce qui est, moins que ce qui peut être et qui sera. Je confonds possible et futur. Je crois que tout le possible s'efforce vers l'être ; que tout ce qui peut être sera, si l'homme y aide.
Je ne puis arracher cet amour de mon coeur qu'en arrachant mon coeur même.
Ca ne lui a pas donné le goût des Sciences, mais ça lui a enlevé celui des Lettres.
La foi comporte un certain aveuglement où se complaît l'âme croyante ; quand elle échappe aux entraves de la raison, il lui semble qu'elle bat son plein. Elle n'est que dévergondée.
Mais non ; je ne veux point d'une félicité que peut flétrir la clairvoyance. Il faut savoir retrouver le bonheur par delà. Acceptation ; confiance ; sérénité ; vertus de vieillard. L'âge de la lutte avec l'ange est passé.
Les difficultés d'un sujet, il est bon de ne les connaître qu'au fur et à mesure que l'on travaille ; on perdrait coeur à les voir toutes d'un coup.
Dieu, disait Ménalque, c'est ce qui est devant nous.
La sagesse commence où finit la crainte de Dieu. Il n'est pas un progrès de la pensée qui n'ait paru d'abord attentatoire, impie.
Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant.
Ce n'est pas tant des événements que j'ai curiosité, que de moi-même. Tel se croit capable de tout, qui, devant que d'agir, recule... Qu'il y a loin, entre l'imagination et le fait !... Et pas plus le droit de reprendre son coup qu'aux échecs. Bah ! qui prévoirait tous les risques, le jeu perdrait tout intérêt !...
Pourtant nous n'avons pas craint d'en parler ; mais plus encore de sa prochaine convalescence, alors qu'il semble que son état, déjà si pitoyable, ne puisse qu'empirer bientôt.
L'illogisme irrite. Trop de logique ennuie. La vie échappe à la logique, et tout ce que la seule logique construit reste artificiel et contraint. Donc est un mot que doit ignorer le poète, et qui n'existe que dans l'esprit.
Certains pourrissent, et d'autres s'ossifient ; tous vieillissent. Seule une grande ferveur intellectuelle triomphe de la fatigue et de la flétrissure du corps.
L'oeuvre d'art, c'est une idée qu'on exagère.