Images
Nous observons longuement l'extraordinaire travail de la mouche-maçonne (celle-ci a l'étranglement de son abdomen jaune canari, et non noir comme l'espèce la plus commune).
André Gide
... un cinéma public, en plein air, chargé d'achalander les cafés.
Il ne relâche sa tension vers une perfection toujours mieux éclairée, que pour entrer plus avant dans le jeu et participer à la ronde d'un univers harmonieusement ordonné.
Au théâtre, ce qui sort de la convention paraît faux. Le théâtre vit de conventions. On en veut à qui nous en tire ; à qui tâche de nous en tirer.
La photographie put désencombrer la peinture de certaines valeurs adventices.
Les produits de croisement en qui coexistent et grandissent, en se neutralisant, des exigences opposées, c'est parmi eux, je croix, que se recrutent les arbitres et les artistes.
Quel gibier ? On consulte les traces ; on se penche sur les fumées. Celles-ci, blanches comme le kaolin, sont celles d'une hyène.
Les plus prolixes sont ceux qui ont le moins à dire.
La personnalité ne s'affirme jamais plus qu'en se renonçant.
Tout choix est effrayant, quand on y songe : effrayante une liberté que ne guide plus un devoir.
Connais-toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à bien se connaître ne deviendrait jamais papillon.
On appelle "bonheur" un concours de circonstances qui permette la joie. Mais on appelle joie cet état de l'être qui n'a besoin de rien pour se sentir heureux.
Qu'on rencontre peu de gens dont on souhaiterait fouiller les valises !
C'est nécessairement "sur l'aile" que se fait un virage ; non point sur les ailes, mais sur une aile spécialement.
Ce qui n'est pas, c'est ce qui ne pouvait pas être.
Elle fait de l'infini avec l'imprécis et l'inachevé.
S'emparer de ce qui ne peut se défendre, c'est une lâcheté.
Choisis tes ennemis ; mais laisse les amis te choisir.
On parle sans cesse de la brusque cristallisation de l'amour. La lente décristallisation, dont je n'entends jamais parler, est un phénomène psychologique qui m'intéresse bien davantage.
Assurément les sentiments aussi vieillissent ; il est des modes jusque dans la façon de souffrir ou d'aimer.
Il avait pu voir bien des choses ; il en soupçonnait beaucoup d'autres, mais faisait mine de ne remarquer rien de ce qu'on prétendait lui cacher.
Ah ! si seulement nous pouvions nous expliquer ! Mais les moindres mots sortent si douloureusement de mon coeur, que je ne sais plus lui parler.
Les bourgeois honnêtes ne comprennent pas qu'on puisse être honnête autrement qu'eux.
Cesse de croire et instruis-toi.
La nuit est close quand nous franchissons la porte de la ville, entièrement ceinte de remparts.
Je renonce avec une facilité déconcertante. Je renonce à tout et à n'importe quoi : plaisirs, voyages, gourmandises, et sans efforts, sans regrets. J'ai eu mon suffisant.
Il n'a plus rien : tout est à lui !
L'expression indifférente, obtuse de son visage, ou plutôt son inexpressivité absolue glaçait jusqu'à sa source mon bon vouloir.
L'intérêt de la pièce n'est sans doute point tant dans la peinture des événements que dans celle de l'évolution, du lent changement du personnage, à la faveur de ces événements.
Par suite d'emballages insuffisants, défectueux, les trois quarts des objets envoyés de France arrivent ici détériorés, brisés.
Toute pensée non conforme devient suspecte et est aussitôt dénoncée.
Je crois que c'est le propre de l'amour, de ne pouvoir demeurer le même ; d'être forcé de croître, sous peine de diminuer ; et que c'est là ce qui le distingue de l'amitié.
Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement !
Le régime de l'Ecole Alsacienne amendait celui du lycée ; mais ces améliorations, pour sages qu'elles fussent, tournaient à mon désavantage.
Les Nouvelles littéraires ne sont peut-être pas bien avisées en ouvrant une "grande enquête" sur l'influence des lettres françaises actuelles, à l'étranger.
Montaigne est l'auteur d'un seul livre : Les Essais. Mais dans ce livre unique, écrit sans composition préétablie, sans méthode, au hasard des évènements et des lectures, il prétend se donner à nous tout entier.
Mon esprit est avant tout ordonnateur. Mais mon coeur souffre de laisser rien à la porte.
Jeune encore, intelligent, très conscient de l'effet qu'il veut produire, et de celui qu'il produit.
Il était d'une juvénilité exquise ; une sorte de bouillonnement intérieur se"couait, on eût dit, le couvercle de sa réserve, dans une sorte de bégaiement passionné qui me paraissait le plus plaisant du monde.
Je sens en moi, certains jours, un tel envahissement du mal, qu'il me semble déjà que le mauvais prince y procède à un établissement de l'Enfer.
Je lus la Bible avidement, gloutonnement, mais avec méthode.
L'attente et l'intérêt ne doivent jamais languir ou retomber un seul instant durant cinq actes.
Oui, je crois que l'application manque beaucoup plus souvent que le don. L'insuffisance d'application provient souvent d'un doute sur sa propre importance ; mais est due plus fréquemment encore à une suffisance excessive.
Tout grand homme n'a qu'un souci : devenir banal.
Tant qu'Achille vivait, Ajax et lui, d'égale force, d'égal mérite, d'égal orgueil, se balançaient ; l'un maintenait en respect l'autre.
Il s'agit de savoir si l'auteur de l'adaptation saura nous présenter, sans les dénaturer trop, les événements nécessaires à l'intrigue où s'affrontent ces personnages.
Le christianisme, avant tout, console ; mais il y a des âmes naturellement heureuses et qui n'ont pas besoin d'être consolées. Alors, celles-ci, le christianisme commence par les rendre malheureuses, n'ayant sinon pas d'action sur elles.
Quand les gens intelligents se piquent de ne pas comprendre, il est tout naturel qu'ils y réussissent mieux que les sots.
Ce qui nous touche de trop près n'est jamais de conquête bien profitable.
Libre enfin et sans plus d'attache, semblable au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde...