Images
La maladie chimérique, dont la volonté de puissance n'est que la justification intellectuelle, c'est la volonté de déité : tout homme rêve d'être dieu.
André Malraux
Les événements qui touchent à la légende promettent l'imprévisible, diffèrent le destin.
La culture est faite de tout ce qui permet à l'homme de maintenir, d'enrichir ou de transformer sans l'affaiblir, l'image de lui-même qu'il a héritée.
Toujours enrobé d'histoire mais semblable à lui-même depuis Sumer jusqu'à l'école de Paris, l'acte créateur maintient au long des siècles une reconquête aussi vieille que l'homme.
Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'homme.
Pourtant, la clique dirigeante accepte la formation de couches de la population qui ne sont pas encore des classes, mais qui pèsent sur la politique communiste.
L'intelligence, c'est d'abord la destruction de la comédie.
Il n'y a pas cinquante manières de combattre, il n'y en a qu'une, c'est d'être vainqueur. Ni la révolution ni la guerre ne consistent à se plaire à soi-même.
Sa voix a retrouvé son affectueux ton d'excuse. De quoi ? Je sais qu'il est très courageux. On dirait qu'il s'excuse de sa vie - de la vie.
L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse.
Un homme qui pense, non à une femme comme au complément d'un sexe, mais au sexe comme au complément d'une femme, est mûr pour l'amour.
Notre relation avec l'art, depuis plus d'un siècle, n'a cessé de s'intellectualiser. Le musée impose une mise en question de chacune des expressions du monde qu'il réunit, une interrogation sur ce qui les réunit.
Autrement dit, le droit à la culture, c'est purement et simplement la volonté d'y accéder.
Appartenir à l'histoire, c'est appartenir à la haine.
Il est difficile d'être un homme.
J'ai vu les aèdes dans leur couverture, leur bras d'aveugle étendu pour appeler les morts !
Au sens où le vrai visage des personnages de la tragédie grecque, même à la lecture, est leur masque de pierre, l'angélisme giottesque est celui des statues.
L'individu s'oppose à la collectivité, mais il s'en nourrit. Et l'important est bien moins de savoir à quoi il s'oppose que ce dont il se nourrit.
Une civilisation qui veut défendre, non seulement les arts dans lesquels elle retrouve le sien, mais encore tout ce qu'elle peut défendre du passé, admet ou appelle l'idée qu'il y a plus d'oeuvres sur et sous la terre, que d'absolu dans sa philosophie.
La seule lumière venait du building voisin : un grand rectangle d'électricité pâle...
Dès qu'il s'agit des hommes, le mot "connaître" me rend rêveur.
Pour détruire Dieu et après l'avoir détruit, l'esprit européen a anéanti tout ce qui pouvait s'opposer à l'homme ; parvenu au terme de ses efforts, comme Rancé devant le corps de sa maîtresse, il ne trouve que la mort.
Je devais le revoir à Marly, à Colombey, rue de Solférino au temps du R.P.F., puis pendant ce que nous avons appelé "la traversée du désert". On dit qu'il a toujours su qu'il reprendrait le pouvoir.
Tout homme rêve d'être Dieu.
Je ressentais fortement que toute foi dissout la vie dans l'éternel, et j'étais amputé de l'éternel.
J'ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes.
L'héroïsme qui n'est que l'imitation de l'héroïsme ne mène à rien.
L'art est un continent aux frontières indistinctes.
Il n'y a plus d'art populaire parce qu'il n'y a plus de peuple.
Pourquoi la vanité est-elle aussi forte que la mort ?
Une civilisation me paraît se définir à la fois par des questions qu'elle pose et par celles qu'elle ne pose pas.
Le pays de Cocagne est sans aventures, merveille par soi-même. Le merveilleux, comme le sacré dont il semble le domaine mineur, appartient au Tout-Autre, à un monde parfois consolant et parfois terrible, mais d'abord différent du réel.
L'intelligence, c'est la tentation vaine de se passer du temps.
Ce qu'il allait advenir de moi intéressait furieusement une part sans valeur de moi-même, comme la volonté d'échapper à l'eau lorsqu'on se noie.
Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger.
La raison pour laquelle tout génie s'élabore à partir de récents prédécesseurs est sans doute que, chez ceux-ci, le ferment de la découverte n'est pas épuisé.
Au regard des mouches, la seule partie vraiment sérieuse de l'humanité ce sont les femmes, qui elles ne se massacrent pas.
L'érotisme, c'est l'humiliation en soi ou chez l'autre, peut-être chez tous les deux.
Tout sadisme semble la volonté délirante d'une impossible possession.
L'athée éprouve autant que le croyant ou l'agnostique la conscience d'un monde qui serait le même si lui, n'existait pas - la faille apportée par lui dans l'univers.
Les condamnés sont contagieux.
Reconnaître la liberté d'un autre, c'est lui donner raison contre sa propre souffrance.
Il n'est pas d'idéal auquel nous puissions nous sacrifier, car de tous nous connaissons les mensonges, nous qui ne savons point ce qu'est la vérité.
En ce temps où l'amour courtois ne joue qu'un rôle superficiel et décoratif, l'amour de la mère est le seul amour invincible, éternel comme la naissance.
Il y a dix ans que j'ai proclamé, au nom de mon pays, devant l'Acropole illuminée pour la première fois : La culture ne connaît pas de nations mineures, elle ne connaît que des nations fraternelles.
De même qu'un musicien aime la musique et non les rossignols, un poète les vers et non les couchers de soleil, un peintre n'est pas d'abord un homme qui aime les figures et les paysages : c'est d'abord un homme qui aime les tableaux.
Dans sa lutte contre les puissances de l'instinct, la culture n'est pas l'accumulation des valeurs du passé, elle en est l'héritage conquis.
Il n'acceptait de lui-même ni l'impulsivité ni l'abandon.
Si l'on y réfléchit bien ; le Christ est le seul anarchiste qui ait vraiment réussi.
Une nuit de la douzième année, l'inondation périodique noie le bétail, emporte les habitations. Soutenant sa femme, conduisant deux de ses enfants, portant le troisième, il s'enfuit dans la coulée de la boue primordiale.