Images
Devant moi étaient deux arrosoirs, avec leurs pommes en champignon, avec lesquels j'aimais jouer quand j'étais enfant.
André Malraux
Mon interlocuteur devenait de plus en plus perplexe. Il commença à jouer au chat et à la souris.
Sur l'aérodrome, sont posés les petits avions pour les îles, comme était jadis rassemblés dans le port les bateaux de cabotage.
La virilité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache.
Les triangles d'étoffe cousus aux vêtements désignaient l'origine des prisonniers... Ceux qui portaient le triangle noir des "asociaux" étaient parfois des demi-fous, mais souvent, simplement, des tziganes.
Si on comprenait, on ne pourrait plus juger.
La jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir.
Ce qu'ils attendaient de la métropole était souvent déraisonnable, mais lorsque je parcourus les quartiers pauvres de la ville - je constatai qu'ils avaient quelque droit à la déraison.
L'art, c'est le plus court chemin de l'homme à l'homme.
La nature de la mémoire détermine les gens ; ceux à qui elle apporte des souvenirs heureux et ceux à qui elle impose des souvenirs pénibles sont presque aussi différents que les hommes et les femmes.
Le chef-d'oeuvre est garant du génie, le génie n'est pas garant du chef-d'oeuvre.
Il y a une fraternité qui ne se trouve que de l'autre côté de la mort.
Sa voix saccadée était pénétrée d'une certitude sauvage, mais il semblait bien plus posséder son exaltation qu'être possédé par elle.
L'intelligence, c'est la destruction de la comédie, plus le jugement, plus l'esprit hypothétique.
De ravissantes chanteuses de biguines, qui nous attendaient dans les vastes couloirs, continuaient la complainte.
Quelque lié qu'il soit à la civilisation où il naît, l'art la déborde souvent - la transcende peut-être... - comme s'il faisait appel à des pouvoirs qu'elle ignore, à une inaccessible totalité de l'homme.
Si profonde que soit sa foi, de qui se sent-il le plus proche : d'un italianisant, mennonite comme lui, ou d'un athée qui le comprend sa peinture ?
On trouve toujours l'épouvante en soi, il suffit de chercher assez profond. Heureusement, on peut agir.
L'avenir est un présent que nous fait le passé.
L'art est la présence dans la vie de ce qui devrait appartenir à la mort ; le musée est le seul lieu du monde qui échappe à la mort.
L'individu a pris dans les Mémoires la place que l'on sait, lorsqu'ils sont devenus des Confessions.
Les hommes unis à la fois par l'espoir et par l'action accèdent, comme les hommes unis par l'amour, à des domaines auxquels ils n'accéderaient pas seuls.
On n'enseigne pas à tendre l'autre joue à des gens qui, depuis deux mille ans, n'ont jamais reçu que des gifles.
Comme tout homme, et pas davantage, l'artiste est inconscient de la marée d'humanité qui le porte ; il ne l'est nullement du contrôle qu'il exerce sur elle, même si ce contrôle n'est que celui de ses formes et de ses couleurs.
L'odeur des cadavres de la ville chinoise passa, avec le vent qui se levait à nouveau. Clappique dut faire effort pour respirer : l'angoisse revenait. Il supportait plus facilement l'idée de la mort que son odeur.
Le dédoublement est commun chez les hautes figures religieuses, et frappant chez les stars, non seulement dépossédées de leur personne, mais encore de leur visage, que l'écran métamorphose.
Toute création est, à l'origine, la lutte d'une forme en puissance contre une forme imitée.