Images
... Mais si le mouton mange la fleur, c'est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient !
Antoine de Saint-Exupéry
Une civilisation repose sur ce qui est exigé des hommes, non sur ce qui leur est fourni.
C'est pourquoi je désire qu'ils épaulent solidement les maîtres couples du navire. Afin de les sauver de génération en génération, car je n'embellirai point un temple si je le recommence à chaque instant.
Quand le mystère est trop impressionnant, on n'ose pas désobéir.
O femme après l'amour démantelée et découronnée du désir de l'homme. Rejetée parmi les étoiles froides. Les paysages du coeur changent si vite.
Il faut les regarder et les respirer.
Ce qui embellit le désert c'est qu'il cache un puits quelque part...
L'intelligence ne vaut qu'au service de l'amour.
Je comprends l'origine de la fraternité des hommes. On ne peut être frère qu'en quelque chose. S'il n'est point de noeud qui les unisse, les hommes sont juxtaposés et non liés. On ne peut être frère tout court.
L'amour ce n'est pas se regarder l'un l'autre, mais c'est regarder ensemble dans la même direction.
Les camarades, la vie peut-être nous en écarte, nous empêche d'y beaucoup penser, mais ils sont quelque part, on ne sait trop où, silencieux et oubliés, mais tellement fidèles !
L'instinct essentiel est l'instinct de la permanence.
Cet homme éprouvait, en face de sa vie passée, le tranquille contentement du menuisier qui vient de polir une belle planche : Voilà, c'est fait.
Nous goûtions la fraîcheur, l'odeur, l'humidité qui renouvelaient notre chair. Nous étions perdus aux confins du monde, car nous savions déjà que voyager c'est avant tout changer de chair.
L'homme est cible sur terre pour des tireurs secrets.
Ma vie est faite de virages.
Ta pyramide n'a point de sens si elle ne s'achève en Dieu. Car Celui-là se répand sur les hommes après les avoir transfigurés.
Il me serait, à la rigueur, possible de couper les contacts. Mais je m'infligerais ainsi une panne définitive.
Les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent.
Je n'ai jamais vécu qu'après neuf heures du soir.
J'ai bien compris de l'esprit, Seigneur, qu'il domine l'intelligence. Car l'intelligence examine les matériaux mais l'esprit seul voit le navire.
Il est beau de se sacrifier : quelques-uns meurent pour que les autres soient sauvés. On fait la part du feu dans l'incendie.
Tu seras d'abord piocheur de terre, bêcheur de terre, et tu te lèveras pour arroser.
L'amour véritable commence là où tu n'attends plus rien en retour.
Ils ne trouvent pas le sens des choses parce qu'il n'est point à trouver mais à créer.
Au risque d'emboutir, il atterrirait n'importe où. Et, pour éviter au moins les collines, il lâcha son unique fusée éclairante.
Le langage est source de malentendus.
Une administration n'est pas conçue pour résoudre des problèmes neufs. Si dans une machine à emboutir, on introduit des pièces de bois, il n'en sortira point des meubles.
Moi qui règne, je suis plus soumis à mon peuple qu'aucun de mes sujets ne l'est à moi.
La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité. Alors le soldat refuse le salut au capitaine, car le soldat, en saluant le capitaine, honorerait un individu, et non la nation.
La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie.
C'est beau de partir la nuit. On tire sur la manette des gaz, face au Sud, et dix secondes plus tard on renverse le paysage face au Nord.
Le son de ce moteur lointain devenait de plus en plus dense. Il mûrissait. On donna les feux. Les lampes rouge du balisage dessinèrent un hangar, des pylônes de T.S.F., un terrain carré.
Chaque seconde emporte quelque chose
Seule l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.
La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier.
Je suis la vie et j'organise.
... mais pourquoi parles-tu toujours par énigmes ? - Je les résouds toutes, dit le serpent.
Les fraîches jeunes filles, au soir de leur premier amour, connaissent le chagrin et pleurent. Le chagrin est lié aux frémissement de la vie. Et moi je n'ai plus de chagrin...
La nostalgie est un profond désir ; mais l'objet de ce désir n'existe pas ou il est indéfinissable.
Rivière craignait certains admirateurs. ils ne comprenaient pas le caractère sacré de l'aventure, et leurs exclamations en faussaient le sens, diminuaient l'homme.
Tu te jugeras donc toi-même, lui répondit le roi. C'est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.
Ayant découvert qu'il n'est rien qui soit faux pour la simple raison qu'il n'est rien qui soit vrai.
J'étais un peu un cambrioleur de sommeil...
Mais si je rentre vivant de ce job nécessaire et ingrat, il ne se posera pour moi qu'un problème : que peut-on, que faut-il dire aux hommes ?
Le règlement est semblable aux rites d'une religion, qui semblent absurdes, mais qui façonnent les hommes.
On prend de grands airs, nous les hommes, mais on connait, dans le secret du coeur, l'hésitation, le doute, le chagrin.
Quand tu trouves un diamant qui n'est à personne, il est à toi. Quand tu trouve une île qui n'est à personne, elle est à toi.
Dans ta liberté tu heurtes le voisin et il te heurte. Et l'état de repos que tu trouves c'est l'état de billes mêlées quand elles ont cessé de se mouvoir. La liberté ainsi amène à l'égalité, et l'égalité amène à l'équilibre, qui est la mort.
Je ne veux plus me brouiller avec toi. Tant pis pour moi si je suis parfois un peu triste. Tu as raison sur tant de choses, je te ferais sans doute plus de mal que de bien. Sans doute, non, mais peut-être. Alors j'ai pris de grandes résolutions et tu peux me revoir. Je suis ton ami. Bien sûr, mes résolutions, le moindre printemps les ferait fléchir mais tant pis s'il n'est point de printemps.