Images
Si tu laisses tout fuir d'entre tes mains, c'est que tu as renoncé à saisir.
Antoine de Saint-Exupéry
Un Petit Prince sceptique n'est plus un Petit Prince.
Les étoiles mesurent pour nous les vraies distances. La vie paisible, l'amour fidèle, l'amie que nous croyons chérir, c'est de nouveau l'étoile polaire qui les balise.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.
La nostalgie, c'est le désir d'on ne sait quoi... Il existe, l'objet du désir, mais il n'est point de mots pour le dire.
Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous.
Si les insomnies d'un musicien lui font créer de belles oeuvres, ce sont de belles insomnies.
Il sortait de la nuit comme un égoutier de sa caverne avec ses bottes lourdes, son cuir et ses cheveux collés au front.
Et si l'on peut te prendre ce que tu possèdes, qui peut te prendre ce que tu donnes ?
Nul ne peut se sentir, à la fois, responsable et désespéré.
Le plaisir véritable est plaisir de convive.
Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision. Mais, pour voir, il convient d'abord de participer.
Les hommes, dit le petit prince, ils s'enfournent dans les rapides, mais ils ne savent plus ce qu'ils cherchent. Alors ils s'agitent et tournent en rond...
- Où sont les hommes ? reprit enfin le petit prince. On est un peu seul dans le désert... - On est seul aussi chez les hommes, dit le serpent.
Si tu ne donnes plus, tu n'as rien donné.
Que nous importent les doctrines politiques qui prétendent épanouir les hommes, si nous ne connaissons d'abord quel type d'homme elles épanouiront.
L'homme n'est qu'un noeud de relations. Les relations comptent seules pour l'homme.
Seul compte pour l'homme le sens des choses.
J'ai vu le vaincu d'Echecs jouer des années durant dans l'espoir de la fête de la victoire. Car tu es plus riche de ce qu'elle existe si même elle n'est point pour toi. Ainsi de la perle du fond des mers.
Tu es noeud de relations et rien d'autre. Et tu existes par tes liens. Tes liens existent par toi. Le temple existe par chacune des pierres.
Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle.
La saveur du pain partagé n'a point d'égale
Ce qui est important, ça ne se voit pas.
Créer le navire ce n'est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer qui est un, et à la lumière duquel il n'est plus rien qui soit contradictoire mais communauté dans l'amour.
C'est l'expérience qui dégagera les lois, la connaissance des lois ne précède jamais l'expérience.
La grandeur de ma civilisation, c'est que cent mineurs s'y doivent de risquer leur vie pour le sauvetage d'un seul mineur enseveli. Ils sauvent l'Homme.
Je remontais dans ma mémoire jusqu'à l'enfance, pour retrouver le sentiment d'une protection souveraine. Il n'est point de protection pour les hommes. Une fois homme on vous laisse aller.
Ma civilisation est héritière des valeurs chrétiennes. Je réfléchirai sur la construction de la cathédrale, afin de mieux comprendre son architecture.
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
La connaissance : ce n'est point la possession de la vérité, mais d'un langage cohérent.
Un éléphant, c'est très encombrant. Chez moi, c'est tout petit.
Et la géographie, c'est exact, m'a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d'oeil, la Chine de l'Arizona. C'est très utile, si l'on est égaré pendant la nuit.
On ne bâtit rien sur l'esclavage, sinon des révoltes d'esclaves.
La vérité d'hier est morte, celle de demain est encore à bâtir. Aucune synthèse valable n'est entrevue, et chacun d'entre nous ne détient qu'une parcelle de vérité.
Je sais trop bien qu'à force de fardeaux et de bandeaux c'est l'amour que l'on vivifie
Quand un hasard éveille l'amour, tout s'ordonne dans l'homme selon cet amour, et l'amour lui apporte le sentiment de l'étendue.
Il était là, dressé vers le petit prince, un de ces serpents jaunes qui vous exécutent en trente secondes.
Peu m'importe que Dieu n'existe pas ! Dieu donne à l'homme de la divinité.
C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence.
Tu n'avais eu longtemps pour distraction que la douceur des couchers de soleil.
On cabre pour sauver son altitude, l'avion perd sa vitesse et devient mou : on s'enfonce toujours.
Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...
Les bras de l'amour vous contiennent avec votre présent, votre passé, votre avenir, les bras de l'amour vous rassemblent...
L'équipage était condamné à s'enfoncer, avant trente minutes, dans un cyclone qui le drosserait jusqu'au sol.
Plaindre c'est encore être deux. C'est encore être divisé. Mais il existe une altitude des relations où la reconnaissance comme la pitié perdent leur sens. C'est là que l'on respire comme un prisonnier délivré.
Et le coup de pioche du bagnard, qui humilie le bagnard, n'est point le même que le coup de pioche du prospecteur, qui grandit le prospecteur.
Un sourire est souvent l'essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire. On est animé par un sourire. Et la qualité d'un sourire peut faire que l'on meure.
On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie.
Les échecs fortifient les forts. Malheureusement, contre les hommes on joue un jeu où comptent si peu le vrai sens des choses. L'on gagne ou l'on perd sur des apparences, on marque des points misérables. Et l'on se trouve ligoté par une apparente défaite.