Images
C'est à la Nouvelle-Orléans qu'il faut venir, disais-je souvent à Manon, quand on veut goûter les vraies douceurs de l'amour. C'est ici qu'on s'aime sans intérêt, sans jalousie, sans inconstance.
Antoine François Prévost
Pendant ce temps-là, notre mauvais génie travaillait à nous perdre. Nous étions dans le délire du plaisir, et le glaive était suspendu sur nos têtes.
Entreprendre de l'arracher avec violence des mains de G... M..., c'était un parti désespéré, qui n'était propre qu'à me perdre et qui n'avait pas la moindre apparence de succès.
Je vous raconte un malheur qui n'eut jamais d'exemple. Toute ma vie est destinée à le pleurer.
Otez-la moi, cette vie odieuse et insupportable, car, dans le désespoir où vous me jetez, la mort sera une faveur pour moi.
Combien trouve-t-on de déserteurs de la sévère vertu et combien en trouverez-vous peu de l'amour ?
Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité.
Cela vaut mieux que de passer les nuits à table, ou à manier des cartes, et de se rendre inutile au bien d'une famille, comme c'est la mode aujourd'hui.
On se demande la raison de cette bizarrerie du coeur humain, qui lui fait goûter des idées de bien et de perfection, dont il s'éloigne continuellement dans la pratique.
Je passais la nuit entière à veiller près d'elle, et à prier le Ciel de lui accorder un sommeil doux et paisible. O Dieu ! que mes voeux étaient vifs et sincères ! et par quel rigoureux jugement aviez-vous résolu de ne pas les exaucer !
Sa tristesse était si visible, qu'il s'en apperçut : il la pressa de lui en apprendre la cause ; comme on n'est guère capable de dissimulation dans une grande douleur, elle lui ouvrit son coeur sans réserve.
On ne peut réfléchir sur les préceptes de la morale, sans être étonné de les voir tout à la fois estimés et négligés.
Crois-tu qu'on puisse être bien tendre lorsqu'on manque de pain ?
Il faut compter ses richesses par les moyens qu'on a de satisfaire ses désirs.
Un caractère ambigu, un mélange de vertus et de vices, un contraste perpétuel de bons sentiments et d'actions mauvaises.
C'est un fond excellent de revenu pour les petits, que la sottise des riches et des grands.
Un coeur de père est le chef-d'oeuvre de la nature.
Dieux ! me dit le garde du corps, qui paraissait aussi éperdu que moi de cette infâme désertion, qu'allons-nous faire ? Nous ne sommes que deux.
L'amour est violent ; il est injuste, il est cruel, il est capable de tous les excès, et il s'y livre sans remords.
Il n'est pas nécessaire qu'un auteur comprenne ce qu'il écrit. Les critiques se chargeront de le lui expliquer.
On n'est guère capable de dissimulation dans une grande douleur.
Délivrez-vous de l'amour, et je vous vois presque sans défaut. L'âge mûrira vos vertus. Il vous apportera le mérite de les exercer avec connaissance.
On ne ferait pas une divinité de l'amour, s'il n'opérait souvent des miracles.
Que les résolutions humaines soient sujettes à changer, c'est ce qui ne m'a jamais causé d'étonnement ; une passion les fait naître, une autre passion peut les détruire.
Rien n'est plus capable d'inspirer du courage à une femme que l'intrépidité d'un homme qu'elle aime.