Images
Cette façon dont on s'enferme dans son propre monde à cause d'une chose qui, des années plus tard, ne pose plus aucun problème. D'une chose qui, en réalité, ne pose pas le moindre problème.
Arnaldur Indridason
Entouré par les sépultures, il sentit en lui un calme étrange. Il s'attarda longuement, comme il l'avait souvent fait, en se demandant de quel côté de la tombe il se trouvait.
J'ai entendu des histoires sur lui. Je l'ai rencontré une fois, ça fait des années. Il s'était collé les mâchoires avec de la Super Glu.
Elle quitta Grimur des yeux pour chercher les ciseaux avec un regard désespéré : ils avaient disparu.
L'espoir est fort chez les gens à qui il ne reste plus rien.
Un suicide n'est pas un crime, sauf peut-être envers ceux qui restent.
Certaines personnes travaillent toute leur vie dans une profession qui ne leur donne aucune satisfaction et elles ne font jamais rien pour en changer.
Je ne me souciais jamais de moi-même, je ne pensais jamais à ce qui m'aurait fait plaisir. Les années peuvent s'écouler ainsi sans qu'on fasse quoi que ce soit d'autre que de vivre dans les obligations qu'on s'assigne. Année après année après année.
Lorsque le professeur attrapa la boîte, le bras droit de son propriétaire vint avec.
Tous les meurtres sont prémédités. Ils sont simplement d'une stupidité variable.
Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ? Qui en aurait le courage ? Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s'apitoyer ou être complaisant envers soi. Celui qui dit le contraire est un menteur.
La vie était un enchevêtrement de hasards dénués de toutes règles, des hasards qui gouvernaient l'existence des gens, comme ces tempêtes qui s'abattaient sans prévenir, faisant morts et blessés.
Un cimetière abandonné comme n'importe quel autre en Islande, avec juste quelques tertres herbeux éparpillés çà et là sur un terrain en pente.
Que peut-on faire quand le système est de mèche avec les salauds ?
Vous. Les gens riches. Vous croyez que la vie n'est qu'un jeu et qu'on n'a jamais besoin d'assumer les conséquences.
Elle se souvint aussi que quelqu'un lui avait dit qu'il ne fallait pas croire ce qu'on lisait dans les romans policiers.
Elle se tordit les mains d'un air triste avant de disparaître dans son récit.
La dictature engendre la peur tout en développant un comportement servile.
Le temps, répondit Erlendur en replaçant le drap sur l'enfant, il ne guérit pas la moindre blessure.