Images
Il est tellement facile d'écrire ses souvenirs quand on a une mauvaise mémoire.
Arthur Schnitzler
Qu'importe le lieu où l'on se meurt. On est chez soi là où est la vie.
Ce n'est pas la psychanalyse qui est nouvelle, mais Freud. De même que ce n'était pas l'Amérique qui était nouvelle, mais Christophe Colomb.
La force purifiante de la vérité est si grande que sa seule recherche suffit déjà à régénérer l'air ambiant ; la force destructrice du mensonge est si terrible, qu'une simple tentation suffit à empoisonner l'atmosphère.
Ni la réalité d'une nuit, ni même celle de toute une vie humaine ne peut signifier notre vérité intime. Et il n'y a pas de rêve qui soit totalement un rêve.
Abandonner sans fausse honte une opinion reconnue comme une erreur, c'est peut-être la plus merveilleuse façon qui soit donnée à notre esprit d'épargner ses forces ; et celles en même temps dont nous faisons le moins usage.
Où sont-ils tous ? Qui épouserai-je ? Mais qui demandera la main de la fille d'un escroc ?
Les militaires pourraient parfaitement vivre sans la guerre. Les manoeuvres leur suffiraient. Seuls les diplomates en on besoin.
La sentimentalité est directement opposé au sentiment, elle permet de se consoler d'une absence de sentiment, d'une froideur intérieure. La sentimentalité est, pour ainsi dire, du sentiment à bon marché.
Il y a trois sortes d'hommes politiques : ceux qui troublent l'eau ; ceux qui pêchent en eau trouble ; et ceux, les plus doués, qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble.
La sentimentalité est du sentiment à bon marché.
Il est bien à plaindre celui qui ne vit pas sa vie, mais son autobiographie.
Je ne me vends pas non, jamais je ne me vendrai. Je me donnerai. A l'homme de mon choix je me donnerai. Me vendre, ah non. Je veux bien être une dévergondée mais pas une putain.
Dieu est-il le rêve de l'humanité ? Ce serait trop beau. L'humanité est-elle le rêve de Dieu ? Ce serrait abominable.
La haine du grand pour le petit est le dégoût ; la haine du petit pour le grand, l'envie.
Nous haïssons les femmes que nous aimons - En fait, nous n'aimons que celles qui nous sont indifférentes.
Perdre une illusion, c'est s'enrichir d'une vérité. Mais qui déplore la perte n'est pas digne du gain.
Méfie-toi des gens modestes ; tu ne t'imagines pas avec quelle fierté attendrie ils soignent leurs faiblesses.
Si tu t'avances jusqu'à l'autel de la vérité, tu trouveras beaucoup de monde agenouillé devant. Mais sur le chemin qui y mène tu auras toujours été seul.
L'humanité a l'oreille ainsi faite qu'elle continue à dormir quand le bruit retentit et ne se réveille qu'avec l'écho.
On peut très bien se passer du concept de Dieu, finalement. Malheureusement pas du mot.
Tu ne veux pas avoir commis une seule bêtise dans ta vie ? C'est justement ça qui en était une - et elle peut-être la seule qui soit irréparable.
S'il y a un dieu, alors la façon que vous avez de l'honorer est un blasphème.
Dans le tragique, l'esprit humain, aussi loin qu'il descende, finit toujours par toucher le fond ; dans l'humour jamais.
Qui a de l'humour a déjà presque du génie. Celui qui n'est que spirituel n'a généralement même pas d'esprit.
Secoue un aphorisme, il en tombera un mensonge et il restera une banalité.
Il suffit de peu de chose pour réveiller le mépris de nous-mêmes qui continuellement sommeille en nous, et quand cela se produit, il n'est pas de crétin, de crapule avec qui nous ne contractions dans notre for intérieur une alliance contre nous-mêmes.
N'interroge pas les années que tu as vécues mais l'instant dont tu profites.
Je n'aime pas les femmes dites intéressantes. On ne demande pas aux femmes d'être intéressantes mais seulement agréables.
La finalité de toute culture c'est de rendre superflue ce que nous appelons la politique, mais indispensable à l'humanité les sciences et les arts.
Une idée nouvelle, c'est la plupart du temps une banalité vieille comme le monde dont nous éprouvons soudain personnellement la vérité.
Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent ?
Si je pouvais vous peindre à ma guise, mademoiselle Else... Rien que cela ! J'ai oublié son nom. Mais, comme il ne s'appelait pas Titien, c'était un insolent.
Toute spéculation, peut-être même toute façon de philosopher n'est qu'une manière de penser un spirale ; nous nous élevons certes mais nous n'avançons pas. Et nous restons toujours aussi éloignés du centre du monde.
La psychanalyse a toujours existé : tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.
Chaque mot a des limites fluctuantes ; utiliser ce fait à des fins esthétiques, tel est le secret du style.