Images
Comme symbole d'effronterie et d'impertinence, il faudrait prendre la mouche. Tandis que tous les animaux, en effet, craignent l'homme au-dessus de tout et le fuient déjà de loin, la mouche, elle, se pose sur son nez.
Arthur Schopenhauer
Désirer l'immortalité, c'est désirer la perpétuation éternelle d'une grande faute.
L'homme du monde parfait serait celui que l'indécision ne ferait jamais rester à court et que rien non plus ne ferait se presser.
L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation.
Les occasions de se taire et celles de parler se présentent en nombre égal, mais nous préférons souvent la fugitive satisfaction que procurent les dernières au profit durable que nous tirons des premières.
Nul ne peut voir par-dessus soi. Je veux dire par là qu'on ne peut voir en autrui plus que ce qu'on est soi-même, car chacun ne peut saisir et comprendre un autre que dans la mesure de sa propre intelligence.
Entre la pitié envers les bêtes et la bonté d'âme, il y a un lien étroit : on peut dire sans hésiter, quand un individu est méchant pour les bêtes qu'il ne saurait être homme de bien.
Cent fous mis en un tas ne font pas encore un homme raisonnable.
Pour s'endurcir, il faut soumettre le corps à beaucoup d'effort et de fatigue, et s'habituer à résister à tout ce qui peut l'affecter, quelque rudement que ce soit.
L'éloignement et la longue absence nuisent à toute amitié.
Cette vieille erreur, qu'il n'y a de parfaitement vrai que ce qui est prouvé, et que toute vérité repose sur une preuve, quand, au contraire, toute preuve s'appuie sur une vérité indémontrée.
Il ne faut pas empiéter sur l'avenir en demandant avant le temps ce qui ne peut venir qu'avec le temps.
Le sommeil est un emprunt fait à la mort pour l'entretien de la vie.
La modestie est bien une vertu inventée principalement à l'usage des coquins, car elle exige que chacun parle de soi comme s'il en était un : cela établit une égalité de niveau admirable et produit la même apparence que s'il n'y avait que des coquins.
La vie n'est jamais belle ; seules les images de la vie sont belles.
Le moyen de plaire en société est de laisser chacun parler de soi.
L'égoïsme régit le monde.
Philosopher jusqu'à un certain point et pas d'avantage, c'est une demi-mesure qui constitue le caractère fondamental du rationalisme.
Les coquins sont toujours sociables, et le principal signe auquel on reconnaît un homme ayant quelque noblesse de caractère est le menu plaisir qu'il prend dans la compagnie d'autrui.
C'est une excellente pierre de touche que notre plus ou moins grande aptitude à supporter ou à aimer la solitude.
Tout ce qui est exquis mûrit lentement.
On n'est libre qu'en étant seul.
La vie et les rêves sont les feuillets d'un livre unique.
Et Socrate, à la vue d'objets de luxe exposés pour la vente, s'écriait : Combien il y a de choses dont je n'ai pas besoin !
Mais la vérité n'est pas une fille qui saute au cou de qui ne la désire pas ; c'est plutôt une fière beauté, à qui l'on peut tout sacrifier, sans être assuré pour cela de la moindre faveur.
Personne ne peut sortir de son individualité.
Les animaux à sang froid sont les seuls qui aient du venin.
Point de santé si l'on ne se donne tous les jours suffisamment de mouvement.
Ma philosophie ne m'a rien rapporté, mais elle m'a beaucoup épargné.
Un amoureux transi et sans espoir peut encore comparer épigrammatiquement sa belle inhumaine au miroir concave, qui, comme celle ci, brille, enflamme et dévore, mais reste en même temps froid lui-même.
Ce que chacun recherche et aime avant tout, non seulement dans la simple conversation, mais encore à fortiori dans le service public, c'est l'infériorité de l'autre.
Que bientôt les vers doivent ronger mon corps, c'est une pensée que je puis supporter ; mais que les professeurs rongent ma philosophie ! cela me donne le frisson.
Le monde dans lequel chacun vit dépend de la façon de le concevoir.
Les neuf dixièmes de notre bonheur reposent sur la santé. Avec elle, tout devient source de plaisir.
"Ni aimer ni haïr", c'est la moitié de la sagesse humaine : "ne rien dire et ne rien croire" l'autre moitié. Mais avec quel plaisir on tourne le dos à un monde qui exige une pareille sagesse.
Ce qui fait le prix de la science, de la connaissance abstraite, c'est qu'elle est communicable.
La vie est un trépas constamment entravé, une lutte éternelle contre la mort, qui doit finir par vaincre.
La femme est un animal à cheveux longs et à idées courtes.
... la philosophie est l'Hercule qui seul peut combattre les monstres moraux et intellectuels sur terre.
La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement.
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.
Ce qui rend les hommes sociables, c'est qu'ils sont incapables de supporter la solitudes et de se supporter eux-mêmes quand ils sont seuls.
C'est la pensée qui donne au style sa beauté, mais chez les pseudo-penseurs c'est le style qui doit orner les pensées.
Ne combattez l'opinion de personne ; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini, quand on atteindrait l'âge de Mathusalem.
Lors d'une bonne fortune, la poussée de nos prétentions s'accentue, et elles gonflent : là réside la joie.
La vie oscille, comme une pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui.
Les femmes sont comme des miroirs, elles réfléchissent mais ne pensent pas.
La solitude offre à l'homme intellectuellement haut placé un double avantage : le premier, d'être avec soi-même, et le second, de n'être pas avec les autres.
La mort est le génie qui inspire le philosophe, l'Apollon musagète de la philosophie... S'il n'y avait pas la mort, on ne philosopherait guère.
Si un Dieu a fait le monde, je n'aimerais pas être ce Dieu, car la misère du monde me déchirerait le coeur.