Images
Une avenante petite vieille dans un paisible décor champêtre, quel aimable tableau.
Arto Paasilinna
Jouer les fous n'est pas à la portée de n'importe qui. Il faut réfléchir et avoir de la suite dans les idées pour qu'on vous croie.
Les Finlandais ne sont pas pires que les autres, mais suffisamment mauvais pour que j'aie de quoi écrire jusqu'à la fin de mes jours.
Un écrit lié au temps est comme un sentier dans la neige : on ne s'en sert qu'en hiver ; le printemps l'emporte et en été il n'existe plus, on n'en a pas besoin, alors on l'oublie.
En tant qu'écrivain, je veux exagérer les choses et il est plus facile de fouetter son propre peuple que d'aller fouetter chez les autres
Vous prétendez que chez vous les éclairs se ruent de la terre vers le ciel ? Et en plein hiver, encore ? Vous nous prenez vraiment pour des cons, cette fois-ci.
Les humains en général sont un peu fous, d'une manière touchante, et les Finlandais plus encore, peut-être, que les autres
Il expliqua au vieil homme qu'il n'avait voyagé avec lui que pour son amitié. L'amitié était une source naturelle et gratuite. Chez certaines personnes, elle était inépuisable.
De toute façon on ne peut pas vraiment comparer les pigeons et les ours, ils sont trop différents. Les pigeons ne dorment pas l'hiver et les ours n'ont pas d'ailes.
L'homme est ainsi fait qu'il ne peut s'empêcher de taper dans un ballon qui approche. C'est dans le sang. Et quand un ballon s'éloigne, il se met à courir après.
Rellonen huma prudemment l'air. Aucun doute. Son épouse sentait la vieille femme aigrie. C'était une odeur qui ne partait pas au lavage.
... son visage rayonnait d'une joie mauvaise.
La main du colonel effleura discrètement les fesses de la directrice adjointe Helena Puusaari, qui lui rappelaient les hémisphères de Magdeburg.