Images
Je sais que les plus belles histoires d'amour sont impossibles quand elles deviennent possible, c'est autre chose, c'est la durée qui les rend belles.
Barbara
Un jour, je suis allée écouter Édith Piaf. Elle chantait sur les boulevards, au Théâtre de l'ABC. Je me souviens d'être restée collée à mon siège. Sa voix m'avait fait pleurer et les yeux et le coeur.
Ce métier est pour moi une religion. Une religion d'amour.
Devant l'intolérance, devant l'exclusion, devant notre impuissance, c'est vrai qu'il y a des jours où j'ai honte d'exister. Et malgré tout, je chante.
Je n'ai jamais eu aucune imagination. J'ai écrit petitement, avec ma petite vie de femme, de chaque jour. Avec mes drames, avec mes morts, avec mes amours, déchirées, heureuses (1970).
Je fais des petits zinzins, comme ça, qui me vont, comme une autre ferait une robe qu'elle coupe sur elle. Bon moi je sais pas coudre, alors je fais ça.
Je n'ai pas le talent d'écrire sur commande. Pour que j'écrive, il faut que je vive.
Il y a deux moments qui sont pareils pour moi : lorsque je suis en scène et lorsque je suis dans un lit avec un homme amoureux.
Il ne faut pas continuer sa vie, Il faut chaque fois la recommencer.
Ah redis-le, redis-le-moi Que je suis ta première fois Ah, redis-le-moi, je te crois Je t'aime, c'est la première fois Comme à chaque fois.
On se le dit et on y croit Que c'est pour la première fois A chaque fois, à chaque fois Chaque fois qu'on aime d'amour.
C'est drôle - Personne ne pense - Qu'au-delà de 18 ans - On peut être une orpheline - En n'étant plus une enfant.
J'aime mieux vivre en enfer que mourir en paradis.
Et les mots qui sortent de ma gorge, je ne les connais pas : des morts qu'on a plantés là, des mots que me font mal et qui m'étouffent alors je les crie, je les vomis pour pouvoir respirer, pour vivre...
La chanson est dans le quotidien de chacun ; c'est sa fonction, sa force. Sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique... Elle ramène chacun de nous à son histoire.
Au chemin qui longe la mer - Couché dans le jardin de pierres - Je veux que tranquille il repose - Je l'ai couché dessous les roses - Mon père, mon père.
Riche d'une palette de tons infinie qui nous permet de dire, dialoguer, chanter, charmer, reproduire ou créer d'autres sons, la voix est magique.
Chaque fois qu'on parle d'amour, C'est avec "jamais" et "toujours".
Je ne suis pas une grande dame de la chanson, je ne suis pas une tulipe noire, je ne suis pas poète, je ne suis pas un oiseau de proie, je ne suis pas désespérée du matin au soir, je ne suis pas une mante religieuse, je ne suis pas dans les tentures noires, je ne suis pas une intellectuelle, je ne suis pas une héroïne, je suis une femme qui chante !
Tout le monde a du sang dans les veines.
Et je serai pour vous, un enfant laboureur, Qui fait vivre sa terre, pour vous offrir ses fleurs.
La voix est la musique de l'âme.