Images
Je déclare ici, devant cette assemblée et devant le peuple italien tout entier, que j'assume seul, la responsabilité politique, morale, historique de ce qui s'est passé.
Benito Mussolini
J'estime que l'État doit intervenir le moins possible. J'ai laissé conduire au cimetière bien des banques. J'ai préféré les laisser mourir que d'infliger au contribuable italien des charges de plus en plus lourdes pour sauver des imbéciles ou des voleurs.
Nous sommes méditérranéens, et notre avenir, sans copier personne, a été et sera toujours sur la mer.
Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi comme devise de ma vie : Vivre dans le danger !
Notre système n'est ni le capitalisme d'État ni le collectivisme, mais une création intermédiaire. Je pense que l'ordre social prime l'ordre économique.
Les notions de citoyen et de soldat sont inséparables.
L'Europe peut saisir à nouveau le gouvernail de la civilisation mondiale si elle arrive à réaliser un tant soit peu d'unité politique.
La guerre seule porte toutes les énergies humaines à leur tension maximum et imprime le sceau de noblesse sur ceux qui ont le courage de lui faire face.
Je n'ai pas permis non plus que la faillite devienne en Italie une nouvelle industrie. Pour tous ceux dont les agissements apparaissent nettement frauduleux, même si le code ne permet pas toujours de les atteindre, je n'hésite pas à les envoyer au "confino".
Le Fascisme devrait plutôt s'appeler Corporatisme, puisqu'il s'agit en fait de l'intégration des pouvoirs de l'état et des pouvoirs du marché.
L'Italie a besoin d'un bain de sang.
Il y a des libertés : la liberté n'a jamais existé.
Vous remplacerez ces insignes par le métal du Fascisme : le fer. Qui a du fer, a du pain ; mais quand le fer est bien trempé, il trouve probablement aussi l'or.
Que le monde voie cette forêt de baïonnettes et entende les palpitations de nos coeurs invincibles et résolus !
La décadence des hierarchies signifie la décadence des Etats.
Les glandes interstitielles de tous les chimpanzés de l'Équateur ne suffiraient pas à rendre la virilité à un vieillard en décrépitude. Les conditions de l'État libéral italien le rendent digne, à peine, de l'Alaïa funèbre du fascisme.
Tout dans l'Etat, rien contre l'Etat, rien en dehors de l'Etat.
Notre doctrine est le fait. Nous devons nous affirmer partout où nous allons.
Dans les pantalons de Hitler, les fesses de Goering seraient à l'aise.
Je suis réactionnaire parce qu'antiparlementaire, antidémocrate et antisocialiste.
Une action existe en tant qu'elle est un peuple. Un peuple monte en tant qu'il est nombreux, laborieux, ordonné. La puissance est la résultante de ce trinôme fondamental.