Images
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.
Bertrand Russell
L'ennui est un problème vital pour le moraliste, puisque sa crainte a causé au moins la moitié des pêchés de l'humanité.
Il est intéressant de comprendre une bonne fois que la géométrie qu'on enseigne dans les écoles depuis les Grecs est en train de perdre son autonomie dans la hiérarchie des sciences et d'être annexée par la physique.
Beaucoup de choses que nous considérions comme des lois naturelles sont en réalité des conventions purement humaines.
L'amour est sage et la haine est bête.
L'un des symptômes d'une proche dépression nerveuse est de croire que le travail que l'on fait est terriblement important.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
L'homme qui a nourri le poulet tous les jours de sa vie finit par lui tordre le cou, montrant par là qu'il eût été bien utile audit poulet d'avoir une vision plus subtile de l'uniformité de la nature.
Les hommes qui sont malheureux, comme ceux qui dorment mal, sont toujours fiers de ce fait.
(En parlant de l'observateur tel que défini dans la relativité) La subjectivité dont traite la relativité est une subjectivité d'ordre physique, qui peut se passer de cerveaux ou d'appareils sensoriels.
L'humilité chrétienne est prêchée par le clergé et pratiquée par les ouailles.
Ce que l'observation est capable de nous apprendre sur le monde extérieur constitue donc un savoir plus abstrait que nous ne le pensions jusque-là.
S'il y avait dans le monde d'aujourd'hui un nombre plus important de personnes qui voudraient leur propre bonheur plus que ceux qui souhaiteraient le malheur des autres, nous pourrions avoir le paradis dans quelques années.
L'homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l'absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises.
La peur collective favorise l'instinct grégaire et la cruauté envers ceux qui n'appartiennent pas au troupeau.
L'objet de la philosophie, c'est de partir d'une chose si simple que ça ne vaut pas la peine d'en parler et d'arriver à une chose si compliquée que personne n'y comprend plus rien.