Images
La vraie morale se moque de la morale, c'est-à-dire que la morale du jugement se moque de la morale de l'esprit - qui est sans règles.
Blaise Pascal
Un cheval n'admire point son compagnon ; ce n'est pas qu'il n'y ait entre eux de l'émulation à la course, mais c'est sans conséquence.
Les auteurs ne nous peuvent pas bien dire les mouvements de l'amour de leurs héros : il faudrait qu'ils fussent héros eux-mêmes.
Nous sommes si présomptueux que nous voudrions être connus de toute la terre, et même des gens qui viendront quand nous ne serons plus.
Le tournoiement du désir ébranle un esprit sans malice.
Il y en a bien qui croient mais par superstition. Il y en a bien qui ne croient pas, mais par libertinage.
La coutume est une seconde nature, mais la nature n'est-elle pas une première coutume.
Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.
Les grandes âmes ne sont pas celles qui aiment le plus souvent ; c'est d'un amour violent que je parle : il faut une inondation de passion pour les ébranler et les remplir. Mais, quand elles commencent à aimer, elles aiment beaucoup mieux.
Tous les hommes cherchent le bonheur, même ceux qui vont de pendre.
La succession de chercheurs est comparable à un seul homme qui apprend indéfiniment.
Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé.
La pluralité est la meilleure voie, parce qu'elle est visible, et qu'elle a la force pour se faire obéir ; cependant, c'est l'avis des moins habiles.
Nous connaissons la vérité non seulement par la raison mais encore par le coeur. C'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes et c'est en vain que le raisonnement, qui n'y a point de part essaie de le combattre.
Et n'est-ce pas depuis ce temps-là qu'Escobar a tant été imprimé de fois en France et aux Pays-Bas ?
Celui qui sans autorité tue un criminel se rend criminel lui-même.
Connaissons donc notre portée ; nous sommes quelque chose, et nous ne sommes pas tout ; ce que nous avons été nous dérobe la connaissance des premiers principes, qui naissent du néant ; et le peu que nous avons d'être nous cache la vue de l'infini.
Différence entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. - En l'un, les principes sont palpables, mais éloignés de l'usage commun... Mais dans l'esprit de finesse, les principes sont dans l'usage commun et devant les yeux de tout le monde.
Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des choses.
L'imagination dispose de tout ; elle fait la beauté, la justice, et le bonheur, qui est le tout du monde.
On ne consulte que l'oreille parce qu'on manque de coeur.
Joie, Joie, Joie, pleurs de joie.
On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par des raisons qu'on a soi-même trouvées, que par celles qui sont venues dans l'esprit des autres.
Les hommes s'occupent à suivre une balle et un lièvre ; c'est le plaisir même des rois.
Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.
Le sentiment de la fausseté des plaisirs présents et l'ignorance de la vanité des plaisirs absents causent l'inconstance.
La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement.
Je ne crois que les histoires dont les témoins se feraient égorger.
L'autorité. Tant s'en faut que d'avoir ouï dire une chose soit la règle de votre créance, que vous ne devez rien croire sans vous mettre en l'état comme si jamais vous ne l'aviez ouï.
Personne ne parle en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie.
Notre raison est toujours déçue par l'inconstance des apparences.
Tout ce que je connais est que je dois bientôt mourir.
Il y a des gens qui mentent simplement pour mentir.
Dieu est sensible au coeur, non à la raison.
La violence et la vérité ne peuvent rien l'une sur l'autre.
Es-tu moins esclave pour être aimé et flatté de ton maître tu as bien du bien, esclave, ton maître te flatte. Il te battra bientôt.
Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature.
Il se peut faire qu'il y ait des vraies démonstrations ; mais cela n'est pas certain. Ainsi, cela ne montre autre chose, sinon qu'il n'est pas certain que tout soit incertain, à la gloire du pyrrhonisme.
Le temps et mon humeur ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi.
Incroyable que Dieu s'unisse à nous.
Les rivières sont des chemins qui marchent, et qui portent où l'on veut aller.
On doit avoir pitié des uns et des autres ; mais on doit avoir pour les uns une pitié qui naît de tendresse, et, pour les autres, une pitié qui naît de mépris.
Notre imagination nous grossit si fort le temps présent à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion, que nous faisons de l'éternité un néant, et du néant une éternité.
J'aurai aussi mes pensées de derrière la tête.
Quelle religion nous enseignera donc à guérir l'orgueil, et la concupiscence ?
Dans l'amour on n'ose hasarder parce que l'on craint de tout perdre ; il faut pourtant avancer, mais qui peut dire jusques où ?
Quand on lit trop vite ou trop doucement on n'entend rien.
Mien, tien. "Ce chien est à moi, disaient ces pauvres enfants ; c'est là ma place au soleil." Voilà le commencement et l'image de l'usurpation de toute la terre.
Quoique les personnes n'aient point d'intérêt à ce qu'elles disent, il ne faut pas conclure de là absolument qu'elles ne mentent point ; car il y a des gens qui mentent simplement pour mentir.
Enfin, comme on rêve souvent qu'on rêve, entassant un songe sur l'autre, la vie n'est elle-même qu'un songe, sur lequel les autres sont entés, dont nous nous éveillons à la mort.