Images
Il y a quatre pensées illimitées : l'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Bouddha
Mille victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même.
Mon action est mon seul bien, mon action est mon héritage, mon action est la matrice qui me fait naître, mon action est ma race, mon action est mon refuge.
Pureté et impureté sont personnelles, nul ne peut purifier autrui.
Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.
Ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé.
Ceux qui m'ont vu par ma forme, Et ceux qui m'ont suivi par ma voix Se sont engagés dans des efforts erronés, Ces personnes ne me verront pas.
L'homme atteint de cataracte Croit voir des mouches volantes Pareilles à ces mouches, toutes choses Sont des fictions conçues par des sots.
De celui qui dans la bataille a vaincu mille milliers d'hommes et de celui qui s'est vaincu lui-même, c'est ce dernier qui est le plus grand vainqueur.
Soyez à vous-même votre propre flambeau.
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Une conscience troublée par les désirs ne peut se libérer ; et une sagesse troublée par l'ignorance ne peut se développer.
Un sot a beau demeurer des années en contact avec la science, il ne connaîtra pas plus le goût de la science que la cuiller plongée dans la sauce ne connaît le goût de la sauce.
Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez.
La senteur des fleurs, ou du santal, ou de l'encens, ou du jasmin ne remonte pas le vent. Dans toutes les directions, l'homme sage répand le parfum de sa vertu.
Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent. Parmi ceux qui nous haïssent, passons dépourvu de haine.
Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, et aie confiance en ce qui sera.
Aussi longtemps que l'homme aime une femme, fut-ce la moindre d'entre elles, il est réduit en esclavage, comme le jeune veau qui tète sa mère.
Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi même le chemin.
La vigilance est le chemin du royaume immortel. La négligence celui qui conduit à la mort.
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
Par soi-même, en vérité, est fait le mal.
Faciles à voir sont les fautes d'autrui ; celles du soi sont difficiles à voir.
De même qu'un singe qui prend ses ébats dans la forêt saisit une branche puis l'abandonne aussitôt pour se raccrocher à une autre, ainsi, ce que vous nommez pensée, connaissance, se forme et se dissout sans cesse.
Les nuages ne disparaissent pas, ils se transforment en pluie.
Quand vous adorez une fleur, vous l'arrachez, mais quand vous aimez une fleur, vous l'arrosez tous les jours. Celui qui comprend ça, comprends la vie.
J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force.
Le monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient.
Tout est faux et vrai à la fois : Tel est le vrai caractère de la Loi.
Sous le ciel, il n'y a rien qui soit stable, rien qui ne dure à jamais.
Le paysan creuse des canaux dans les champs, l'armurier façonne la flèche, le charpentier courbe le bois, mais le sage se perfectionne lui-même.
Un ami qui n'est pas sincère et méchant est beaucoup plus à craindre qu'une bête sauvage. Une bête sauvage peut blesser votre corps, mais un mauvais ami blessera votre esprit.
Toutes les images sont des mensonges, l'absence d'image est aussi mensonge.
Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.
Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement.
Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde.
Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.
De la méditation naît la sagesse.
"Toutes les formes créées sont irréelles." Une fois que la sagesse a fait comprendre cela, on est à l'épreuve de la douleur. Ceci est le sentier de la pureté.
Celui qui a écarté la convoitise, la haine et la sottise, ressemble à un miroir frotté.
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.
Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.
Faire de grand discours éloquents n'est pas une preuve de sagesse. L'homme apaisé, sans haine ni peur, mérite d'être appelé sage.
Ne croyez pas les individus, fiez-vous aux enseignements ; ne croyez pas les mots, fiez-vous au sens ultime, ne croyez pas l'intellect, fiez-vous à la Sagesse.
C'est du Dharma que l'on doit voir les Bouddhas, C'est des corps du Dharma que viennent leurs conseils, Mais la vraie nature du Dharma ne peut être perçue, Et personne ne peut la connaître en tant qu'objet.
C'est une perle rare en ce monde que d'avoir un coeur sans désir.
Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière.
Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité.
Tous les êtres vivants sont bouddha et ont en eux Sagesse et vertus.
Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon. Il voit que les richesses et la beauté sont impermanentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux.