Images
Ils émergent de la conscience sous forme de symboles ou de systèmes symboliques.
Carl Gustav Jung
L'homme doit être lui-même afin qu'il soit mieux le serviteur de tous.
Chaque fois que surgit un sentiment d'infériorité, non seulement celui-ci indique l'exigence dans le sujet d'assimiler un facteur jusque-là inconscient, mais il indique aussi la possibilité de cette assimilation.
Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.
La croissance de la personnalité se fait à partir de l'inconscient.
Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement.
Ce que nous évitons de reconnaître en nous-mêmes, nous le rencontrons plus tard sous la forme du destin.
N'oublions pas non plus que les enfants doués ne sont pas toujours précoces leur développement est plutôt lent et leurs capacités restent parfois fort longtemps à l'état de latence.
Dans la mesure où l'individu humain, en tant qu'unité vivante, est composé d'une foule et d'une somme de facteurs universels, il est totalement collectif et sans l'ombre d'une opposition à la collectivité.
Et pour l'égoïsme primitif, il est clairement établi que ce n'est jamais "moi" mais toujours autrui qui "doit".
Les rêves naissent dans un esprit qui n'est pas tout-à-fait humain mais ressemblent plutôt à un murmure de la nature.
... une pensée qui ne renferme pas une légère contradiction n'est pas tout à fait convaincante.
... on ne reconnaît jamais, en quoi que ce soit, davantage que ce que l'on est soi-même.
Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories.
Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais la totalité.
Une pensée réellement profonde a toujours quelque chose de paradoxal, qui apparaît aux esprits médiocrement doués comme obscur et contradictoire.
C'est le sentiment que la vie a un sens plus vaste que la simple existence individuelle qui permet à l'homme de s'élever au-dessus du mécanisme qui le réduit à gagner et à dépenser.
Le noyau de toute jalousie est un manque d'amour.
Apprenez vos théories aussi bien que vous le pouvez, puis mettez-les de côté quand vous entrez en contact avec le vivant miracle de l'âme humaine.
Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie.
La réalisation de son Soi se situe à l'opposé de la dépersonnalisation de soi-même.
Seul l'enfant sans malice, l'homme sans méfiance peut oser ne pas s'effrayer de la présence d'un serpent, tous les autres humains en ressentent une profonde terreur. C'est là un des secrets de l'enfance qui s'évanouit avec elle.
Chez le primitif, étranger est synonyme d'ennemi et de mauvais. Tout ce que fait notre propre nation est bien fait ; tout ce que font les autres nations est mal.
L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir.
On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie.
Tout ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin.
La chose la plus terrifiante, c'est de s'accepter soi-même.
La psychanalyse s'arrête quand le patient est ruiné.
Seuls les psychologues inventent des mots pour des choses qui n'existent pas !
Là où règne l'amour, il n'est plus de volonté de pouvoir.
La psychologie analytique nous sert seulement à trouver le chemin de l'expérience religieuse qui conduit à la complétude. Elle n'est pas cette expérience même, et elle ne la produit pas. Mais nous savons par expérience que sur ce chemin de la psychologie analytique nous apprenons l'"attitude", précisément, en réponse à laquelle une réalité transcendante peut venir à nous
La conscience est un rejeton tardif de l'âme inconsciente.
Nous ne savons pas si Hitler est sur le point de fonder un nouvel islam. Il est d'ores et déjà sur la voie ; il ressemble à Mahomet. L'émotion en Allemagne est islamique, guerrière et islamique. Ils sont tous ivres d'un dieu farouche.
Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille.
La persona n'est qu'un masque, qui, à la fois, dissimule une partie de la psyché collective dont elle est constituée, et donne l'illusion de l'individualité.
Notre conscience contemporaine n'est qu'un petit enfant qui commence à peine à dire "je".
Quand nous nous mettons à la tâche d'analyser la persona, nous détachons, nous soulevons le masque, et découvrons que ce qui semblait être individuel était au fond collectif : en d'autres termes, la persona n'était que le masque d'un assujettissement général du comportement à la coercicion de la psyché collective.
Plus un corps social est petit, plus est garantie l'individualité de ses membres ; plus sont grandes leur liberté relative et les possibilités d'une responsabilité consciemment assumée. Hors de la liberté, point de moralité.
Pourquoi oublie-t-on toujours qu'il n'y a rien de grand ni de beau dans le vaste domaine de la culture humaine qui ne soit dû primitivement à une soudaine et heureuse inspiration ?
La société, éprouvant dans son ensemble le besoin de posséder une incarnation de la puissance magique, utilise pour véhicule l'appétit de pouvoir d'un homme et le désir de soumission des masses, créant ainsi la possibilité du prestige personnel.
Toute notre expérience actuelle nous permet d'affirmer que les processus inconscients se situent dans une position de compensation par rapport au conscient.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité.
L'individuation n'a d'autre but que de libérer le Soi, d'une part des fausses enveloppes de la persona, et d'autre part de la force suggestive des images inconscientes.
En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être.
Je suis schizophrène, et moi aussi.
Rien n'influence plus un individu que son environnement psychologique et particulièrement, dans le cas des enfants, la vie que leurs parents auraient souhaitée avoir.
Si la grande chose qu'est la culture va de travers, cela tient simplement à ce que les hommes pris isolément vont de travers, à ce que je vais de travers.
Dieu est le symbole des symboles !
Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.
Notre âme, comme notre corps, est composée d'éléments qui tous ont déjà existé dans la lignée des ancêtres. Le "nouveau" dans l'âme individuelle est une recombinaison, variée à l'infini, de composantes extrêmement anciennes.