Images
- Mais, êtes-vous de Venise ou étranger ? - Je suis gentilhomme napolitain. - Gentilhomme et napolitain ! Deux mensonges d'un seul coup !
Carlo Goldoni
Je crois même qu'une mère n'aimerait pas moins un enfant qu'on lui aurait changé en nourrice, si elle l'avait reçu de bonne foi pour le sien, si elle avait pris soin de sa première éducation, et s'était habituée à le caresser et à le chérir.
Sans le sou ! Quand on n'est plus dans son pays, ce ne sont pas les titres, mais les écus qui font estimer.
Le sang noble est un accident de la fortune, les actions nobles caractérisent les grands.
Ah ! il n'est que trop vrai, hélas ! que, dans cette vie, on passe le plus clair de ses jours à souffrir ou à espérer, et que l'on n'est heureux que fugitivement !
La nature elle-même a jeté les passions dans nos coeurs, et la raison ne peut rien contre l'amour.
Précisément, pour bien vivre, il faut un peu de tempérance.
Paris est un monde, tout y est grand ; beaucoup de mal, et beaucoup de bien.
Celui qui ne quitte jamais son pays est toujours plein de préjugés.
Quand une femme est en colère, quatre petits baisers suffisent pour la consoler.
L'amour, c'est le meilleur des menus !
Il y a des plaisirs pour tous les états : bornez vos désirs, mesurez vos forces, vous serez bien ici, ou vous serez mal partout.
Aimer est un libre mouvement du coeur ; la servitude n'oblige qu'au respect.
Les jeunes épouses des vieux maris ont coutume de penser de bonne heure à choisir celui qui essuiera leurs larmes de veuves.
Si les Français perdent une bataille, une épigramme les console ; si un nouvel impôt les charge, un vaudeville les dédommage ; si une affaire sérieuse les occupe, une chansonnette les égaye (...).
Ou il m'aime, ou il ne m'aime pas : s'il m'aime, qu'il ait confiance ; s'il ne m'aime pas, qu'il s'en aille !
Toute habileté dans un art quelconque mérite des éloges. Tel se distingue à la guerre, tel autre au barreau.
Le monde est un beau livre, mais il sert peu à qui ne le sait lire.
J'ai servi à table deux maîtres, et aucun des deux ne s'est douté qu'il y en avait un autre. Mais puisque j'ai servi pour deux, maintenant, je veux manger pour quatre.
... le mariage n'est ni un poison, ni un médicament. C'est une marmelade, une confiture, une friandise !
Si l'on faisait attention à ce que les autres peuvent dire de nous, cela arriverait bientôt à nous enlever toute possibilité de faire le bien.
Mourir pour la gloire ou pour son pays est un noble dévoûment digne d'enflammer les grandes âmes ; mais les coeurs généreux mettent sous leurs pieds les caprices de la fortune, et c'est être vil que de se donner la mort pour si peu de chose.
Les femmes ont tort de suivre, en fait de coiffure, la mode générale. Chacune devrait consulter son miroir, examiner ses traits, adapter l'arrangement de sa chevelure à l'air de son visage et conduire la main de son perruquier.
Nous sommes tous des hommes, sujets à nous tromper. Quand l'homme se repent, la vertu du repentir enlève tout le démérite des fautes commises.
La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe.
Que ce qui devrait être la source de ton plaisir ne devienne pas la cause de ton malheur !
C'est le ton de la nation ; si les Français perdent une bataille, une épigramme les console ; si un nouvel impôt les charge, un vaudeville les dédommage.
Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés.
Les grandes nouveautés ont toujours de la peine à être généralement approuvées. Il est rare même que les premiers auteurs en profitent.
Paris est beau, ses environs sont délicieux, ses habitants sont aimables.
Je ne suis pas Musicien, mais j'aime la musique de passion ; si un air me touche, s'il m'amuse, je l'écoute avec délice, je n'examine pas si la musique est Française ou Italienne ; je crois même qu'il n'y en a qu'une.
Je plains les nobles, je plains les candidats qui font consister leur grandeur à être adulés, et dont les trésors s'épuisent à distribuer à une race perverse le pain et la sportule. Mais le mérite n'a pas besoin de louanges.
Zèle ou colère, je brave votre fureur ; ce qui est lié dans le ciel ne se délie pas sur la terre.
Il n 'y a pas de plus grand plaisir au monde que d'être en agréable compagnie.
Les soupirs sont comme les éclairs : ils annoncent la pluie.