Images
Nous sommes prêts à croire n'importe quoi plutôt que d'affronter la vérité.
Carlos Ruiz Zafón
La vie, mon fils, est comme la première partie d'échecs. Au moment où tu commences à comprendre comment on déplace les pièces, tu as déjà perdu.
Le vieux libraire m'avait toujours répété que les livres avaient une âme, l'âme de celui qui les avait écrits et de ceux qui les avaient lus et avaient rêvé avec eux.
Où en était-je ? L'amour, c'est comme le saucisson : pur porc et mortadelle. Tout y a sa place et sa fonction.
La ferveur infantile est une maîtresse infidèle et capricieuse.
La mort a toujours cet effet : elle ne laisse personne à l'abri de la sensiblerie. Face à un cercueil, tout le monde devient bon et ne voit plus que ce qu'il a envie de voir.
Pendant qu'on travaille, on ne regarde pas la vie dans les yeux.
Se demander simplement si on aime est déjà la preuve qu'on a cessé d'aimer.
Mon cher Sempere, quand une femme traite quelqu'un d'idiot, ça signifie que ses gonades sont en révolution.
Dans un monde de lumières et d'ombres, chacun de nous devait trouver son propre chemin.
Le mégot tremblait dans ses mains, et il était difficile de savoir lequel des deux fumait l'autre.
Savez-vous quel est l'avantage des coeurs brisés ? C'est qu'ils ne peuvent véritablement se briser qu'une fois. Les suivantes ne sont que des égratignures.
Dis-moi de quoi tu te vantes et je te dirai ce qui te manque.
La femme c'est Babel et labyrinthe. Si vous la laissez réfléchir, vous êtes perdu. Souvenez-vous-en : coeur chaud, tête froide. L'a b c du séducteur.
Les mauvais souvenirs vous poursuivent sans que l'on ait besoin de les emporter avec soi.
Un bon ami m'a dit un jour que les problèmes sont comme les cafards : dès qu'on les fait sortir à la lumière, ils prennent peur et s'en vont.
Max inspecta le mystérieux volume relié en cuir. Il semblait avoir 1000 ans et servir de séjour à quelque vieux génie retenu prisonnier dans ses pages par un sortilège séculaire.
Un étranger nous voit tels que nous sommes et non tels qu'il veut croire que nous sommes.
La vieillesse est la vaseline de la crédulité. Quand la mort frappe à sa porte, le scepticisme saute par la fenêtre.
Nous sommes les marionnettes de notre inconscience.
Dans mes rêves de collégien, nous serions toujours deux fugitifs chevauchant à dos de livre, prêts à nous échapper dans un monde imaginaire de seconde main.
Le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou un vendeur de loterie : ses trois incarnations favorites. Mais il ne démarche pas à domicile, il faut aller à sa rencontre.
Les amusements sont comme le laudanum : ils nous élèvent au dessus de la misère et de la douleur, bien que ce soit seulement pour un instant.
Le temps n'existe pas, il n'y a donc aucune raison de le perdre.
Je ne savais pas alors que, tôt ou tard, l'océan du temps nous rend les souvenirs que nous y avons enfouis.
Le fou a-t-il conscience d'être fou ? Ou les fous sont-ils les autres, ceux qui s'acharnent à le convaincre de son égarement pour sauvegarder leur propre existence chimérique ?
La peur est la poudre et la haine est la mèche. Le dogme, en dernière instance, n'est que l'allumette qui y met le feu.
Tout n'est que plaisanterie dans cette vie. C'est juste une question de perspective.
La difficulté n'est pas de gagner de l'argent, se lamentait-il. La difficulté est de le gagner en faisant quelque chose qui en vaille la peine.
Les gens n'apprécient pas les poules à leur juste valeur. Sans elles il n'y aurait pas d'oeufs.
A l'intérieur, je respirai cette odeur magique du papier que, inexplicablement, personne n'a encore réussi à mettre en flacon.
En fin de compte, quel est le sens d'une science capable d'envoyer un homme sur la lune, mais incapable de mettre un morceau de pain sur la table de chaque être humain ?
Ah ! l'armée, fléau et refuge tribal du corporatisme simiesque.
Il croyait que nous appartenions à un grand ensemble et que, en quittant ce monde, nos souvenirs, nos passions, ne se perdaient pas. Pour lui, ils devenaient les souvenirs et les passions de ceux qui prennent notre relève.
Toujours est-il qu'à force de lire chaque pli de l'anatomie de cette étudiante que je voyais seulement de dos mais que j'imaginais en trois dimensions et en perspective cavalière, je me mis à saliver comme devant un baba à rhum.
La théorie est la pratique des impuissants.
La routine est la gouvernante de l'inspiration.
Vous n'aimez pas et vous empêchez les autres de vous aimer.
Le coeur de la femme est un labyrinthe de subtilités qui défie l'esprit grossier du mâle à l'affût. Si vous voulez vraiment posséder une femme, il faut d'abord penser comme elle, et la première chose est de conquérir son âme.
Toutes les fois qu'un livre change de main, toutes les fois que quelqu'un parcourt ses pages, son esprit grandit et devient plus fort.
Un bon père, vous comprenez. Quelqu'un à qui son enfant voudrait ressembler.
Face à un cercueil, tout le monde devient bon et ne voit plus que ce qu'il a envie de voir.
Pendant des années j'ai fui, sans savoir ce que je fuyais. J'ai cru que si je courais plus loin que l'horizon, les ombres du passé s'écarteraient de ma route. J'ai cru que si je mettais assez de distance, les voix dans ma tête se tairaient pour toujours.
L'un des pièges de l'enfance est qu'il n'est pas nécessaire de comprendre quelque chose pour le sentir.
Un secret vaut ce que valent les personnes qui doivent le garder.
Les défaites silencieuses sont plus faciles à accepter.
En l'écoutant parler, il me vint à l'idée qu'en cet instant la seule chose qui pourrait me donner quelque satisfaction serait de mettre le feu au monde entier et de flamber avec lui.
Les guerres sont sans mémoire, et nul n'a le courage de les dénoncer, jusqu'au moment où l'on s'aperçoit qu'elles sont de retour, avec un autre visage et sous un autre nom, pour dévorer ceux qu'elles avaient laissés derrière elles.
Le jour où je disparaîtrais, tout ce que je possède sera à toi, Juliàn, disait-il souvent. Sauf les rêves.
C'est étrange, cette manière que nous avons de juger les autres : c'est seulement quand ils viennent à nous manquer, quand on nous les prend, que nous découvrons à quel point notre mépris était misérable.