Images
De même l'enfance qui nous empêche de devenir grands vient à nous manquer le jour où elle s'éloigne. C'est la perte, c'est la douleur qui crée l'idéal.
Caroline Laurent
Le passé ne se change pas, tout au mieux il s'affronte.
Il n'y a pas d'autres paradis que celui dont on vous donne le regret.
Nous serons tous, dans nos pauvres existences, courageux à un moment ou un autre. Ne soyez pas impatients.
Tout n'est pas à vendre. On n'achète pas la dignité. On n'achète pas un pays. On n'achète pas l'âme ou la foi. Certaines choses sont sacrées et doivent le rester.
Le métissage c'est toujours trop ou pas assez. il n'y a pas d'équilibre, pas de recette, pas de dosage. Quoique vous fassiez, vous serez toujours pris pour celui que vous n'êtes pas.
La justice ne vient pas des lois ni des États. Elle vient seulement des hommes, parfois.
Le courage est l'arme de ceux qui n'ont plus le choix
Tout ce qui a un nom existe. Les hommes, les plantes, les pays, les légendes. Un nom c'est toujours le bourgeon d'un destin.
Dans la Bible, David finit par l'emporter sur Goliath. C'est mon rêve. Naïf, sans doute. Je sais bien qu'aucun livre n'a le pouvoir de renverser le monde. Mais on a déjà vu l'opinion transformer le cours de l'histoire.
Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.
La justice est la méchante soeur de l'espoir. Elle vous fait croire que nous sauvera, mais de quoi vous sauvera-t-elle puisqu'elle vient toujours après le malheur. Un verdict, ça ne répare rien. Ça ne console pas. Parfois tout de même ça purge le coeur.
Le XXème siècle avait choisi son camp et ce serait celui du mensonge, de l'effroi et de la haine.
Parfois, elle le savait, les désirs sont si puissants qu'on discerne avec précision le contour des choses qui n'existent pas.