Images
J'ai eu le temps de me rendre compte qu'il n'y avait aucun ami que j'aimais davantage, personne qui me fasse sentir plus vivante, et que cela était dû à quelque chose d'exceptionnel en toi qui t'illuminait. Le rire.
Catherine Cusset
On ne pouvait vivre, et aimer qu'en s'étant débarrassé de la peur - la peur d'être seul, la peur de vivre, la peur de faire du mal à l'autre, la culpabilité.
Il n'est pas de plus grand plaisir que d'écrire, quand on a le bon destinataire : la vie, en fin de compte, n'existe que d'être solidifiée par les mots, transformée en récit plein de dérision.
Les préférences limitent. Je n'aime pas les hommes ou les femmes. J'aime l'amour.
Echouer, il n'y a pas de verbe dont la multiplicité de sens soit plus approprié à ton cas : 1) ne pas réussir ; 2) toucher le fond par accident et couler ; 3) s'arrêter dans un endroit par hasard et sans l'avoir voulu.
Est-ce la liberté qui change la saveur de la vie ?
Le seul vrai voyage, comme le dit Proust, ne consiste pas à aller vers de nouveaux paysages mais à voir l'univers avec les yeux et les oreilles d'un autre, et que c'est par l'art que nous volons vraiment d'étoiles en étoiles.
On n'empêche pas plus la pensée de revenir à une idée que la mer de revenir à un rivage.
Même en France les femmes étaient souvent moins payées que les hommes pour un travail identique. Dans tous les domaines, l'inégalité était encore criante.
La vie vous rend sous une autre forme ce qu'elle vous prend.
Une phrase entendue autrefois flottait dans sa mémoire : Les dieux vous punissent en vous donnant ce que vous désirez.
Chaque je n'a d'existence qu'en empiétant un tout petit peu sur celui des autres, en empiétant un tout petit peu celui des autres.
Quand le hasard lui fait rencontrer cette moitié de lui-même, son complément, l'amoureux est saisi d'un sentiment d'amitié, de familiarité, d'amour, et ne veut plus la quitter.
Leurs corps s'aimantèrent dans le noir, se trouvèrent, s'épousèrent.
On ne peut jamais atteindre le summum du bonheur sans être sûr de se casser le nez : presque une axiome mathématique. Je l'appelle la loi de l'humilité. Tu n'as pas remarqué ? Chaque fois qu'on est trop enthousiaste c'est une garantie d'échec.
L'écriture cachait plus qu'elle ne révélait elle ne montrait qu'une face contrôlée de soi.
Vous devez comprendre que la perte implique un choix pour devenir un gain.
La jalousie était un poison plus puissant que l'amour - ou le souvenir de l'amour.
Aimer, c'est aimer l'odeur de l'autre au creux de son aisselle.
Elle venait de lui cracher à la figure une haine qui n'était que l'autre face de l'amour.
Il faut de la médiocrité pour arriver à vivre. Ceux qui n'y arrivent pas sont souvent les meilleurs.
Nombreux sont les amis de circonstance, surtout quand on a des enfants. Mais l'amitié essentielle est aussi rare que l'amour.
La vie est ce qu'elle est. Elle est triste parfois, mais belle aussi. Il faut voir le positif.
Il y a des choses plus fortes que l'amour : les racines, la langue, l'appartenance.
Il est vrai que les maux des autres sont comme leurs rêves : rien dont le détail fût plus ennuyeux.
Pas de regret. C'était un principe vital. Ne retiens pas. Ce qui avait eu lieu avait eu lieu parce que rien d'autre ne pouvait avoir lieu en ce point de l'espace et du temps.
Il m'avait rendue folle de douleur, et donc d'amour. Je croyais que la douleur était la preuve de l'amour.
Il y a des êtres qui se sont si profondément imprimés en nous qu'on porte à jamais leur empreinte.
Les enfants ne peuvent vous donner que des gratifications éphémères. Etre mère, c'est un métier d'une terrible ingratitude.
Ce qu'on ne conçoit pas n'attise pas la curiosité.
Je suis radine mais j'aimerais ne pas l'être. La première victime de ma radinerie, c'est moi. En effet je crois que vivre c'est dépenser, jouir, donner sans compter. Surtout, ne pas compter.
L'amitié, comme l'amour, se fonde sur l'attirance physique.
Ce qui se passe dans les livres est tellement plus beau, plus grand, plus juste, plus désintéressé que ce qui se passe dans la vie.