Images
Mes chers frères, n'oubliez jamais quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle ruse du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas.
Charles Baudelaire
Le prêtre est immense parce qu'il fait croire à une foule de choses étonnantes.
Le son de la trompette est si délicieux, Dans ces soirs solennels de célestes vendanges, Qu'il s'infiltre comme une extase dans tous ceux Dont elle chante les louanges.
Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage. L'Art est long et le temps est court.
Qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance ?
Le vin est semblable à l'homme : on ne saura jamais jusqu'à quel point on peut l'estimer et le mépriser, l'aimer et le haïr, ni de combien d'actions sublimes ou de forfaits monstrueux il est capable.
- Ah ! Seigneur ! donnez-moi la force et le courage - De contempler mon coeur et mon corps sans dégoût !
Comment Wagner ne comprendrait-il pas admirablement le caractère sacré, divin du mythe, lui qui est à la fois poète et critique ?
Dieu, le solitaire par excellence.
Le vin rend l'oeil plus clair et l'oreille plus fine !
Le jour tombe. Un grand apaisement se fait dans les pauvres esprits fatigués du labeur de la journée ; et leurs pensées prennent maintenant les couleurs tendres et indécises du crépuscule.
Se figure-t-on le sort affreux d'un homme dont l'imagination paralysée ne saurait plus fonctionner sans le secours du hachisch ou de l'opium ?
Rien ne ressemble plus à ce qu'on appelle l'inspiration, que la joie avec laquelle l'enfant absorbe la forme et la couleur.
Vois se pencher les défuntes Années, - Sur les balcons du ciel, en robes surannées ; - Surgir du fond des eaux le - Regret souriant.
C'est un animal de race latine ; l'ordure ne lui déplaît pas, dans son domicile, et en littérature, il est scatophage. Il raffole des excréments. Les littérateurs d'estaminet appellent cela le sel gaulois.
Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve La pleine lune s'étalait, Et la solennité de la nuit, comme un fleuve Sur Paris dormant ruisselait.
L'étude du beau est un duel où l'artiste crie de frayeur avant d'être vaincu.
Glorifier le culte des images (ma grande, mon unique, ma primitive passion).
On est jamais excusable d'être méchant, mais il y a quelque mérite à savoir qu'on l'est ; et le plus irréprochable des vices est de faire le mal par bêtise.
Suis-je tellement changé que vous ne puissiez reconnaître en moi un camarade d'enfance, avec qui vous avec daigné jouer à cache-cache et faire l'école buissonnière ?
Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, - L'univers est égal à son vaste appétit. - Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! - Aux yeux du souvenir que le monde est petit !
Le cri du sentiment est toujours absurde ; mais il est sublime, parce qu'il est absurde.
Image, ma seule, mon unique passion.
Indigne compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l'exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies.
Toute phrase doit être en soi un monument bien coordonné, l'ensemble de tous ces monuments formant la ville qui est le Livre.
D'autres veulent considérer Wagner comme un théoricien qui n'aurait produit des opéras que pour vérifier a posteriori la valeur de ses propres théories.
La clarté de la lampe se jouait dans un fouillis de dentelles et d'étoffes d'un ton violent, mais équivoque.
N'est-il pas raisonnable de penser que les gens qui ne boivent jamais de vin sont des imbéciles ou des hypocrites ? Des hypocrites, c'est-à-dire ne connaissant ni la nature, ni l'homme...
Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.
Dans un spectacle, dans un bal, chacun jouit de tous.
Comme j'entends le mot amour dans le sens le plus complet, je suis obligé d'exprimer quelques maximes particulières sur des questions délicates.
Avez-vous quelquefois aperçu des veuves sur ces bancs solitaires, des veuves pauvres ? Qu'elles soient en deuil ou non, il est facile de les reconnaître.
Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.
La nuit s'épaississait ainsi qu'une cloison, Et mes yeux dans le noir devinaient tes prunelles.
Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ; - Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.
Avis aux non-communistes : Tout est commun, même Dieu.
De la vaporisation et de la centralisation du Moi. Tout est là. D'une certaine jouissance sensuelle dans la société des extravagants.
Que son petit cerveau soit actif ou soit lent, Partout l'homme subit la terreur du mystère.
Seigneur, ayez pitié, ayez pitié des fous et des folles ! O Créateur ! peut-il exister des monstres aux yeux de Celui-là seul qui sait pourquoi ils existent, comment ils se sont faits et comment ils auraient pu ne pas se faire ?
De Quincey est essentillement digressif.
L'ombre qui fait la lumière dans mon esprit fait la nuit dans le leur.
L'homme ivre d'une ombre qui passe Porte toujours le châtiment D'avoir voulu changer de place.
Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance comme un divin remède à nos impuretés !
Léonard de Vinci, miroir profond et sombre...
Mais le vert paradis des amours enfantines, - L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs, - Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine ?
... l'imagination apparentée avec l'infini ...
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or !
Amer savoir, celui qu'on tire du voyage !
La seule manière de gagner de l'argent est de travailler d'une manière désintéressée.
Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine - Qui vous mangera de baisers, - Que j'ai gardé la forme et l'essence divine - De mes amours décomposés !