Images
Les femmes qui ont de belles dents sont également vouées au sourire, et cela n'est pas sans influence sur leur caractère : avoir de belles dents rend agréable.
Charles Dollfus
Le désir et la crainte sont des verres grossissants ; la nature en a fait les yeux de l'homme.
Les hommes ont des principes quand ils ne peuvent pas faire autrement.
Guérir d'une maladie, c'est en même temps guérir du médecin.
Plus on aime, plus on vit. Celui qui jamais n'a aimé ne sait pas où est le véritable foyer de toute existence.
Le rêve est l'élément de la jeunesse, l'action celui de la virilité. Qui ne peut plus rêver doit agir.
Un homme qui ne se sent pas estimé à sa valeur est bien près de s'estimer trop. Le désir de justice fait qu'il s'accorde ce qu'on lui refuse, et qu'il pousse souvent sa revanche trop loin.
Qui regrette un bienfait le perd, et qui exige de la reconnaissance n'en mérite point.
L'aumône et la misère sont deux infirmes qui cheminent appuyés l'un sur l'autre.
L'intolérance n'est de droit que pour l'infaillibilité. Les hommes ont le devoir d'être mutuellement tolérants, parce qu'ils sont tous faillibles.
Tous les animaux sont monogames pendant qu'ils ont des jeunes à élever ; dès que les jeunes peuvent se passer d'eux, ils retournent à la liberté de l'amour.
Les étoiles, qui sont des soleils, sont moins nombreuses que les planètes : même chose dans l'univers moral, où les esprits éclairés par reflet peuplent le firmament de la pensée.
Comme l'alouette, la coquette se prend au miroir.
Des vivants l'on voit plus volontiers les défauts, des morts plus volontiers les qualités. Un mort n'est plus à redouter, il a ce grand mérite aux yeux des vivants.
Connaître l'homme et connaître les hommes, ce n'est pas la même chose, et souvent qui connaît le mieux l'un connaît le moins les autres. On n'apprend qu'en les fréquentant à connaître les hommes, on approfondit l'homme surtout en soi et dans la solitude.
Ne jamais douter de soi est quelquefois la moitié du succès, l'autre moitié c'est de ne point douter de la bêtise d'autrui.
On ne regarde pas vers le passé, quand le présent vous suffit.
La plus belle chose du monde, après la beauté, c'est la lumière.
Le bavardage est l'infaillible indice de la vacuité de l'esprit.
On ne combat efficacement une chose que par son contraire : l'erreur par la vérité, le mensonge par la sincérité.
Qui s'indigne contre les hommes, au fond les respecte encore : Alceste, le misanthrope, aime l'homme, et c'est pour cela qu'il déteste les hommes.
Un avocat qui a un procès fait bien de le confier à un confrère ; un médecin qui est malade, d'appeler un médecin. Nous sommes toujours mauvais juges dans notre cause, et nous voyons mal ce qui nous touche de près.
Il est toujours difficile de discerner, dans la défaite comme dans le succès, ce qui appartient aux circonstances et ce qui est de l'homme. Presque toujours, des deux côtés, nous donnons trop ou trop peu.
Ne demandez pas d'équité au public, il n'a pas le temps. Le public d'ailleurs est condamné à ne juger que sur les apparences : autrement il ne serait plus le public.
Bien des gens s'imaginent qu'en avançant l'aiguille sur le cadran de leur montre ils changent le Cours du soleil ; j'entends cela au moral.
L'obscurité n'est pas la profondeur. La clarté n'est pas la vérité.
La vertu des femmes est surtout faite de deux choses : l'absence de tempérament et l'absence d'occasion. Ajoutons-y une troisième : la crainte de l'opinion. Après, vient la vertu - quand elle vient.
Le sauvage qui assomme son vieux père pour lui épargner les infirmités de la vieillesse est philanthrope à sa façon. Lequel vaut mieux, de tuer les vieillards ou de leur bâtir des hospices ?
On n'est jamais sot ni ridicule quand on proportionne son ambition à ses capacités ; on l'est toujours, lorsqu'on ne le fait pas.
Le juste équilibre à réaliser entre la délibération et l'action est la difficulté des gouvernements et des individus.
Il est indispensable de prévoir pour prévenir ; mais prévoir n'est pas toujours prévenir.
C'est par amour-propre que nous manquons le plus souvent de sincérité, ensuite par intérêt ; toujours par faiblesse.
On ne sent le prix des choses que lorsqu'on en prend possession, ou lorsqu'elles vous quittent.
Si j'avais plus de raison, j'aurais moins d'amour. Je t'accorde que l'amour est une folie ; mais c'est une folie sublime.
Comment se fait-il qu'une personne qui mourrait volontiers pour une autre, ne se puisse cependant dévouer jusqu'à lui épargner les coups d'épingle de la mauvaise humeur ?
Un médecin, un notaire, un prêtre qui trahissent le secret de leurs clients, commettent un abus de confiance. Des bavards, en de pareilles professions, deviennent presque criminels.
Le public c'est tout le monde, et tout le monde est du public. Des gens de beaucoup de sens, en tant qu'ils sont du public et agissent comme public, en public, deviennent des sots, ils appartiennent alors au troupeau.
On reconnaît qu'un esprit commence à vieillir, lorsqu'il commence à se reproduire : signe qu'il a cessé de produire. Ceux qui jamais ne produisent rien, reproduisent toujours les autres.
Les médecins nomment toutes les maladies, ils en guérissent peu. Beaucoup croient qu'ils les ont guéries parce qu'ils les ont nommées.
La sottise alliée à la méchanceté, la méchanceté et la sottise à la vulgarité, cela se trouve quelquefois dans une seule personne, et c'est ce que le monde renferme de pire.
Natures complimenteuses, natures équivoques. Le plus souvent, faire des compliments aux autres c'est en mendier pour soi-même.
Le vin et l'éloge se ressemblent. Un peu d'éloge encourage et fortifie, beaucoup d'éloge enivre. Prenons garde à l'ivrognerie.
La pudeur et la timidité n'ont qu'une ressemblance extétérieure ; on est quelquefois timide par manque de pudeur.
La vieillesse est l'hôtel des Invalides.
Nombre de gens, au moral, ont une peau de rhinocéros ; d'autres sentent vivement la moindre piqûre.
Les honneurs sont des échasses qui vous élèvent sans vous grandir.
Coeur de femme, forteresse. Il y a toujours dans la place quelque traître prêt a la vendre.