Images
En ce sens il pouvait dans la fièvre du combat crier la joie amère qu'il avait à voir la société ennemie s'enfoncer ainsi dans sa pourriture et précipiter sa propre ruine.
Charles Péguy
La tyrannie est toujours mieux organisée que la liberté.
On peut dire que le monde antique n'a pas eu les dieux qu'il méritait. Le monde chrétien a eu juste le Dieu qu'il méritait ; son Dieu. Le monde moderne a encore le Dieu qu'il ne mérite déjà plus.
Et j'ai vu perler sous les griffes de fer Des gouttes de sang qui resplendissaient comme des diamants.
Ce sont les peuples au contraire qui font la force et la faiblesse des régimes ; et beaucoup moins les régimes, des peuples.
La seule valeur, la seule force du royalisme... c'est que le roi est plus ou moins aimé. La seule force, la seule valeur, la seule dignité de tout, c'est d'être aimé.
Ce n'est plus la barricade aujourd'hui qui sépare en deux le bon peuple de France... c'est un beaucoup plus petit appareil, mais infiniment plus répandu, qu'on appelle le guichet.
Se mettre en avance, se mettre en retard, quelles inexactitudes. Etre à l'heure, la seule exactitude.
Rien n'est peut-être aussi vieux que le journal d'aujourd'hui.
Dieu ne s'occupe pas des fins de mois.
Nous ne demandons pas que la grappe écrasée - Soit jamais replacée au fronton de la treille.
Parce qu'ils n'aiment personne, ils croient qu'ils aiment Dieu.
Le plus beau métier du monde, après le métier de parent, (et d'ailleurs c'est le métier le plus apparenté au métier de parent), c'est le métier de maître d'école et c'est le métier de professeur de lycée.
C'est le propre du génie de procéder par les idées les plus simples.
Qui ne gueule pas la vérité dans un langage brutal quand il sait la vérité se fait le complice des menteurs et des faussaires.
Le gouvernement parlementaire n'est pas tant le gouvernement de la tribune ; et même, il n'est pas tant le gouvernement des commissions ; il est le gouvernement des couloirs.
Pour la première fois dans l'histoire du monde les puissances spirituelles ont été toutes ensemble refoulées non point par les puissances matérielles mais par une seule puissance matérielle qui est la puissance de l'argent.
Le modernisme est un système de complaisance. La liberté est un système de déférence. La liberté est un système de courage. La liberté est la vertu du pauvre.
Nous n'avons plus de goût pour le métier des armes, Reine des grandes paix et des désarmements, Nous n'avons plus de goût pour le métier des larmes, Reine des sept douleurs et des sept sacrements.
Celui qui manque trop du pain quotidien n'a plus aucun goût au pain éternel.
Qu'avons-nous vu dans l'affaire Dreyfus sinon, en face de nous, un tel amas de saletés et de laideurs qu'à moins de nous en faire les complices, nous avons dû désirer de toutes nos forces que cela n'eût jamais eu lieu dans l'histoire du monde.
Nous devons nous élever de toutes nos forces et inlassablement contre les envahissements de toutes les barbaries.
Un juge habitué est un juge mort pour la justice.
C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes.
Un regret plus mouvant que la vague marine - A roulé sur ce coeur envahi jusqu'au bord.
Tel étant notre socialisme, il est évident qu'il était, qu'il faisait un assainissement de la nation et du peuple.
O Meuse inépuisable et douce à mon enfance.
Les pères de famille, ces grands aventuriers du monde moderne.
Il ne suffit pas d'être le roi de France pour le menu peuple de France et pour les barons français. Et il ne suffit pas d'être saint Louis devant Dieu.
Le triomphe des démagogies est passager, mais les ruines sont éternelles.
La débâcle s'est faite si je puis dire d'un seul tenant, et en moins de quelques années.
Je serai un vieux cassé, un vieux courbé, un vieux noueux.
On ne peut pas s'empêcher d'aimer la terre de ses pères plus que toutes les autres terres, plus que toutes les terres du monde !
Nous ne savons plus rien de ce qu'on nous a lu, Nous ne savons plus rien de ce qu'on nous a dit. Nous ne connaissons plus qu'un éternel édit, Nous ne savons plus rien que votre ordre absolu.
La République une et indivisible, voilà ce qui est sorti de la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. C'est de cette République-là que nous sommes républicains.
Rien n'est aussi poignant, je le sais, que le spectacle de tout un peuple qui se relève et veut son relèvement et poursuit son relèvement.
Le kantisme a les mains pures ; par malheur, il n'a pas de mains.
Quand il s'agit d'histoire ancienne, on ne peut pas faire d'histoire parce qu'on manque de références. Quand il s'agit d'histoire moderne, on ne peut pas faire d'histoire, parce qu'on regorge de références.
Je comprends très bien, dit Dieu, qu'on fasse son examen de conscience. C'est un excellent exercice. Il ne faut pas en abuser.
Heureux deux amis qui s'aiment assez pour (savoir) se taire ensemble.
Nos jours tissus de soie Sur fond de laine Nos sorts tissus de joie Sur fond de peine.
Vous avez remarqué. On ne sait jamais les titres de Victor Hugo. Sauf pour l'Expiation. Le mouvement est tel que c'est toujours le premier vers, ou les vers conducteurs qui mangent le titre, qui deviennent le titre.
Le pire, c'est d'avoir une âme endurcie par l'habitude. Sur une âme habituée, la grâce ne peut rien. Elle glisse sur elle comme l'eau sur un tissu huileux... Les honnêtes gens ne mouillent pas à la grâce.
C'est embêtant, dit Dieu, quand il n'y aura plus ces Français. Il y a des choses que je fais, il n'y aura plus personne pour les comprendre.
En moi, autour de moi, dessus moi, sans me demander mon avis tout conspire au-dessus de moi, tout concourt à faire de moi un paysan.
La seule force, la seule valeur, la seule dignité de tout ; c'est d'être aimé.
Une âme morte est une âme complètement habituée.
Nous n'avons plus aujourd'hui la barricade discriminante. Nous avons le guichet discriminant.
Les victimes de Racine sont elles-mêmes plus cruelles que les bourreaux de Corneille.
Coeur dévoré d'amour, Fervente joie, Mangé de jour en jour Vivante proie. Ami désabusé D'un long voyage, Vaisseau recomposé D'un long naufrage.