Images
L'homme qui est poète à vingt ans n'est pas poète, il est homme ; s'il est poète après vingt ans, alors il est poète.
Charles Péguy
L'honneur d'un peuple est d'un seul tenant.
J'ai souvent joué avec l'homme, dit Dieu. Mais quel jeu, c'est un jeu dont je tremble encore.
Celui qui démoralise un peuple peut-être, est même certainement l'auteur direct et la cause épuisante des désastres qui peuvent arriver à ce peuple.
Pauvre être. Je n'aime pas, dit Dieu, l'homme qui ne dort pas.
Le droit ne fait pas la paix, il fait la guerre.
Il y a des larmes d'amour qui dureront plus longtemps que les étoiles du ciel.
Je me permets quelquefois de réfléchir entre mes repas, ce qui me fait perdre énormément de temps.
Et par là vous savez que tout homme dépense, Et que le plus avare est le plus dépensier. Et que le charitable est le seul bon boursier, Le seul qui sache un peu gouverner sa finance.
Ses papiers de famille, ce sont les registres des paroisses. Aucune famille discernée dans cette innombrable ascendance.
Ceux qui se taisent, les seuls dont la parole compte.
Tel est le mystère de la liberté de l'homme, dit Dieu... Si je le soutiens trop, il n'est plus libre Et si je ne le soutiens pas assez, il tombe.
On ne saura jamais tout ce que la peur de ne pas paraître assez avancé aura fait commettre de lâchetés à nos Français.
La lâcheté des foules, en particulier des foules parlementaires, est incalculable.
La justice, la raison, la bonne administration du travail demandent que les intellectuels ne soient ni gouvernants ni gouvernés.
Une capitulation est essentiellement une opération par laquelle on se met à expliquer au lieu d'agir.
Et ce grand général qui ramassait des villes Comme on gaule des noix avec un grand épieu N'était dans la rumeur et les guerres civiles Qu'une humble enfant perdue en son amour de Dieu.
Vous savez que l'ordination confère aux curés un caractère indélébile, qui les suit jusqu'en enfer.
L'amitié est une opération d'une fois.
C'est un spectacle admirable que donnent tant de professeurs de l'enseignement secondaire, (...) résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre les familles, contre les parents des élèves (...) Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l'opinion.
Il dépend de nous que l'infini ne manque pas du fini. Que le parfait ne manque pas de l'imparfait.
Les politiciens passent tous les aujourd'huis à nous déclarer que tous les demains nous serons libres de faire de la morale.
On prouve, on démontre aujourd'hui la République. Quand elle était vivante, on ne la prouvait pas.
Il y a ainsi entre le pays et sa représentation non pas un inentendu, ce qui serait grave, non pas un malentendu, ce qui serait plus grave, mais un faux entendu perpétuel et universel, à qui on est sûr que rien ne peut échapper.
Qu'est-ce qu'une pensée qui n'aurait pas de coeur. Et qu'est-ce qu'un coeur qui ne serait pas éclairé au soleil de la pensée.
Lever la main sur son père, disaient les vieilles gens. Lever la parole sur son père, dirons-nous, et simplement lever la pensée. Tout père sur qui son fils lève la main est coupable d'avoir fait un fils qui levât la main sur lui.
Le juif est un homme qui lit depuis toujours, le protestant est un homme qui lit depuis Calvin, le catholique est un homme qui lit depuis Ferry.
Il y a une paresse universelle, et pour ainsi dire infatigable. C'est le travail qui se fatigue, mais la paresse, mais la fatigue ne se fatigue pas.
Ce qui m'étonne, dit Dieu, c'est l'espérance. - Et je n'en reviens pas. - Cette petite espérance qui n'a l'air de rien du tout. - Cette petite fille espérance. - Immortelle.
Quand l'homme relevé de la plus vieille tombe Ecartera la ronce et les fleurs du hallier, Quand il remontera le vétuste escalier Où le pied du silence à chaque pas retombe.
Du bois mort, c'est du bois extrêmement habitué. Et une âme morte c'est aussi une âme extrêmement habituée. Du bois mort c'est du bois habitué à sa limite. Et une âme morte c'est aussi une âme habituée à sa limite.
Un homme qui défend le français, le latin ou le grec, ou simplement l'intelligence est un homme perdu.
Etoile de la mer voici la lourde nappe - Et la profonde houle et l'océan des blés - Et la mouvante écume et nos greniers comblés, - Voici votre regard sur cette immense chape...
J'ai vu toute mon enfance rempailler les chaises exactement du même esprit et du même coeur, et de la même main, que ce même peuple avait taillé ses cathédrales.
M. Georges Clemenceau a fait aussi un certain sort un mot barricade, un sort nouveau, en parlant de ceux qui sont de l'un et l'autre côté, qui ne sont pas du même côté de la barricade.
On aime avoir quelqu'un à qui on parle de ses projets. Une oreille amie (un coeur ami), une entente, une audience amie.
Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre ! Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés !
Vertus et vices, démocratie et finance, tout retombe en alourdissement sur le dos du contribuable.
Le classique se connaît à sa sincérité, le romantique à son insincérité laborieuse.
Rien n'est mystérieux comme ces sourdes préparations qui attendent l'homme au seuil de toute vie. Tout est joué avant que nous ayons douze ans.
Du bois mort est celui où il ya le plus de matière consacrée à la mémoire. Et la mémoire et l'habitude sont les fourriers de la mort.
O coeur tissé de joie Sur fond de peine, La joie est une proie, La peine est reine.
Où a-t-on jamais vu que le clair exclut le profond ou que le profond exclut le clair. Ils s'excluent dans les livres, dans les didactiques, dans les manuels. Ils ne s'excluent ni dans la nature ni dans cette autre nature qu'est la grâce.
Tout est joué avant que nous ayons douze ans.
Ce n'est point une évolution, comme on dit un peu sottement, employant inconsidérément, par un abus lui-même incessant, un des mots du langage moderne qui est devenu lui-même le plus lâche, c'est un approfondissement.
Seule vous le savez nos gaîtés d'aujourd'hui Ne valent pas le quart de l'antique tristesse. Et les enseignements de ce mortel ennui Ne valent pas le quart de l'antique allégresse.
Un véritable savant, qui travaille dans son laboratoire, n'écrit point science avec un grand S.
La vertu que j'aime le mieux, dit Dieu, c'est l'espérance.
Les patries sont toujours défendues par les gueux, livrées par les riches.
Quand une société ne peut pas enseigner, c'est que cette société ne peut pas s'enseigner.