Images
Mon abord est civil, j'ai la bouche riante Et mes yeux ont mille douceurs, Mais quoique je sois belle, agréable et charmante, Je règne sur bien peu de coeurs.
Charles Perrault
Changer d'état est chose assez vulgaire ; Mais de changer de moeurs, cela ne se voit guère.
L'honnêteté coûte des soins, Et veut un peu de complaisance, Mais tôt ou tard elle a sa récompense, Et souvent dans le temps qu'on y pense le moins.
Belles, ce don vaut mieux que d'être bien coiffées, Pour engager un coeur, pour en venir à bout La bonne grâce est le vrai don des Fées Sans elle on ne peut rien, avec elle, on peut tout.
Quand on est couronné, On a toujours le nez bien fait.
Si le fils d'un meunier, avec tant de vitesse, - Gagne le coeur d'une princesse, - Et s'en fait regarder avec des yeux mourants, - C'est que l'habit, la mine et la jeunesse, - Pour inspirer de la tendresse, - N'en sont pas des moyens toujours indifférents.
Le bonheur continu nous rend audacieux.
Souvent on cherche avec ardeur Ce qu'on ne peut trouver que par un grand malheur.
Tire la chevillette, la bobinette cherra.
De plaire à tous quiconque ambitionne, Beaucoup se peine, et ne plaît à personne.
"Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?" - Et la soeur Anne lui répondait : "Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie."
L'hymen est une affaire où plus l'homme est prudent, plus il est empêché.
Les diamants et les pistoles Peuvent beaucoup sur les esprits ; Cependant les douces paroles Ont encore plus de force, et sont d'un plus grand prix.
Pleurez, vous qui êtes trop habiles ! Lorsque vous ne prenez plus plaisir à rien, je me réjouis de mon ignorance, qui fait que je me divertis à bien des choses qui jamais plus ne vous divertiront !
Le conte est difficile à croire ; Mais tant que dans le monde on aura des enfants, Des mères et des mères-grands, On en gardera la mémoire.
Est fou qui veut lutter contre les étoiles.
Pour l'hymen aussitôt chacun prit ses mesures ; - Le monarque en pria tous les rois d'alentour, - Qui, tous brillants de diverses parures - Quittèrent leurs Etats pour être à ce grand jour.
La bonne grâce est le vrai don des fées ; Sans elle on ne peut rien, avec elle on peut tout.
Or je suis convaincu que dans le mariage On ne peut jamais vivre heureux, Quand on y commande tous deux.
Attendre quelque temps pour avoir un Epoux, - Riche, bien fait, galant et doux, - La chose est assez naturelle, - Mais l'attendre cent ans et toujours en dormant, - On ne trouve plus de femelle, - Qui dormît si tranquillement.
Le discours est peu nécessaire Quand il ne s'agit que de faire.
Votre père, il est vrai, voudrait vous épouser ; Ecouter sa folle demande Serait une faute bien grande, Mais sans le contredire on le peut refuser.
Il flairait à droite et à gauche, disant qu'il sentait la chair fraîche.
A l'ouïr sangloter et les nuits et les jours, - On jugea que son deuil ne lui durerait guère.
Veiller, prévoir, agir avec constance, Sur nous du ciel attire l'assistance.
Ayant remarqué que la clef du cabinet était tachée de sang, elle l'essuya deux ou trois fois, mais le sang ne s'en allait point.
Et comme ton bonheur dépend tout de tes voeux, songes-y bien avant que de les faire.
Peu d'éloquence, beaucoup d'amour.
On me cajole assez, et presque tous les hommes Se vantent de suivre mes lois ; Mais que j'en connais peu dans le siècle où nous sommes, Dont le coeur réponde à la voix !
Le Chat devint grand seigneur et ne courut plus après les souris que pour se divertir.
Rien au monde, après l'espérance, N'est plus trompeur que l'apparence.
L'homme sanguinaire et brutal Croit avoir fait du bien, s'il n'a pas fait de mal.
Si l'homme accommodé n'aide le malheureux, Ils s'en trouveront mal tous les deux.
Elle aurait attendri un rocher belle et affligée comme elle était ; mais la Barbe bleue avait le coeur plus dur qu'un rocher.
Puisque vous êtes si peu serviable, à partir de maintenant, à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la bouche un serpent ou un crapaud.
Bonnes gens qui fauchez, si vous ne dites au Roi que le pré que vous fauchez appartient à Monsieur le Marquis de Carabas, vous serez tous hachés menu comme chair à pâté.
Tel veut du monde entier connaître le système, Qui ne se connaît pas lui-même.
A son profit ce n'est point se connaître, Que de changer souvent de maître.
Rien n'égale, il est vrai, la grandeur souveraine ; Mais encore faut-il songer Comment serait faite la Reine.
Quelque grand que soit l'avantage de jouir d'un riche héritage, l'industrie et le savoir-faire valent mieux que des biens acquis.
Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore.
De jeunes enfants, surtout de jeunes filles, Belles, bien faites et gentilles Font très mal d'écouter toutes sortes de gens.
De qui fait et de qui commande La faute est également grande.
On voit ici de jeunes enfants Surtout de jeunes filles Belles, bien faites, et gentilles, Font très mal d'écouter toute sorte de gens, Et que ce n'est pas chose étrange, S'il en est tant que le loup mange.
Les hommes, pour souffrir sont bien nés !
L'avare malheureux n'use pas davantage Des biens qu'il a que de ceux qu'il n'a point.
On n'est heureux qu'autant qu'on a souffert.
Rien ne marque tant la vaste étendue d'un esprit, que de pouvoir s'élever en même temps aux plus grandes choses, et s'abaisser aux plus petites.
On m'accuse souvent d'aimer trop à paraître Où l'on voit la prospérité, Cependant il est vrai qu'on ne peut me connaître Qu'au milieu de l'adversité.
Bien est donc vrai qu'aux hommes misérables, Aveugles, imprudents, inquiets, variables, Pas n'appartient de faire des souhaits, Et que peu d'entre eux sont capables De bien user des dons que le Ciel leur a faits.